Créer des entrepreneurs, un défi plus complexe qu'il paraît! | Conférence présentée par le Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ)

Thursday 13 June 2024, 11:00 to 11:45

Place
Centre des Congrès de Québec
1000, Bd René-Lévesque E. Québec, QC, G1R 5T8 Canada
Room
Salle 306A

Le cas du Québec apporte un éclairage particulier sur les enjeux liés au manque de relève entrepreneuriale. À travers les pistes de solution proposés pour stimuler l'entrepreneuriat innovant, le repreneuriat et l'intrapreneuriat, cet échange se veut un levier pour toute la francophonie afin de maximiser le potentiel de sa relève.

Laurence	Girard
Laurence Girard
Conseillère en expérience client
SÉPAQ
Laurence Girard est conseillère en expérience client à la SÉPAQ. Diplômé en…
Laurence Girard est conseillère en expérience client à la SÉPAQ. Diplômé en consommation de l'université Laval, elle a oeuvré dans le secteur public et privé en plus d'avoir fondé sa propre compagnie en 2020. Elle est actuellement présidente bénévole de la Jeune chambre de commerce de Québec.
Chaïma Ben Miloud
Chaïma Ben Miloud
Gestionnaire associée
Accenture
Chaïma est ingénieure de formation détenant une maîtrise en gestion de projets…
Chaïma est ingénieure de formation détenant une maîtrise en gestion de projets technologiques et un MBA pour cadres. Elle est actuellement gestionnaire associée chez la multinationale Accenture en plus de gérer sa propre entreprise CBM Consulting Inc. Son expertise est dans la direction des programmes dans les secteurs du service conseil stratégique, aéronautique et les partenariats publics-privés. Elle est la fondatrice de la JCTQ - Jeune Chambre Tunisienne du Québec lancée en 2017 et a siégé sur divers autres conseils d'administration (AMBAQ, Desjardins, FOIQ, BEC, etc.) Avec plus de 20 ans d'implications sociales et bénévolat, ses efforts ont été reconnus notamment par la réception de plusieurs prix et reconnaissances. La gouvernance étant sa passion, elle complète la prestigieuse certification Administrateur de Société (ASC-C.Dir) grâce à sa sélection pour la bourse du Secrétariat à la Jeunesse du Québec.
Indira Moudi
Indira Moudi
Présidente
Viande Lafrance
Leader accompli et axé sur les résultats, qui combine expérience de «…
Leader accompli et axé sur les résultats, qui combine expérience de « multinationale, internationale, régionale, entrepreneuriale et compagnie familiale » à la direction de plusieurs secteurs en Europe, Afrique, Asie, USA, Canada. Avant d’acquérir et de développer Viandes LaFrance en 2012 avec son conjoint, Mme Moudi a passé deux décennies aux plus hauts niveaux du monde des affaires dans le secteur de l’énergie. Elle se positionne positivement comme un leader mondial de l’alimentation et de l’énergie durables au profit des générations futures. Mme Moudi est certifiée Global Leader par la Harvard Business School USA, et fait partie de « IMAGINE » Leader
Guillaume Pham
Guillaume Pham
Co-fondateur et Directeur général
Viande Lafrance
Ingénieur et Docteur en Électronique, Mr Pham fait partie de ses scientifiques…
Ingénieur et Docteur en Électronique, Mr Pham fait partie de ses scientifiques qui ont fait le saut de la science vers l’entreprenariat. Ayant passé 15 ans dans des multinationales dans les télécommunications en Europe et Afrique, Mr Pham a transporté cette expertise et expérience dans son entreprise Viandes Lafrance, en région au Québec. Mr Pham est co-propriétaire et directeur général de Viandes Lafrance depuis 2012, entreprise florissante ayant obtenue le prix Mercuriades de développement durable de la fédération des chambres de commerce du Québec. Mr Pham fait partie des rares experts de la règlementation alimentaire provincial (MAPAQ – ministère de l’Alimentation Pêcherie et de l’Agriculture du Québec) et de celle du Fédéral (ACIA – Agence Canadienne de l’inspection des Aliments). Il est la colonne vertébrale de la certification HACCP et Fédéral de Viandes Lafrance, ouvrant ainsi des nouvelles perspectives pour ce type d’industrie. Son entreprise est la première du genre à passer du provincial au fédéral. Cela ouvre les portes de la commercialisation de produits de viandes locaux dans les bannières à prix compétitif, solution de décroissance et des changements climatiques pour ce secteur d’activité.