Résultats de la première participation canadienne au prestigieux DARPA Subterranean Challenge

Tuesday 5 April 2022, 10:15 to 10:45

Place
En ligne
Les billets virtuels donnent accès aux conférences en rediffusion à partir du lendemain
Room
Salle Coveo

En septembre 2021, la grande finale du DARPA Subterranean Challenge avait lieu au Kentucky. L'événement réunissait les plus grands laboratoires de robotique de 11 pays ayant la capacité de déployer une flotte de robots hétérogènes dans un environnement inconnu et souterrain. Parmi ces laboratoires, on retrouvait des représentants de la NASA, JPL, Stanford, MIT, ETH Zurich, CMU et du Laboratoire de robotique boréale (norlab) de l'Université Laval.

Grâce à une collaboration avec le Center for Robotics and Autonomous Systems (CRAS) de la Czech Technical University (CTU), l'équipe nommée originalement CTU-CRAS-NORLAB a pu prendre part à la compétition et remporter plusieurs honneurs durant les quatre ans qu'a durée le défi. Il s'agissait de la première participation canadienne à un défi DARPA robotique en presque 20 ans d'existence. La présentation expliquera rapidement l'historique des défis DARPA en robotique et leur motivation.

Ensuite, une description du défi d'exploration d'environnement souterrain sera faite, ainsi qu'une présentation des solutions déployées par l'équipe CTU-CRAS-NORLAB. Nous terminerons avec les faits saillants de l'événement final ainsi que quelques leçons apprises lors de cette expérience à grande échelle.

François Pomerleau
François Pomerleau
Université Laval - Norlab