Québec, région branchée sur les technologies de l’information et de la communication

Le domaine des technologies et du numérique vous passionne? Bienvenue à Québec, une ville et une région où foisonnent les entreprises en technologies de l’information et de la communication. Trouvez un environnement qui regorge de talents, de créateurs, d’entrepreneurs et de chercheurs qui font croître ensemble cette industrie.

Voyez ici les expertises et les centres de recherche qui font des TIC un moteur économique de la région et qui lui permettent d’occuper une place de choix en Amérique du Nord.

Technologies de l’information et de la communication

Les TIC à Québec en quelques chiffres

Données : Québec International, 2016

  • 15 060

    emplois (dont 9 510 emplois directs)

  • 412

    entreprises

  • 2 G$

    de chiffre d’affaires

  • 4,1 %

    du PIB régional

Des expertises variées et créatives

Concepteur, artiste, développeur, designer, chercheur, entrepreneur ou professionnel des technologies de l’information et de la communication… Voyez les différentes expertises et champs où les professionnels de ce domaine en pleine expansion à Québec mettent leurs savoir-faire en pratique.

Jeux vidéo et création numérique

Le domaine des jeux vidéo et de la création numérique est très prolifique à Québec. Animateur, programmeur, testeur, designer de jeu, scénariste, concepteur, coordonnateur, etc., un grand nombre d’entreprises locales et internationales sont prêtes à travailler avec eux. Découvrez comment ensemble ils font avancer et vivre le 10e art dans la région de la Capitale-Nationale. 

Voici quelques exemples d’entreprises de création numérique installées à Québec :


Logiciels, développement web, données massives et services informatiques

Si vous cherchez des entreprises expertes dans les données massives, le développement logiciel ou web et les services informatiques, Québec en regorge. Croisez plusieurs firmes internationales venues s’installer à Québec ou plusieurs fondées ici. Vous avez l’embarras du choix. 

Des exemples? Voici certaines de ces entreprises :

Des centres de recherche à la fine pointe

La région est aussi un terreau fertile pour les centres de recherche en technologies de l’information et de la communication. En voici quelques-uns:

  • Centre en imagerie numérique et médias interactifs ou CIMMI
  • Centre de recherche en données massives de l’Université Laval ou CRDM
  • Institut national d’optique ou INO
  • CEFRIO

Désireux d’en savoir plus sur le sujet? Consultez notre page sur la recherche en technologies de l’information et des communications.

Un incubateur-accélérateur technologique: LE CAMP

Saviez-vous que pour aider les start-up et les entreprises en démarrage, Québec a ses propres incubateurs-accélérateurs technologiques? Parmi eux, LE CAMP, l’incubateur-accélérateur de Québec International. 

Situé dans le quartier Saint-Roch au centre-ville de Québec, il accueille des start-up technologiques et, par le biais d’une équipe d’experts, il les accompagne et les conseille durant les différentes étapes de leur développement. 

Vous avez démarré une entreprise technologique et vous cherchez un soutien ou vous avez besoin de conseils pour accélérer sa croissance? Demandez-lui son soutien et devenez campeur! 

Besoin de plus de renseignements? Visitez le site web LE CAMP.

Besoin de nous parler? Contactez-nous!

Écrivez-nous pour nous poser des questions, prendre rendez-vous avec nous, nous parler de votre projet. Notre équipe va vous répondre avec plaisir dans des délais raisonnables. 

Restez à l’affût de ce qui se passe dans notre communauté

Abonnez-vous à notre infolettre!

Recevez ainsi chaque semaine une revue des nouvelles économiques de la région et une liste des activités à venir qui touchent au monde des affaires et de l’entrepreneuriat. Et découvrez la région de Québec sous un nouvel œil.