La région de Québec se démarque!

Que ce soit pour sa qualité de vie, sa culture, son potentiel d’affaires ou une foule d’autres raisons, la région de Québec se démarque constamment à l’échelle provinciale et mondiale. Par l’obtention de prix variés et son positionnement avantageux sur de nombreux palmarès, Québec démontre ainsi qu’elle est un endroit idéal pour son projet d’affaires et de vie. Découvrez, ci-dessous, quelques-unes des distinctions obtenues par la région dans les dernières années.

vue sur Québec

2020

  • Best Cities for Families 2020 - Cities of Opportunity

    Réalisé par Movinga, une entreprise spécialisée dans les services de déménagement et de mobilité, ce classement positionne la ville de Québec en 2e place à l’échelle mondiale, pour sa convivialité et l’environnement offert aux familles. Le rapport prend en compte des critères tels que le coût de la vie, l’emploi, l’accessibilité de l’éducation et d’activités familiales, le soutien aux familles et plus.

  • 2020 Travel + Leisure World’s Best Awards

    Pour une cinquième année consécutive, Québec s’est classée au premier rang canadien comme meilleure destination touristique. Cette récompense est basée sur les avis et les votes de voyageurs de partout sur la planète, en fonction de leurs expériences de tourisme.

  • 2020 North America’s 10 Most Romantic Cities

    Selon les recherches réalisées par DatingAdvice.com, Québec est la ville la plus romantique au Canada et la 2e en Amérique du Nord. Son charme européen, ses options de restaurants et d’hôtels, sa proximité avec divers cours d’eau et montagnes et ses rues enneigés l’hiver en ont fait un point de prédilection pour les voyages amoureux.

2019

  • fDi Strategy Awards 2019

    Remis par le Financial Times, les fDi Strategy Awards soulignent l’excellence en promotion des investissements à travers le monde, en fonction de certaines catégories. Ainsi, Québec International s’est distinguée dans trois catégories, en fonction des résultats de la région et des actions de l’organisation : Specialism Award - Job Creation, Specialism Award - R&D Support et Specialism Award – Incentives.

  • American Cities of the Future 2019-2020

    Réalisés par le Financial Times, ces classements positionnent les villes selon leur taille et leur potentiel pour divers aspects en lien avec l’investissement international. Québec s’est ainsi positionnée avantageusement sur plusieurs critères parmi les villes de taille moyenne : 5e ville d’avenir (2e au Canada), 6e pour le potentiel économique (2e au Canada), 6e pour le capital humain et le milieu de vie (2e an Canada), 5e pour la convivialité aux entreprises (2e au Canada), et 8e pour la connectivité (5e au Canada). Toutes tailles confondues, la ville s’est aussi classée 9e pour sa stratégie d’investissements étrangers (3e au Canada).

  • Canadian Music City of the Year (2019 et 2017)

    Créés par la Canadian Music Week, ces prix soulignent les concerts, les artistes, les espaces et plus qui contribuent au milieu de la musique en direct. À deux reprises depuis les quatre éditions du prix, la ville de Québec s’est distinguée comme ville de l’année pour les événements de musique, entre autres grâce à sa variété culturelle et au Festival d’été de Québec.

  • 3e rang des villes les plus sécuritaires au monde - World’s Safest Cities Ranking

    Ce classement, réalisé par CEOWORLD Magazine, analyse le taux de criminalité de plus de 300 villes dans le monde afin d’établir les villes les plus sécuritaires. Poursuivant une tendance sur les 3 années du classement, Québec se situe dans les échelons supérieurs du palmarès en 2019, avec une 3e place.

  • 2e ville au Canada pour l'accueil d'événements sportifs - Index de l'impact sportif global

    Réalisé par ISG Canada, ce classement prend en compte les événements sportifs nationaux et internationaux réalisés dans les diverses villes canadiennes pour évaluer leur capacité à accueillir de grands événements sportifs. Québec s’est ainsi classée au 2e rang canadien.

  • 2019 Cruiser’s Choice Destination Awards – Canada et États-Unis

    Basé sur les évaluations laissées par les croisiéristes, ce classement, compilé par Cruise Critic, a positionné Québec comme destination de croisière préférée dans la région du Canada et des États-Unis. Les évaluations soulignent, entre autres, le charme historique de la ville et l’abondance d’activités à réaliser à proximité du terminal de croisière.

2018

  • Meilleure ville canadienne pour lancer une entreprise en ligne

    Selon le site Sellics, Québec est la meilleure ville au Canada pour lancer son entreprise en ligne. Prenant en compte une foule de facteurs dont le coût de la vie, la connectivité, les avantages sociaux et les efforts requis pour établir son entreprise, le classement positionne avantageusement Québec sur ses coûts, et ce, par rapport à des villes de partout sur la planète.

  • Certification platine de la World Council City Data (WCCD) pour la norme ISO 37120

    Québec a reçu cette certification internationale sur le développement durable et la qualité de vie des municipalités. Elle démontre la disponibilité et l’utilisation de données ouvertes pour réaliser des décisions avantageuses et efficaces pour la population.

  • Meilleure ville pour les milléniaux canadiens – Millennial Hot Spots 2018

    Réalisé par Point2 Homes, un site spécialisé dans l’immobilier, ce classement positionne Québec comme ville la plus attrayante au Canada pour les milléniaux parmi les 85 villes étudiées. Ses habitations abordables, ses faibles taux de chômage et de criminalité et ses salaires intéressantes expliquent cette première place.

2017

  • American Cities of the Future 2017-2018

    Réalisés par le Financial Times, ces classements positionnent les villes selon leur taille et leur potentiel pour divers aspects en lien avec l’investissement international. Ainsi, Québec s’est démarquée parmi les autres villes canadiennes et américaines de taille moyenne en tant que ville d’avenir (2e au Canada, 5e en Amérique), pour son potentiel économique (1er au Canada, 7e en Amérique), pour son capital humain et son milieu de vie (1er au Canada, 4e en Amérique), pour sa convivialité aux entreprises (3e rang au Canada et en Amérique). Québec se situe également au 3e rang au Canada et au 4e en Amérique, parmi les villes de toutes tailles, pour sa stratégie d’investissements étrangers.

  • Best Complete Streets Initiatives of 2017

    Produit par la National Complete Streets Coalition (NCSC), ce document célèbre les meilleures initiatives des communautés pour rendre leurs rues et les transports plus équitables et efficaces. Québec et son outil de priorisation complet des rues ont ainsi fait partie des 12 initiatives soulignées.

  • Best Winter Trips 2017

    Selon National Geographic, Québec faisait partie des 10 meilleurs lieux à visiter en hiver. Le charme européen, les rues enneigées et les nombreuses opportunités touristiques de la ville font partie des raisons expliquant cette présence dans le classement.

2016

  • 2016 Leading Culture Destinations Awards

    Ces prix soulignent les établissements et les lieux remarquables pour les voyages culturels. La ville de Québec s’est ainsi démarquée des autres villes de partout sur la planète, et s’est placée au premier rang de ce classement en 2016.

  • Choix concurrentiels 2016

    Réalisé par KPMG International, ce guide classe plusieurs régions dans le monde en fonction de leurs coûts d’opération d’une entreprise. La ville de Québec s’est hissée à la première position pour ses bas coûts d’opération parmi les villes étudiées d’un peu partout sur la planète.

2015

  • American Cities of the Future 2015-2016

    Réalisés par le Financial Times, ces classements positionnent les villes selon leur taille et leur potentiel pour divers aspects en lien avec l’investissement international. Québec s’est ainsi placée au 3e rang américain pour sa convivialité aux entreprises et pour sa stratégie d’investissements étrangers parmi les villes de taille moyenne.

  • The World’s Best Food Cities 2015

    Selon les lecteurs de Condé Nast Traveler, Québec faisait partie, en 2015, des 20 meilleures destinations gastronomiques sur la planète.

2014

  • 2014 Smart21 Communities of the Year

    Remises chaque année par l’Intelligent Community Forum, ces reconnaissances sont données aux 21 communautés les plus intelligentes, c’est-à-dire, qui font beaucoup plus que capter des données et les analyser : elles s’en servent pour instiguer des changements positifs et améliorer les milieux de vie par la collaboration. Ainsi, Québec s’est hissée à ce prestigieux palmarès illustratif du potentiel technologique appliqué et de la synergie de ses acteurs.

2013

  • Top 10 des quartiers les mieux revitalisés au monde 2013

    L’éditeur Lonely Planet a considéré que le quartier St-Roch de Québec faisait partie des meilleurs exemples de revitalisation de 2013 sur la planète. Fresques, diversité dans la restauration, salles de spectacle et commerces ainsi que le virage vers les entreprises technologiques expliquent le grand succès de cette renaissance.

  • Top 10 des villes préférées au monde – Reader’s Choice Awards 2013

    Compilé par Condé Nast Traveler, ce palmarès se base sur les votes et les opinions des lecteurs du magazine pour établir leur ville favorite pour le tourisme. Québec s’est ainsi placée dans les 10 meilleures villes à ce palmarès pour son charme historique, ses allées commerçantes, ses restaurants et le travail de ses artisans.

  • 2013 Travel + Leisure World’s Best Awards

    Québec s’est classée au premier rang canadien et parmi le top 10 en Amérique du Nord comme meilleure destination touristique. Cette récompense est basée sur les avis et les votes de voyageurs de partout sur la planète, en fonction de leurs expériences de tourisme.

  • Finaliste du Concours mondial du Défi des villes intelligentes IBM 2013

    Ce concours d’IBM vise à reconnaître et à appuyer les villes qui utilisent les données et leur analyse pour améliorer leurs décisions et leurs politiques. Québec a ainsi fait partie des finalistes mondiaux de ce concours, soulignant ses efforts faits pour améliorer concrètement les milieux de vie.

  • Meilleure ville au Canada du concours Ma ville, ma fierté

    Remis en 2013 par le magazine Sélection du Reader’s Digest, ce prix est basé sur les soumissions de Canadiens, mettant de l’avant les atouts de leur ville préférée. Québec s’est ainsi positionné au premier rang de ce concours canadien.

  • #2 Top Canadian Metros, 2013 Best Place to Invest in Canada

    Remis par le magazine Site Selection, ce classement canadien a positionné la région de Québec comme deuxième meilleure région métropolitaine pour réaliser des investissements. Cette décision est basée sur une panoplie de facteurs, incluant les coûts, la qualité de la main-d’œuvre disponible, la qualité de vie et plus.

  • Canada’s Best Places to Live 2013

    Réalisé par MoneySense, ce classement évalue les villes canadiennes de plus de 10 000 habitants sur des critères tels que la prospérité, le coût de l’habitation, le climat, la criminalité et plus. En fonction de ce classement, Québec s’est ainsi retrouvée dans le top 10 des villes de grande taille, alors que Lévis s’est également positionnée avantageusement dans le top 10 des villes de taille moyenne.

  • Americas’ Top 25, 2012-2013 Index of the Global Innovation Economy

    Basé sur les données de 2thinknow, ce classement évalue la capacité d’innovation de diverses villes à travers le monde. Pour l’Amérique, Québec s’est ainsi classée parmi les 25 meilleures villes novatrices, soulignant son rôle comme « Hub » à l’échelle mondiale.

2012

  • 2012 Top 7 Intelligent Communities of the Year

    Sélectionnées depuis le top 21 annuel par l’Intelligent Community Forum, les villes de ce top 7 se démarquent à l’échelle mondiale par leur capacité à capter des données, à les analyser et à s’en servir pour instiguer des changements positifs et améliorer les milieux de vie par la collaboration. Québec s’est ainsi placée dans ce groupe très sélect en 2012.

  • Choix concurrentiels 2012

    Réalisé par KPMG International, ce guide classe plusieurs régions dans le monde en fonction de leurs coûts d’opération d’une entreprise. La ville de Québec s’est hissée à la première position en Amérique du Nord pour ses bas coûts d’opération parmi les villes étudiées d’un peu partout sur la planète.

  • Ville canadienne la plus sécuritaire pour les enfants en 2012

    Selon les données de Statistique Canada, Québec était la ville la plus sécuritaire au Canada pour les enfants en 2012, poursuivant une tendance de longue durée pour la ville de Québec en matière de sûreté.