Les sciences de la vie et les technologies de la santé: une industrie en pleine effervescence à Québec

La santé ainsi que la science et les technologies qui l’entourent vous attirent? Avec Québec, vous êtes servi. De la recherche fondamentale au traitement du patient et de la prévention au dépistage des maladies, l’industrie des sciences de la vie et des technologies de la santé bénéficie d’un environnement d’affaires exceptionnel dans la région.

Elle compte entre autres sur la présence de centres de recherche de renommée mondiale, de plusieurs chefs de file industriels et d’une multitude d’entreprises innovantes. Leur présence sur son territoire permet à la région de Québec d’offrir des expertises de pointe en:

  • Biopharmaceutique
  • Technologie médicale
  • Cosméceutique
  • Nutraceutique

La région est aussi un centre décisionnel d’importance dans le domaine de la santé. Elle mise sur des collaborations intersectorielles fructueuses qui offrent une proximité réelle entre tous les acteurs de l’industrie. Une initiative qui fait d’elle une véritable incubatrice de techniques innovantes qui révolutionnent le domaine de la santé.

Découvrez ici pourquoi la région de Québec est un terreau fertile pour l’industrie des sciences de la vie et des technologies de la santé.

Recherche et éprouvettes

Les sciences de la vie dans la région de Québec en quelques chiffres

Données : Québec International, 2016

  • 9200

    emplois

    (dont 6750 directs)

  • 121

    entreprises

  • 1,3 G$

    chiffres d'affaires

  • 84

    centres de R-D, chaires et laboratoires de recherche

Les sciences de la vie et les technologies de la santé à Québec

Rencontrez des chercheurs et des entrepreneurs qui font de grandes avancées dans les sciences de la santé et les technologies de la santé et qui ont choisi Québec. Voyez comment ils innovent et pourquoi ils ont décidé de le faire ici. Avec:

  • Gary Kobinger, professeur au département de microbiologie-infectiologie et d’immunologie et directeur du Centre de recherche en infectiologie de l’Université Laval 
  • Bruce Clark, Président et chef de direction de Medicago

Des expertises qui font avancer la santé

Vous avez remarqué que plusieurs chefs de file en science de la vie et technologies de la santé se sont implantés dans la région métropolitaine de Québec? Leur présence amène la région à se démarquer et lui permet de compter sur des entreprises innovantes aux expertises de pointe. Voyez ci-dessous, classées par secteur, quelques-unes de ces organisations.

BIOPHARMACEUTIQUE ET DIAGNOSTIC

Voici quelques-unes des entreprises et des organisations du domaine de la biopharmaceutique et du diagnostic établies dans la région de la Capitale-Nationale:

AEF Global, BD Diagnostics, Endoceutics, Feldan Therapeutics, Folia Biotech, GlaxoSmithKline, Groupe Optel — Pharmaceutique, Syneos Health, Maresins Pharma (site en anglais seulement), Matrix Innovation, Medicago, OmegaChem, Pharmalab, SiliCycle, SyntBioLab

TECHNOLOGIES MÉDICALES ET DE L'INFORMATION LIÉES À LA SANTÉ

Ci-dessous, les organisations en technologie médicale et de l’information liées à la santé qui ont choisi Québec et sa région:

Asentri, B-Temia, DoMedic, GenePOC, Groupe Optel — Medical Devices, Gydle, Icentia, Moore Med-Tech, Myca, Opsens Medical, Orthofab, PetalMD, Prehos, Steris Corporation, True Positive Medical Devices (site en anglais seulement), TSO3, UmanoMedical

PRODUITS DE SANTÉ NATURELS ET DE BIEN-ÊTRE

Voici les entreprises du secteur des produits de santé et de bien-être qui se trouvent dans la région de Québec:

Aliksir, Atrium Innovations, Bain Ultra, Nutrajit (site en anglais seulement), Dectro International, Epiderma, IFF - Lucas Meyer Cosmetics, Immanence Dermo Correction, Innovactiv, ChewPod par Khloros, Laboratoires Bio ForeXtra, Diana Food (site en anglais seulement), PhytimpactSiliCycle

Des chercheurs et des découvertes de renommée internationale

Vous vous en doutez, avoir tant d’entreprises innovantes et de centres de recherche dans une même région, ça crée un environnement propice à attirer de grands chercheurs et à nourrir les découvertes. Et c’est le cas de la région de Québec.

Plusieurs avancements se font ici: des vaccins pour certains virus, des traitements pour différentes maladies. Derrière ces travaux et les percées majeures qui s’ensuivent se cachent plusieurs chercheurs reconnus à l’international. Voici quelques-uns d’entre eux:

  • Michel G. Bergeron, fondateur du Centre de recherche en infectiologie de l’Université Laval
  • Gary Kobinger, directeur du Centre de recherche en infectiologie de l’Université Laval
  • Sylvain Moineau, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les bactériophages
  • Jean-Pierre Després, directeur scientifique du centre de recherche sur les soins et les services de première ligne du CIUSSS de la Capitale-Nationale

Des centres de recherche actifs et reconnus

Vous le savez, la recherche est un moteur important du milieu de la santé et des sciences de la vie. Avec l’Université Laval très active dans le domaine, Québec est une région qui offre plusieurs possibilités et axes de recherche. Voici quelques-uns des centres de recherches qui font la renommée de Québec:

  • Centre de recherche du CHU de Québec — Université Laval
  • Centre de recherche en infectiologie  (CRI) — Université Laval
  • Centre de recherche de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (CRIUCPQ)
  • Centre de recherche CERVO

Vous voulez en savoir plus sur les centres de recherche, les chercheurs et leurs projets? Visitez notre page La recherche en sciences de la vie et en technologies de la santé à Québec.

Des investissements privés et publics pour une industrie dynamique et fertile

Le dynamisme d’une industrie a tendance à attirer des investisseurs. La région de Québec n’y échappe pas. La vitalité et la fertilité du milieu des sciences de la vie et des technologies de la santé font qu’elle peut compter sur d’importants investissements, privés et publics.

Voici les principaux investissements récents, en cours ou annoncés:

  • Construction du nouveau complexe hospitalier de Québec par la Société québécoise des infrastructures

    Investissement public de 1 967 M$

  • Construction d’un complexe de recherche et de production pour Medicago

    Investissement privé de 245 M$

  • Construction d’un centre régional intégré de cancérologie à l’Hôtel-Dieu de Lévis

    Investissement public de 158 M$

  • Construction d’un complexe pharmaceutique pour EndoCeutics

    Investissement privé de 80 M$

Une grappe industrielle en sciences de la santé: Québec VITAE

Vous pensez que c’est important que les entreprises et les chercheurs d’une industrie collaborent pour faire avancer leur domaine? Voici Québec VITAE! Un regroupement sectoriel qui amène les entreprises et les organisations de la Capitale-Nationale du secteur des sciences de la vie et des technologies médicales à se rencontrer, à coopérer.

Devenir membre d’un tel regroupement vous permet aussi de profiter d’accompagnement, d’activités, de projets et de programmes faits sur mesure pour les entreprises du secteur. Une belle façon pour les acteurs de l’industrie de travailler ensemble à positionner l’expertise de la région et à contribuer à son développement.

Intrigué par ce regroupement? Apprenez-en plus sur son site web.

Besoin de nous parler? Contactez-nous!

Écrivez-nous pour nous poser des questions, prendre rendez-vous avec nous, nous parler de votre projet. Notre équipe va vous répondre avec plaisir dans des délais raisonnables. 

Restez à l’affût de ce qui se passe dans notre communauté

Abonnez-vous à notre infolettre!

Recevez ainsi chaque semaine une revue des nouvelles économiques de la région et une liste des activités à venir qui touchent au monde des affaires et de l’entrepreneuriat. Et découvrez la région de Québec sous un nouvel oeil.