Balado Fables d'entrepreneurs

Discussions avec des entrepreneurs

Apprenez des leçons tirées par des entrepreneurs de la région de Québec et découvrez la clé qui les a menés vers le succès grâce à notre tout nouveau balado Fables d'entrepreneurs.

Ce balado se veut un recueil d’histoires d’entrepreneurs d’ici présentées sous forme de discussions desquelles, on l’espère, vous pourrez tirer des leçons concrètes applicables dans votre quotidien.

Démarrage d’entreprise, attraction de talents, projets d’exportation, virage numérique… Une pléthore de thématiques en lien avec l’entrepreneuriat et le monde des affaires y seront abordés au fil des épisodes.

Épisode 1

Sébastien Caisse, Gearbox Québec

« Ne forçons point notre talent, nous ne ferions rien avec grâce. »

Cette citation de la fable L’âne et le petit chien nous rappelle l’importance de bien s’entourer et de faire confiance à l’expertise des gens dans notre réseau.

Sébastien Caisse et son équipe chez Gearbox Québec ont bien appliqué ce conseil depuis l’implantation il y a cinq ans de la filiale du studio de jeu vidéo texan situé sur le boulevard Charest, à Québec. Au départ lancé par les trois cofondateurs, le studio compte maintenant sur l’expérience et les compétences d’une équipe d’environ 185 employés!

Au programme : Recrutement et rétention de main-d’œuvre, attraction de filiales étrangères et un lien bien surprenant entre intelligence artificielle, jeu vidéo et recherche scientifique!

N.B. : Pour ceux et celles qui aimeraient en savoir plus sur les initiatives de science citoyenne dans les jeux vidéo, Sébastien vous invite à lire cet article du journal Nature Biotechnology : https://doi.org/10.1038/s41587-020-0694-x

Épisode 2

Valérie Laliberté et Elizabeth Coulombe, Tero

« Petit poisson deviendra grand pourvu que Dieu lui prête vie. »

On retiendra de cette citation de la fable Le petit poisson et le pêcheur que tout bon projet doit commencer quelque part s’il veut réellement prendre forme. Après tout, avoir une bonne idée en tête n’est pas la finalité de l’entrepreneuriat, mais plutôt son commencement!

Elizabeth Coulombe et Valérie Laliberté l’ont bien réalisé alors que, lors des derniers miles de leur baccalauréat en design de produits à l’Université Laval, elles ont été surprises par l’enthousiasme généré par leur projet de fin d’études, qui, 1,75 M$ récoltés en sociofinancement et deux années plus tard, se retrouvera finalement dans les cuisines de plusieurs milliers de Canadiens et Canadiennes.

Au programme : Démarrage d’entreprise, gestion des attentes, développement et lancement de produit.

Épisode 3

Nathalie Lamontagne et Éric Larouche, Lumen Warm

« Rien ne sert de courir, il faut partir à point »

La bien connue fable Le lièvre et la tortue nous apprend les vertus de la patience, la persévérance et l'effort, trois caractéristiques essentielles pour tout bon entrepreneur.

Nathalie Lamontagne et Éric Larouche ont accumulé plusieurs expériences personnelles et professionnelles avant de prendre la décision, en 2018, de fonder leur entreprise Lumen Warm. Forts de leurs compétences et réseaux de contacts complémentaires, ils ont adopté une vision à long terme pour leur entreprise dès ses balbutiements, confiants de sa réussite future.

Au programme : L’importance d’une bonne structure, la transformation numérique et le développement d’une entreprise dans un secteur jonché de gros joueurs.

Épisode 4

Valérie Doran, BULLE

« Garde-toi, tant que tu vivras, de juger des gens sur la mine. »

La fable Le cocher, le chat, le souriceau nous apprend à ne pas se fier aux apparences, qui se révèlent parfois trompeuses. En entrepreneuriat, les personnes rencontrées qui nous font réellement avancer peuvent bien souvent ne pas être celles auxquelles nous nous attendions. Les meilleurs entrepreneurs arrivent à apprivoiser ce jeu de rencontres et à profiter des occasions qui se présentent à eux.

Valérie Doran fait partie de ces entrepreneurs qui ont saisi les bonnes opportunités pour aujourd’hui être à la tête de BULLE, une entreprise en pleine croissance sur le point de commencer à exporter ses premiers produits sur le marché européen.

Au programme : Entrepreneuriat au féminin, conciliation famille/entreprise, exportation, réseautage et poursuite de ses valeurs.

En espérant que vous ayez apprécié cette série de balados! À bientôt et surtout, n’hésitez pas à contacter notre équipe pour toute question en lien avec le développement de votre entreprise.