L’alimentation et la nutrition à Québec: un écosystème axé sur l’innovation alimentaire

L’alimentation et la nutrition vous intéressent? Sachez qu’à Québec, ce secteur combine l’ingéniosité de ses entrepreneurs et une forte concentration de centres de recherche. La région peut compter sur une vaste connaissance dans le domaine alimentaire, en plus d’accueillir de nombreuses entreprises qui excellent dans la transformation d’aliments fonctionnels et de produits biologiques ou du terroir. 

Découvrez ici pourquoi la région de Québec est un creuset d’innovations en matière d’alimentation et de nutrition.

L’industrie de l’alimentation et de la nutrition

La transformation agroalimentaire en quelques chiffres clés

  • 11 500

    emplois

  • 150

    entreprises

  • 1,3 G$

    Chiffre d’affaires

  • 19,2%

    Croissance du PIB de l’industrie entre 2011 et 2015

Des expertises de renom dans plusieurs domaines liés à l’alimentation

La région métropolitaine de Québec réussit à se tailler une place de choix dans le domaine de l’alimentation et de la nutrition sur les marchés nationaux et internationaux. Vous savez pourquoi? Grâce aux multiples expertises que ses entrepreneurs, ses professionnels et ses chercheurs ont développées dans de nombreux secteurs connexes:

  • Aliments à valeur ajoutée
  • Nutraceutique
  • Produits du terroir
  • Aliments fonctionnels
  • Production biologique
  • Nutrition personnalisée
  • Santé mentale et du cerveau
  • Troubles métaboliques et cardiométaboliques
  • Sources de protéines non animales
  • Gestion du poids

Envie d’être mis en contact avec de tels spécialistes? Contactez-nous!

D’importants transformateurs établis à Québec

La région de Québec accueille de nombreuses entreprises de transformation alimentaire qui se distinguent à l’échelle internationale. Découvrez-en ci-dessous quelques-unes qui ont choisi Québec comme tremplin pour la production, l’innovation et la commercialisation de leurs produits.

Des centres de recherche innovants et reconnus

Vous le savez: pour rester compétitif sur le marché, il faut sans cesse innover et rester à l’affût des tendances alimentaires mondiales. La recherche s’avère donc un avantage concurrentiel pour toute entreprise de l’industrie.

Voici quelques-uns des établissements de recherche qui font de la région de Québec un lieu d’innovation en matière de transformation agroalimentaire:

  • Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels ou INAF
  • TransBIOTech
  • Centre de recherche de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec ou CRIUCPQ
  • Institut national de la recherche scientifique ou INRS

Intéressé à en savoir plus sur la recherche en alimentation dans la région? Trouvez de l’information sur notre page Recherche agroalimentaire. 

Des établissements d’enseignement qui alimentent l’industrie

Vous vous en doutez: un des critères, en plus de la recherche, pour développer un bon nombre de connaissances et d’idées dans un domaine est la possibilité d’un enseignement de qualité. C’est pourquoi Québec, avec sa forte concentration d’établissements de formation en alimentation et en nutrition, est propice à la recherche et au développement d’innovations.

Découvrez les différentes institutions de la région et constatez la diversité des expertises qu’elles permettent d’acquérir. 


Université Laval 

Vous connaissez la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentaire (FSAA) de l’Université Laval? Elle forme des professionnels qui assurent l’avancement des connaissances dans les secteurs de l’agroalimentaire et de la consommation. Elle leur propose plus d’une trentaine de programmes de formation de 1er, 2e et 3e cycles en:

  • Agroéconomie
  • Agronomie
  • Alimentation
  • Nutrition
  • Agriculture biologique
  • Etc.

Vous voulez en savoir plus? Visitez la page Programmes d’études sur le site de la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation. 

 

Collège Mérici

C’est la restauration qui vous intéresse? Apprenez à connaître l’École de tourisme, d’hôtellerie et de restauration du Collège Mérici, un établissement qui jouit d’une grande notoriété. Pourquoi? Parce qu’elle offre plusieurs programmes reconnus pour la qualité de leur enseignement axé sur la gestion et la pratique.

Parcourez ses programmes en vous rendant sur la page de l’École de tourisme, d’hôtellerie et de restauration sur le site du Collège Mérici. 


École hôtelière de la Capitale

Vous avez entendu parler de l’École hôtelière de Québec? En activité depuis 1965, ce centre de formation professionnelle offre une dizaine de programmes dans le secteur de l’alimentation et du tourisme. Elle offre des cours au grand public, aux travailleurs et aux entreprises, qui vont des techniques de boucherie jusqu’à la sommellerie. 

Besoin de plus de détails? Consultez le site web de l’École hôtelière de la Capitale.


École hôtelière Fierbourg

Vous le constatez en ce moment même, la ville de Québec regorge d’écoles en hôtellerie, en restauration, en transformation alimentaire… Parmi elles se trouve Fierbourg. Ce centre de formation professionnelle donne plusieurs programmes de formation sur mesure dans différents secteurs comme la santé et l’agriculture. Il est bien connu dans la région pour ses formations en restauration et en tourisme avec, entre autres, des cours en cuisine et en pâtisserie.

Intrigué par cette école? Obtenez tous les détails sur ses formations en restauration sur la page Alimentation et tourisme - École hôtelière du site de Fierbourg.


Cégep Limoilou

Vous le savez sans doute, le Cégep de Limoilou est l’un des établissements de niveau collégial à Québec. Dans sa liste de programmes existe celui en techniques de diététique. Les étudiants y sont formés, notamment, pour assurer le contrôle de la qualité dans l’industrie alimentaire et pour contribuer, par leurs conseils, à la saine alimentation de différentes clientèles. 

Envie de mieux connaître ce programme d’études? Jetez un œil à la page Programme Techniques de diététique sur le site du Cégep de Limoilou.

Des publications sectorielles en alimentation et en nutrition

Curieux d’en connaître davantage en matière d’alimentation et de nutrition dans la région de Québec? Nos experts et nos partenaires vous préparent plusieurs outils complémentaires pour répondre à vos besoins.

  • Fiche sectorielle Alimentation et nutrition
  • Répertoire québécois d'expertises en innovation alimentaire

    Ce répertoire recense toutes les expertises de Québec offertes pour vous accompagner dans le développement d’aliments à valeur nutritionnelle améliorée. Mis à jour en 2018 par Québec International, c’est un outil de travail pratique, avec des informations qui correspondent à la situation actuelle de la région.

Besoin de nous parler? Contactez-nous!

Écrivez-nous pour nous poser des questions, prendre rendez-vous avec nous, nous parler de votre projet. Notre équipe va vous répondre avec plaisir dans des délais raisonnables. 

Restez à l’affût de ce qui se passe dans notre communauté

Abonnez-vous à notre infolettre!

Recevez ainsi chaque semaine une revue des nouvelles économiques de la région et une liste des activités à venir qui touchent au monde des affaires et de l’entrepreneuriat. Et découvrez la région de Québec sous un nouvel œil.