La ville de Québec: bien placé pour innover en intelligence artificielle

Inscrivez-vous à nos alertes et obtenez de l'information privilégiée qui vous permettra de comprendre pourquoi la région de Québec est un terreau fertile pour l’industrie de l'intelligence artificielle.

Des innovations d'ici

Découvrez pourquoi tant d’entreprises en intelligence artificielle ont choisi Québec pour développer leurs innovations de renommée mondiale !

Chris Coetzee, Leader technologique, industrie 4.0 – Optel Group, et Frantz Saintellemy, Président et chef des opération - LeddarTech — vous démontrent en quoi Québec s'est avérée un lieu déterminant dans leurs succès.

De grands succès pour s'inspirer

MASSE CRITIQUE IMPORTANTE EN IA

« On a besoin de former plus de gens qui ont l’expertise en intelligence artificielle. Des endroits comme l’Université Laval qui ont déjà un groupe de recherche et une expertise en intelligence depuis longtemps – une masse critique importante – est un exemple où le Québec doit investir pour être connecté à l’industrie. De plus, Québec dispose d’un écosystème industriel déjà bien présent, comprenant une forte expertise en robotique, en vision, etc. qui sont complémentaires aux solutions d’intelligence artificielle, ce qui en fait une destination de choix dans ce secteur. » Yoshua Bengio, directeur scientifique, MILA – l’Institut d’IA du Québec

Pourquoi choisir Québec, au Canada, pour votre projet en intelligence artificielle?

  • Des données provenant du monde réel pour garder une longueur d’avance

    Nous avons la capacité de traiter des données du monde physique provenant de capteurs de haute précision et qui opèrent dans des environnements réels pour assurer la performance des systèmes.

  • Programmes spécifiques pour former la main-d’œuvre de demain

    L’Université Laval, entre autre, offre une Maîtrise en informatique – intelligence artificielle avec stage encadré par professionnels du milieu pour un meilleur transfert de connaissances de la recherche vers les entreprises.

  • Une expertise en recherche pour une connaissance approfondie de l’IA

    Près de 50 chercheurs actifs dans le traitement des données et algorithmes appliqués aux sciences cognitives, industrie 4.0, robotique, bioinformatique, vision artificielle, etc.

  • L’IA appliquée à différents marchés pour déployer l’innovation

    Plus de 80 entreprises, dont une vingtaine de filiales étrangères, produisent ou utilisent des solutions d’IA dans leur quotidien et sont actives en santé, industriel, marketing, assurances et services financiers, divertissement.

  • Aide financière unique pour démarrer et croître

    La Ville de Québec a mis sur pieds plusieurs programmes de financement uniques pour soutenir l’implantation et la croissance d’entreprises dans ce secteur, leur permettant de réduire les dépenses en matière d’infrastructures R-D par exemple

  • Des infrastructures TI favorables pour exercer

    Télécommunications, centre de données, supercalculateur, 5G,… Québec vous offre un environnement propice pour développer vos solutions d’IA.

Ils ont choisi Québec