La recherche et les technologies de l’information et de la communication

Avec un milieu si fertile à leur avancement dans la région de Québec, les technologies de l’information et de la communication attirent bon nombre de chercheurs et de centres de recherche. Avec leurs expertises variées, ils façonnent les technologies d’aujourd’hui et de demain. 

Découvrez ici plusieurs de ces centres de recherche et leurs travaux. 

Recherche TIC

Centre en imagerie numérique et médias interactifs ou CIMMI

Expert dans le développement de technologies en traitement d’images numériques et d’applications web et mobiles, le CIMMI a pour mission de contribuer à la progression technologique et à l’essor des entreprises dans leur processus d’innovation. Ses expertises sont:

  • L’imagerie médicale

  • L’imagerie numérique appliquée

  • Le développement web et multimédia

Envie d’en apprendre plus sur ce centre de recherche?

Centre de recherche en données massives de l’Université Laval ou CRDM

Ce centre de recherche basé à la Faculté des sciences et de génie de l’Université Laval se spécialise dans l’apprentissage, la compréhension et la valorisation des données massives au Québec. 

CEFRIO

Organisme partenaire du ministère de l'Économie et de l'Innovation (MEI), le CEFRIO aide à accélérer la culture du numérique dans les entreprises privées et les organismes publics. C’est-à-dire qu’il travaille à soutenir et à activer l’innovation et l’appropriation du numérique au sein de ces organisations. Il le fait par le biais d’initiatives pilotes et de projets structurants menés en coopération avec des chercheurs universitaires et les acteurs du milieu concerné.

Envie d’en apprendre plus sur ce centre?

Institut national d’optique ou INO

En plus de la recherche, l’INO conçoit et développe des technologies et des solutions optiques et photoniques pour aider les PME et les grandes entreprises à être plus compétitives. Et ce, dans tous les domaines, autant à l’échelle régionale, nationale qu’internationale.

Avec son solide portefeuille de propriétés intellectuelles, son grand bassin de compétences et sa variété de technologies et de procédés, il offre une gamme complète de services intégrés. De la consultation à la production, l’INO permet à ses clients de réduire leur temps de mise en marché en plus de proposer un partage des risques associés au développement technologique.

Centre de recherche en données et intelligence géospatiales ou CRG

La programmation scientifique du CRG concerne le développement de méthodes et de technologies novatrices. Grâce à elles, le Centre cherche à faciliter l’acquisition, la gestion et la diffusion de l’information spatiale dans un contexte d’usage responsable, sécuritaire et d’aide à la décision.

Recherche et développement pour la défense Canada, centre de Valcartier ou RDDC Valcartier

Les RDDC sont des centres de recherches du ministère de la Défense nationale répandus un peu partout au pays. Ils étudient les sciences et les technologies afin de concevoir des solutions techniques et de conseiller :

  • Le ministère de la Défense nationale

  • Les Forces armées canadiennes

  • Les autres ministères fédéraux

  • Les communautés de la sécurité et de la sûreté 

Le centre de recherches de Valcartier est le plus important du Canada. Vous voulez en savoir plus?

Besoin de nous parler? Contactez-nous!

Écrivez-nous pour nous poser des questions, prendre rendez-vous avec nous, nous parler de votre projet. Notre équipe va vous répondre avec plaisir dans des délais raisonnables. 

Restez à l’affût de ce qui se passe dans notre communauté

Abonnez-vous à notre infolettre!

Recevez ainsi chaque semaine une revue des nouvelles économiques de la région et une liste des activités à venir qui touchent au monde des affaires et de l’entrepreneuriat. Et découvrez la région de Québec sous un nouvel œil.