Accès aux données de santé

mardi 7 décembre 2021, 14:45 à 16:15

Lieu
En ligne
Les billets virtuels donnent accès aux conférences en rediffusion à partir du lendemain
Salle
En ligne

Liste des sujets abordés:

  • Projet de loi du MSSS : Accès données de santé - Comment l’industrie et le gouvernement se préparent?
  • Valorisation des données de santé, un chantier à large porté
  • Perspective patient et citoyen sur l’importance de la valorisation des données de santé
  • Éducation, transparence, rassurer pour rassembler les citoyens, patients, science

  • Acceptabilité sociale l’affaire de tous
  • Une proposition de valeur rassembleuse pour tous les acteurs

  • Que fait-on avec les données point de vue de l’entreprise? Bénéfices pour les patients, le réseau, le gouvernement, les entreprises; Data & Prix, Data & Innovation; Quelle est l’offre de données du gouvernement? ; Quelle est l’offre recherchée et attendue par l’industrie?

  • Comment se structurer et bien gérer les risques dans la valorisation des données
Carole Jabet
Carole Jabet
Directrice scientifique
Fonds de recherche Québec - Santé (FRQS)
Carole Jabet est directrice scientifique du Fonds de Recherche Québec – Santé où…
Carole Jabet est directrice scientifique du Fonds de Recherche Québec – Santé où elle s’emploie à appuyer une recherche en santé d’excellence, reconnue à travers le monde et qui contribue au mieux-être de la population. Au cours de son parcours, elle a participé à la mise en place de programmes de financement de la recherche et de projets structurants et à l’établissement de partenariats à forte valeur ajoutée avec les acteurs privés et publics du milieu de la santé. Elle contribue également activement à la définition et mise en œuvre des initiatives facilitant le développement et l’intégration des innovations dans le réseau de la santé. Ingénieur de l’École Centrale de Lyon et PhD en biophysique moléculaire de l’École Centrale de Paris, postdoctorante au département de Biophysique de Johns Hopkins School of Medicine, Carole Jabet a occupé des postes d’évaluation technico-économique des innovations (Agence Nationale de Valorisation de la Recherche, ANVAR) et de gestion stratégique des affaires scientifiques (VP, Affaires scientifiques - Génome Québec ; associée chez CapCOGITO ; directrice adjointe de la recherche au Centre Hospitalier de l’Université de Montréal – CHUM).
Marc-Nicolas Kobrynsky
Marc-Nicolas Kobrynsky
Sous-ministre adjoint, Direction générale de la planification stratégique et de la performance
MSSS
Marc-Nicolas Kobrynsky est sous-ministre adjoint à la Direction générale de la…
Marc-Nicolas Kobrynsky est sous-ministre adjoint à la Direction générale de la planification stratégique et de la performance. La mission de cette direction générale vise à répondre à un changement de paradigme gouvernemental qui se traduit par une importante imputabilité de l’ensemble des acteurs gouvernementaux. Elle doit également veiller à l’élaboration, à la mise à jour et à la diffusion des outils et des rapports de suivi périodiques ainsi qu’à la production des analyses stratégiques, de manière à faciliter l’efficacité de la prise de décision gouvernementale. Elle est responsable de la concertation avec les partenaires du ministère de la Santé et des Services sociaux en la matière. M. Kobrynsky est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires avec spécialité en gestion des opérations des HEC Montréal, et d’une maîtrise ès sciences de la gestion spécialisée en management de la London School of Economics. Gestionnaire depuis 18 ans, il a notamment travaillé, entre 2004 et 2018, au sein du Groupe Créatech Bell Canada, puis de Sun Life Canada, à titre de directeur de projet et de consultant sénior. De 2018 à 2020, il était directeur principal — Consultation chez PricewaterhouseCoopers (PwC). Il a occupé également le poste de chercheur principal du Bulletin des ministères de L’actualité. C’est en mars 2020 que M. Kobrynsky fait son entrée dans la fonction publique Québécoise. Il est nommé sous-ministre adjoint au ministère de la Santé et des Services sociaux.
Nathalie de Marcellis-Warin
Nathalie de Marcellis-Warin
Chercheuse
Obvia
Titulaire d’un doctorat de l’École Normale Supérieure de Cachan (France),…
Titulaire d’un doctorat de l’École Normale Supérieure de Cachan (France), Nathalie de Marcellis-Warin est professeure titulaire à Polytechnique Montréal et présidente-directrice générale du Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO). Elle est co-responsable de la fonction Veille et enquêtes de l’Observatoire international sur les impacts sociétaux sur l’IA et le numérique (OBVIA) et membre de la Commission de l’éthique en science et en technologie du Québec. Ses intérêts de recherche portent sur la gestion des risques et la prise de décision dans différents contextes de risque et d’incertitude ainsi que les politiques publiques mises en place. Elle a participé à l’élaboration de la Déclaration de Montréal pour un développement responsable de l’IA.
Vincent Dumez
Vincent Dumez
Directeur des partenariats communautaires
Faculté de Médecine de l'Université de Montréal
Patient expérimenté, M. Dumez crée en 2010 le programme « patient partenaire » à…
Patient expérimenté, M. Dumez crée en 2010 le programme « patient partenaire » à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal dont il est aujourd’hui le directeur des partenariats communautaires. Il co-dirige le centre d’excellence sur le partenariat avec les patients et le public (CEPPP) qui œuvre dans l’enseignement, les soins et la recherche. Impliqué dans l’Unité de Soutien SSA du Québec (USSAQ), il co-dirige depuis avril 2020 le nouveau Réseau Québecois COVID-Pandémie du FRQ (RQCP).
Jean-Pierre Després
Jean-Pierre Després
Directeur scientifique
VITAM - Centre de recherche en santé durable
Le Dr Després est professeur au Département de kinésiologie de l'Université…
Le Dr Després est professeur au Département de kinésiologie de l'Université Laval à Québec. Il s'est établi comme chercheur à l'Université Laval en 1986, directeur scientifique de VITAM – Centre de recherche en santé durable affilié à l'Université Laval et directeur scientifique de la Chaire internationale sur le risque cardiométabolique. Il est l'un des chercheurs les plus cités au monde dans son domaine (768 articles scientifiques; 60 chapitres de livres; 178 221 citations Google Scholar; indice H de 161). Ses intérêts de recherche comprennent l'obésité, la distribution du tissu adipeux, l'obésité viscérale, le diabète de type 2, les lipides, les lipoprotéines, les maladies cardiovasculaires et leur prévention par l'activité physique et un mode de vie sain. Il y a trente ans, il était le premier à signaler qu'un excès de graisse dans la cavité abdominale (obésité viscérale) était particulièrement nocif pour la santé. Il est personnellement impliqué dans de grandes activités d'éducation et de mobilisation pour prévenir les maladies chroniques de société. Il a reçu de nombreux prix prestigieux tels que le prix « Grand Québécois » décerné par la Chambre de commerce de Québec et il a été reçu Chevalier de l'Ordre national du Québec. Après 36 ans de recherche, le Dr Després est perçu non seulement comme un expert sur le plan international, mais aussi comme quelqu'un qui s'est engagé à la fois dans la création de connaissances et les efforts d'application pour améliorer la santé des populations par la promotion de saines habitudes de vie.
Benoît Larose
Benoît Larose
Président-directeur général
BioQuébec
Avec plus de 35 ans d'expérience dans les sciences de la vie, Benoit est un…
Avec plus de 35 ans d'expérience dans les sciences de la vie, Benoit est un leader accompli dans les domaines de la R&D, de la fabrication et de la commercialisation de produits médicaux et pharmaceutiques. Spécialisé en développement des affaires et financement d'entreprise, il possède un réseau étendu tant au niveau canadien qu'international. Diplômé d'un MBA des HÉC de Montréal en 1993, il a travaillé pour des sociétés de toutes tailles, des startups aux multinationales. Au cours de la dernière décennie, Benoit a dirigé les opérations québécoises de Medtech Canada, une association majeure dans le secteur des technologies médicales. Il y a acquis une expertise en relations publiques et gouvernementales, ainsi qu'une connaissance approfondie des enjeux liés aux sciences de la vie et au système de santé du Québec. Reconnu pour sa capacité à comprendre les besoins des entreprises et à leur apporter un soutien ciblé, Benoit est un acteur clé de l'écosystème des sciences de la vie au Canada. Benoit est le PDG de BIOQuébec depuis le 1er mai 2023.
Anie Perrault
Anie Perrault
Directrice générale
BIOQuébec
Avocate de formation, Anie Perrault est directrice générale de BIOQuébec,…
Avocate de formation, Anie Perrault est directrice générale de BIOQuébec, l’association québécoise des entreprises en biotechnologie et des organisations de recherche contractuelles en sciences de la vie depuis 2013. Mme Perrault est également médiatrice accréditée et membre à temps partiel (juge administratif) du Tribunal canadien des droits de la personne. En février 2013, Mme Perrault a reçu le titre d’administratrice de sociétés certifiée (ASC) du Collège des administrateurs de sociétés de l’Université Laval. Elle est présidente du conseil d’administration de Génome Québec (2019) et administratrice depuis 2016, membre du conseil d’administration de Loto-Québec (2011) et de l’Université de Sherbrooke (2016-2019) et membre du c.a. de la Fondation Jeanne-Mance.
Philippe Lachapelle
Philippe Lachapelle
Directeur de la performance clinique et organisationnelle
CHU de Québec - Université Laval
Monsieur Lachapelle œuvre au CHU de Québec-Université Laval depuis 2019, où il…
Monsieur Lachapelle œuvre au CHU de Québec-Université Laval depuis 2019, où il occupe présentement les fonctions de directeur de la performance clinique et organisationnelle, de cogestionnaire à la valorisation et à l'exploitation de la donnée et de cogestionnaire de SCIENTA (Centre de valorisation et d’exploitation de la donnée du CHU de Québec – Université Laval). Il a également agi à titre d’adjoint au directeur, financement axé sur le patient, volet médical et recherches opérationnelles à la direction des ressources financières. De 2016 à 2019, il a occupé les fonctions de gestionnaire stratégie de produit, analytique avancée et performance chez Logibec inc. Monsieur Lachapelle a également travaillé au Centre universitaire de santé McGill comme conseiller-cadre, à la performance financière et au coût par activités pour la mission chirurgicale, de 2014 à 2016. Sur le plan académique, M. Lachapelle complète présentement une maîtrise en épidémiologie et un microprogramme en évaluation économique des technologies de la santé de l’Université Laval. Il détient un baccalauréat en commerce avec majeure finance et un DESS en Management Accounting de l’Université Concordia.
Alexis Turgeon
Alexis Turgeon
Médecin spécialiste en soins intensifs et codirecteur
SCIENTA
Dr Alexis Turgeon est le fondateur et co-directeur de SCIENTA, le centre de…
Dr Alexis Turgeon est le fondateur et co-directeur de SCIENTA, le centre de valorisation et d’exploitation de la donnée du CHU de Québec-Université Laval. Il est médecin spécialiste en soins intensifs et en anesthésiologie à l'Hôpital de l'Enfant-Jésus du CHU de Québec – Université Laval et chercheur dans l’axe Santé des populations et pratiques optimales en santé du CRCHU. Il est professeur titulaire au Département d’anesthésiologie et de soins intensifs à l’Université Laval et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en soins intensifs neurologiques et traumatologie. Il est co-gestionnaire à la valorisation et à l’exploitation des données du CHU.