Cette séance fera le point sur les développements et changements législatifs récents en matière de vie privée et d’IA, lesquels permettent un accès facilité aux données, dont aux renseignements personnels, et contribuent à positionner le Québec et le Canada de manière compétitive dans un contexte de recherche et de soins. Cette séance traitera aussi des opportunités et des risques découlant de tels accès, de même que des meilleures pratiques à mettre en place par les organisations.
Me Véronique Barry
Associée
Norton Rose Fulbright Canada
Véronique Barry exerce le droit commercial et le droit des sociétés et s'occupe…
Véronique Barry exerce le droit commercial et le droit des sociétés et s'occupe particulièrement de rédaction de contrats et de questions réglementaires liées aux sciences de la vie, aux soins de santé, aux technologies, à la vie privée et à la protection de renseignements personnels.
Mme Barry a acquis une expérience appréciable en matière de médecine personnalisée, d'essais cliniques et d’autres projets de recherche, d’exigences réglementaires, de télémédecine, de soins virtuels, d'intelligence artificielle et de technologies innovantes. Elle a aussi développé un savoir-faire en matière de gouvernance, de structures d’entreprise et de projets impliquant des professionnels de la santé et d’autres intervenants. De plus, elle participe à la création de centres de recherche, de centres d’excellence, de consortiums et de biobanques et banques de données, et conseille ses clients dans les stratégies de protection et de valorisation de leur propriété intellectuelle. Enfin, elle appuie ses clients dans le cadre de demandes d’accès et de conformité avec la Charte de la langue française et la Loi canadienne anti-pourriel.
Au cours des dernières années, Mme Barry a prononcé plusieurs conférences, publié de nombreux articles et participé à la rédaction de livres de doctrine sur ces sujets.
Dans le cadre de son baccalauréat en droit (profil international) à l’Université Laval, Mme Barry a étudié à l’Université de Birmingham, en Angleterre, où elle a, entre autres, approfondi ses connaissances en droit commercial international. Elle a aussi étudié à la Queen's University et est par la suite devenue membre du Barreau de l'Ontario.