EDI et leadership des régions : pour le déploiement et le développement durable du RSSS sur l’ensemble du territoire québécois

Wednesday 7 December 2022, 10:55 to 12:05

Place
Manège militaire Voltigeurs de Québec
805 Av. Wilfrid-Laurier, Québec, QC
Room
Salle d’Armes

Approches intersectorielles et interdisciplinaires de recherche en soutien à des actions adaptées aux préoccupations et aux priorités régionales en matière de santé et de services sociaux.

Réservez votre place dès maintenant : https://bit.ly/fisq2022

Valérie Viau
Valérie Viau
Présidente-directrice générale
W-Synchronicité
Ayant œuvré auprès d'entreprises privées innovatrices sur une échelle…
Ayant œuvré auprès d'entreprises privées innovatrices sur une échelle pancanadienne et dans différents rôles de direction pendant 15 ans, Valérie dirige maintenant avec succès son entreprise de conseil stratégique, W-Synchronicité Inc. Misant sur un savoir-faire unique en matière de gestion de l’innovation en santé et en développement de partenariats, elle accompagne de nombreuses équipes dédiées à la recherche et à la gestion du réseau de la santé dans leur efforts de transformation des écosystèmes par l'intégration des savoirs innovants, multidisciplinaires et intersectoriels.
Marie-Hélène Morin
Marie-Hélène Morin
Ph.D., Professeure-chercheure
UQAR, Chaire de recherche interdisciplinaire sur la santé et les services sociaux pour les populations rurales (CIRUSSS)
Professeure-chercheuse en travail social au Département de psychosociologie et…
Professeure-chercheuse en travail social au Département de psychosociologie et travail social de l’Université du Québec à Rimouski, Marie-Hélène Morin est cotitulaire de la Chaire de recherche interdisciplinaire sur la santé et les services sociaux pour les populations rurales (CIRUSSS) et directrice adjointe du Réseau intersectoriel de recherche en santé de l’Université du Québec (RISUQ). Elle s’intéresse à l’organisation des soins et des services sociaux en santé mentale, aux pratiques professionnelles dans ce domaine, de même qu'au rôle des personnes proches aidantes et des pairs aidants famille en santé mentale. Marie-Hélène s’intéresse plus largement aux pratiques collaboratives en recherche et en intervention, où le maillage des savoirs (expérientiel, clinique, scientifique) est au cœur des projets qu’elle réalise en partenariat avec les milieux d'intervention tant communautaires qu'institutionnels.
Cathy Vaillancourt
Cathy Vaillancourt
Directrice du réseau intersectoriel de recherche en santé de l’Université du Québec (RISUQ)
Cathy Vaillancourt est directrice du Réseau intersectoriel de recherche en santé…
Cathy Vaillancourt est directrice du Réseau intersectoriel de recherche en santé de l’Université du Québec (RISUQ) qui a pour mission de contribuer au mieux-être des communautés, dans une perspective intersectorielle où la recherche, l’innovation et la mobilisation des connaissances sont utilisées pour répondre aux enjeux prioritaires de santé et de services sociaux des différentes collectivités sur tout le territoire du Québec afin d’atteindre une santé durable pour tous. Elle est professeure à l’INRS Centre Armand Frappier Santé Biotechnologie et son programme de vise comprendre le rôle du placenta dans l’établissement du phénotype fœtal et postnatal en lien avec des perturbations de l’environnement maternel (stress prénatal, dépression, anxiété, xénobiotiques, changement climatique) durant la grossesse. Le but ultime de ses travaux est d’améliorer la santé des femmes enceintes et les chances de meilleure santé de leurs enfants.
France-Charles Fleury
France-Charles Fleury
Coordonnateur
Consortium InterS4
M. Fleury coordonne le Consortium Interrégional de Savoirs en Santé et Services…
M. Fleury coordonne le Consortium Interrégional de Savoirs en Santé et Services Sociaux (InterS4). Huit organisations, CI(U)SSS et UQ, qui couvrent cinq régions du Québec, s’y partagent une plateforme de courtage de connaissances. Il assume cette fonction après avoir contribué au développement d’une méthode efficace de courtage et accompagné des décideurs dans l’optimisation des pratiques clinico-administratives grâce à l’identification des meilleurs savoirs. Ses activités se sont principalement concentrées auprès d'établissements du RSSS et du MSSS. Ergothérapeute de formation, il a exercé en santé mentale puis en gériatrie avant de passer à l’encadrement auprès de différents services. Ses pas l’ont également conduit à l’enseignement, notamment pour la relève des cadres.
Renée Proulx
Renée Proulx
Ph.D. Directrice administrative de l'enseignement universitaire, de la recherche et de l'innovation
CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec
Renée Proulx est détentrice d’un doctorat en psychologie communautaire de…
Renée Proulx est détentrice d’un doctorat en psychologie communautaire de l’Université du Québec à Montréal ainsi qu’un post-doctorat (programme de santé publique) de l’Université de Montréal. Gestionnaire depuis 2009 dans le réseau de la santé et des services sociaux, elle est , depuis 2021, directrice administrative de l’enseignement universitaire, de la recherche et de l’innovation au CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec. Ses mandats consistent à structurer, stimuler et apprécier les retombées de l’ensemble des activités de la mission universitaire. Renée est activement engagée dans plusieurs comités et groupes de travail à portée nationale. Elle est cogestionnaire de l’Institut universitaire en déficience intellectuelle et en trouble envahissant du développement et collabore depuis plus années à l’équipe FRQSC RENARD sur le transfert des connaissances.
Sébastien Brodeur-Girard
Sébastien Brodeur-Girard
Professeur, École d'études autochtones
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Sébastien Brodeur-Girard est membre du Barreau du Québec et professeur à l’École…
Sébastien Brodeur-Girard est membre du Barreau du Québec et professeur à l’École d’études autochtones de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), où il enseigne notamment le droit des peuples autochtones. Il possède également un doctorat en histoire de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales de Paris et a œuvré plusieurs années dans ce domaine. Il a aussi participé en tant que codirecteur de la recherche aux travaux de la Commission d’enquête sur les relations entre les Autochtones et certains services publics : écoute, réconciliation et progrès (Commission Viens).
Eve Blanchet
Eve Blanchet
Directrice régionale, Politiques de santé et accès aux patients
Boehringer Ingelheim
Formée en kinésiologie comme intervenante de santé en milieu de travail, elle…
Formée en kinésiologie comme intervenante de santé en milieu de travail, elle cumule plus de 22 ans d’expérience dans l'industrie pharmaceutique. Eve a eu l'opportunité d'acquérir une expérience diversifiée dans le secteur de la santé. Titulaire d’un Baccalauréat en Kinésiologie de l’Université Laval, elle a tout d'abord œuvrée comme intervenant de santé en milieu de travail. Depuis 2001, elle a joint Boehringer Ingelheim et occupé divers postes au sein de l'entreprise. Son expérience inclut les ventes, la gestion de comptes, la collaboration à plusieurs projets d’amélioration des soins en santé respiratoire et cardiovasculaire, l’accès au marché et finalement, les relations gouvernementales et les politiques de santé. Eve s’implique au sein de l’écosystème des sciences de la vie, entre autres au sein de plusieurs comités au niveau de à la FCCQ, de Montréal InVivo, du CEPSEM et le Mouvement Innovation Santé. Elle est une professionnelle passionnée et motivée à collaborer à l’amélioration des soins aux patients en lien avec un meilleur accès aux soins, la fluidité et l’efficience pour une santé meilleure.
Keith Leclaire
Keith Leclaire
CEO
PATHWAYS
Président du cercle consultatif, PATHWAYS - Plus de 42 ans de connaissances et…
Président du cercle consultatif, PATHWAYS - Plus de 42 ans de connaissances et d'expérience en matière de santé autochtone. - Président actuel du cercle consultatif de PATHWAYS - Directeur de la santé d'Akwesasne. (2017-2021) - Directeur général du CLSC Naskapi à Kawawachikamach (2009-2017). - Directeur de la politique de santé et des services de santé non assurés de Kahnawake. (1996-2009) - Directeur au centre hospitalier Kateri Memorial à Kahnawake. (1991-1996) - Directeur exécutif du pavillon de ressourcement Onen'to:kon (centre de traitement des toxicomanies) à Kanesatake (1986-1991). - A travaillé à l'Assemblée des Premières Nations, Services aux Autochtones Canada (1982-1986). - Président actuel du conseil d'administration - Conseil de certification autochtone du Canada. - Mohawk de Kahnawake
Anaïs Lacasse
Anaïs Lacasse
Professeure titulaire
Département des sciences de la santé, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Originaire de Rouyn-Noranda, Anaïs Lacasse est professeure titulaire à…
Originaire de Rouyn-Noranda, Anaïs Lacasse est professeure titulaire à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT). Formée en pharmacoépidémiologie à la Faculté de pharmacie de l'Université de Montréal, son programme de recherche vise à mieux comprendre le traitement de la douleur chronique dans le contexte réel de la pratique, soit : 1) les trajectoires de soins chez personnes souffrant de douleur chronique, l’usage des médicaments pour le traitement de la douleur chronique, et 3) le jumelage et la validation de banques de données et d’instruments de mesure pour la recherche dans ce même domaine. Elle agit présentement à titre de codirectrice scientifique du Réseau québécois de recherche sur la douleur financé par le FRQS.