Intelligence artificielle et sobriété numérique : quels scénarios en 2050 ?

mardi 11 novembre 2025, 10:30 à 11:15

Lieu
Terminal de croisières de Québec
84 Rue Dalhousie, Québec, QC G1K 4C4
Salle
Salle Videns, propulsée par COFOMO

L'empreinte environnementale du numérique et de l'IA ne cesse de croître dans le monde. Face à cet enjeu, un nouveaux paradigme émerge pour tenter de concevoir une trajectoire soutenable de ce secteur : celui de la "sobriété numérique" qui interroge de manière critique les usages de l'IA et leur priorisation dans une logique de "discernement technologique", d'innovation sociale, de transition juste et de compatibilité avec les limites planétaires. Pour illustrer la portée de cette approche, cette intervention présentera quatre scénarios de prospective sur le thème de la sobriété numérique au Québec en 2050.


Christophe Abrassart
Christophe Abrassart
Professeur adjoint, École de design
Université de Montréal
Christophe Abrassart est professeur agrégé à l’École de design de l’Université…
Christophe Abrassart est professeur agrégé à l’École de design de l’Université de Montréal, où il co-dirige le Lab Ville Prospective, le DESS en écodesign stratégique (UdeM–Polytechnique), ainsi que la Coconstruction de la Déclaration de Montréal pour une IA responsable. Il cumule de nombreuses années d’expérience en recherche, conseil et audit, notamment chez PwC, Vigeo, Mines ParisTech, l’Agence spatiale européenne et l’INRA. Spécialiste reconnu de l’écodesign, de la responsabilité sociale et environnementale des entreprises, et des démarches prospectives, il met son expertise au service d’une conception plus durable, éthique et tournée vers l’avenir.
Stéphane Roche
Stéphane Roche
Directeur
Institut EDS
Stéphane Roche, ingénieur et géographe, est professeur titulaire en sciences…
Stéphane Roche, ingénieur et géographe, est professeur titulaire en sciences géomatiques à l’Université Laval et directeur de l’Institut EDS. Il étudie l'organisation spatiale des sociétés humaines et les défis de la transition numérique dans les écosystèmes urbains anthropocènes et s’intéresse aux compétences et au raisonnement spatial comme vecteur d'une intelligence urbaine au service de l’action climatique et de la santé durable. Ses travaux de recherche de natures interdisciplinaires, à l’intersection des sciences et génie géomatiques, de l’aménagement et de la géographie sociale lui permettent de bénéficier de subventions du CRSH et du CRSNG.