Assurances et services financiers: Québec, un centre de décision capital

Vous savez pourquoi la région de Québec est surnommée la «Capitale de l’assurance»? Parce qu’elle compte sur la présence de 10 sièges sociaux d’entreprises en assurances et en services financiers qui lui confèrent un statut de leader canadien.

Ce qui est fantastique avec cette industrie, c’est que l’économie de la région appuie les entreprises de ce secteur, qui, elles, aident cette même économie à résister aux aléas de la conjoncture mondiale. Tout cela dans une synergie dynamique avec les autres industries et les établissements de formation.

Découvrez ce qui fait que la région a un si long et si fort historique en matière d’assurances et de services financiers.

Assurances et services financiers

Les assurances et les services financiers à Québec en quelques chiffres clés

  • 57 440

     emplois

  • 400

    entreprises

  • 17,9 %

    Part du PIB régional

D’importants joueurs en assurances et en services financiers

L’industrie des assurances et des services financiers occupe une place prépondérante dans l’économie de la région. D’ailleurs, 4 des compagnies d’assurance de personnes de la région se classent parmi les 10 plus importantes au Canada.

Vous voulez connaître quelles entreprises composent cette industrie régionale? En voici les principales.

Curieux de connaître des chiffres révélateurs sur ces entreprises? Consultez la page Industrie de l’assurance sur le site Puissance Onze du Centre de développement en assurances et services financiers.

Des professionnels aux expertises primordiales pour l’économie de Québec

Le secret du succès de l’industrie de l’assurance dans la région? La diversité de ses expertises, appuyée par un important bassin de professionnels. Trouvez dans cette industrie des travailleurs passionnés aux compétences variées qui touchent à différents secteurs de l’industrie comme:

  • L’assurance de personnes
  • L’assurance de dommage
  • L’assurance vie
  • Les services financiers coopératifs
  • Les fonds de placement et immobiliers
  • La gestion du patrimoine et de portefeuille

Envie d’entendre ces professionnels témoigner du plaisir et de l’enrichissement que leur procure leur emploi dans la région? Visitez la section Témoignages vidéo du site Puissance Onze du Centre de développement en assurances et services financiers. 

Un regroupement sectoriel en assurance: Puissance Onze

Puissance Onze est un regroupement d’entreprises de l’industrie de l’assurance et un autre nom pour le Centre de développement en assurances et services financiers (CDASF). Organisme sans but lucratif, il est créé à l’automne 2007 par 11 compagnies d’assurance de dommages et d’assurance de personnes dont le siège social se trouve dans la région de Québec — Chaudière-Appalaches. D’où l’appellation «Puissance Onze». 

C’est le plus grand regroupement de sièges sociaux de compagnies d’assurance au Canada. Son objectif? Puissance Onze vise à réunir les acteurs de l’industrie de la région de Québec et  pour:

  • Favoriser leur croissance

  • Faire découvrir les diverses facettes de l’assurance et des services financiers et leurs possibilités 

  • Promouvoir les multiples perspectives de carrières de l’industrie aux jeunes

Vous désirez en savoir plus sur cette force pancanadienne?

Des centres et des chaires de recherche au service de l’industrie de l’assurance

Vous savez, de la recherche, il y en a même dans le domaine de l’assurance et des services financiers. Pourquoi? Pour permettre à l’industrie de développer des programmes novateurs toujours mieux adaptés aux besoins de la population.

À Québec, c’est une véritable synergie qui s’opère entre les différents centres de recherche, les établissements d’enseignement et les entreprises en assurances et services financiers. Ensemble, ils travaillent à l’évolution de leur domaine et de leurs services.

Découvrez les différents groupes et expertises qui naissent de ces collaborations.


Chaire d’assurance et de services financiers L’Industrielle-Alliance

L’Université Laval met sur pied sa Chaire en assurance en 1975. Elle devient plus tard la Chaire d’assurance et de services financiers Industrielle-Alliance et elle a pour but de promouvoir et de soutenir dans les domaines émergents de l’assurance:

  • La recherche
  • La formation
  • Le transfert

Besoin d’en apprendre plus? Explorez la page de la Chaire d’assurance et de services financiers L’Industrielle-Alliance sur le site de l’Université Laval. 


Chaire Groupe Investors en planification financière

C’est au sein de la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval que la Chaire Groupe Investors en planification financière voit le jour en 1998. Sa mission? Par le biais d’un regroupement multidisciplinaire de professeurs, de chercheurs et de praticiens, cette chaire vise à favoriser, dans le domaine de la planification financière:

  • La formation
  • La recherche 
  • La diffusion des connaissances

Vous avez envie d’en apprendre plus sur sa mission et ses domaines prioritaires? Consultez le site web de la Chaire Groupe Investors en planification sur le site de la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval.


Chaire RBC en innovations financières

Inaugurée en 2006 par l’Université Laval, la Chaire RBC en innovations financière est née d’un engagement de la Banque Royale. Elle a pour but de promouvoir davantage dans le domaine de la finance: 

  • La recherche
  • L’enseignement
  • Le transfert des connaissances 
  • La formation sur le terrain 
  • Les relations avec le milieu des affaires

Pour plus de détails, visitez la page Chaire RBC en innovations financières sur le site de l’Université Laval.


Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL)

En tant que centre de recherche et de formation, le Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval vise la promotion et la vulgarisation des techniques et méthodes d’ingénierie financière.

Rendez-vous sur le site du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) pour obtenir plus d’information.

Besoin de nous parler? Contactez-nous!

Écrivez-nous pour nous poser des questions, prendre rendez-vous avec nous, nous parler de votre projet. Notre équipe va vous répondre avec plaisir dans des délais raisonnables. 

Restez à l’affût de ce qui se passe dans notre communauté

Abonnez-vous à notre infolettre!

Recevez ainsi chaque semaine une revue des nouvelles économiques de la région et une liste des activités à venir qui touchent au monde des affaires et de l’entrepreneuriat. Et découvrez la région de Québec sous un nouvel œil.