Le repreneuriat, une porte d’entrée vers l’entrepreneuriat | Conférence permanente des chambres consulaires africaines et francophones (CPCCAF)

mercredi 12 juin 2024, 13:45 à 14:30

Lieu
Centre des Congrès de Québec
1000, Bd René-Lévesque E. Québec, QC, G1R 5T8 Canada
Salle
Salle 306A

Nombreux sont les pays d’Afrique, d’Amérique du Nord ou d’Europe où entreprendre ne rime pas avec reprendre, mais où les porteurs de projets sont avant tout encouragés à créer leur propre activité tandis que des entreprises ferment faute de repreneurs.


Le repreneuriat est quant à lui généralement abordé sous l’angle du cédant. Pourtant, reprendre une affaire s’avère souvent la voie de la réussite pour toute personne qui souhaite se lancer dans l’aventure entrepreneuriale.


Quels sont les enjeux du repreneuriat et quels sont ses atouts ? Comment inciter l'entourage du dirigeant à reprendre l'entreprise familiale ? Qu’est-ce qu’une reprise collective ou un transfert d'entreprise aux salariés ? Y-a-t-il des particularités pour les femmes face à cette problématique ?


Qu’est-ce qu’un dispositif d'accompagnement à la reprise - transmission d'entreprise ? Par où commencer ? Qui peut accompagner et comment (accompagnement de proximité, soutien technique, financement ...) ?


Les intervenants apporteront leurs analyses, expertises et témoignages concrets sur cette thématique commune à de nombreux pays et dont l’impact est majeur sur l’emploi et sur la pérennité de techniques et de savoir-faire.

Estelle Gillot-Valet
Estelle Gillot-Valet
Déléguée générale
CPCCAF
Estelle Gillot-Valet a consacré l'essentiel de sa carrière à accompagner les…
Estelle Gillot-Valet a consacré l'essentiel de sa carrière à accompagner les entreprises françaises dans leur développement à l'international et à encourager les partenariats entre entreprises françaises et étrangères. Après 8 années d’expérience professionnelle au Moyen-Orient, elle intègre la CCI Paris Ile-de-France en 2005 où elle a exercé différents postes au sein des services d’appui à l’international. De 2015 à 2019, elle a notamment dirigé le bureau Afrique et Moyen-Orient à la direction générale adjointe internationale de la CCIP IDF. Responsable du département événements, réseaux et partenariats internationaux de 2020 à 2023, elle a notamment encadré le Comité d’Echanges Afrique-France (CEAF), club d'affaires pour les entreprises françaises souhaitant se développer en Afrique et assuré le suivi des relations internationales institutionnelles. Ses équipes ont eu la charge de l’organisation régulières de forums pays bilatéraux et de l’événement annuel Faites de l’International. Elle a également été coordinatrice du World Trade Center Paris Ile-de-France, sous licence de la CCI Paris Ile-de-France. Elle est diplômée en sociologie du développement, et titulaire d’un master de négociation internationale et d'un EMS en gestion de projets et de transformation de l'ESCP Business School. Depuis janvier 2024, elle est déléguée générale de la Cpccaf, Conférence permanente des chambres consulaires et organisations intermédiaires africaines et francophones.
Christophe Eken
Christophe Eken
Président
CCIMA du Cameroun
L’Honorable Christophe EKEN est né le 07 janvier 1948 à Baboutcheu-Ngaleu au…
L’Honorable Christophe EKEN est né le 07 janvier 1948 à Baboutcheu-Ngaleu au Cameroun. Il est Ingénieur électromécanicien et électronicien, qui a fait ses études supérieures tour à tour entre 1971-1974 à l’Ecole Spéciale des Travaux Publics de Paris, puis à l’Ecole Spéciale de Mécanique et d’Electricité de Paris et enfin auditeur diplômé à l’Ecole Centrale de Paris. Sur le plan professionnel, il a notamment été Directeur de la filiale commerciale puis Secrétaire Général pour l’Afrique centrale du groupe Air Liquide. En 1991, il se lance dans le monde des affaires et est pendant une quinzaine d’année le Représentant Général de Mercedes-Benz au Cameroun via sa Société Globauto S.A. Il fonde également la première société de transport interurbain par autobus au Cameroun dénommée Centrale Voyages. Aujourd’hui il est à la tête de sa société CGFM, entreprise agro-industrielle spécialisée dans la transformation des produits agricoles locaux. En 2008, il est nommé puis successivement reconduit en 2012, 2016 et 2020 comme Président de la Chambre de commerce, d’Industrie, des Mines et de l’Artisanat du Cameroun (CCIMA), poste qu’il occupe actuellement. Porté par ses paires des Chambres Consulaires de la zone Afrique Centrale, il a été élu pour un mandat de trois (3) ans, en avril 2022 à Yaoundé au Cameroun à l’occasion de la 46ème Assemblée Générale de l’association, Président de la Conférence Permanente des Chambres Consulaires Africaines et Francophones (Cpccaf), qui regroupe des Chambres consulaires issues de 31 pays francophones dont 25 pays d’Afrique. Il a aussi été nommé en janvier 2023, membre en charge de l’appui aux entreprises, au sein du nouveau Conseil Fédéral de la Fédération mondiale des Chambres de commerce (WCF) représentant plus de 1400 Chambres de commerce du monde entier. Sur le plan politique, le Président EKEN a été Premier Adjoint au Maire de la Ville de Bafang, dans la Région de l’Ouest-Cameroun et Député à l’Assemblée Nationale du Cameroun. Dans son brillant parcourt professionnel et politico-économique, l’Honorable Christophe EKEN a reçu plusieurs distinctions honorifiques notamment celles de Chevalier de l’Ordre National de la Valeur Camerounaise, de Commandeur de l’Ordre National de la Valeur Camerounaise, de Grand Officier de l’Ordre National de la Valeur et de Grand Officier de l’Ordre National du Mérite Camerounais. Il est marié et père de quatre enfants.
Fodeibou Nimat Baroud
Fodeibou Nimat Baroud
Vice-présidente
CCIMA du Tchad
Nimat Baroud Fodeibou est une entrepreneure tchadienne engagée dans le domaine…
Nimat Baroud Fodeibou est une entrepreneure tchadienne engagée dans le domaine des technologies de l’information et de la communication. Elle a joué un rôle essentiel dans le renforcement des compétences des femmes entrepreneures au Tchad. Elle a lancé le projet “Maman TIC” en collaboration avec Reindos Social, la Chambre de Commerce, d’Industrie, d’Agriculture, des Mines et d’Artisanat (CCIAMA), et Moov Africa. Ce projet vise à former 150 femmes entrepreneures aux technologies de l’information et de la communication. Les modules de formation couvrent des sujets tels que l’initiation à l’internet, l’informatique bureautique, la messagerie électronique, le e-commerce, le mobile money et la culture numérique. En tant que Vice-présidente de la CCIAMA, elle s’est engagée à soutenir les actions visant à promouvoir l’entrepreneuriat féminin au Tchad en encourageant les participantes à tirer profit de ces formations pour leur épanouissement personnel et professionnel. Nimat Baroud Fodeibou a également proposé des stratégies et des solutions pour soutenir les entreprises, notamment la mise en place d’un Centre d’Arbitrage et de Médiation (CAM), d’un Fonds de Garantie (FG) et d’un Centre de Gestion Agréée (CGA). Son travail a un impact positif sur l’autonomisation intellectuelle et financière des femmes au Tchad, contribuant ainsi au développement socioéconomique du pays.
Raymond Adjakpa Abile
Raymond Adjakpa Abile
Secrétaire général
CCI du Bénin
Raymond ADJAKPA ABILE, Secrétaire Général de la Chambre de Commerce et…
Raymond ADJAKPA ABILE, Secrétaire Général de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin depuis 2020, est animé par la conviction que la stratégie et une démarche qualité sont les piliers centraux de l'excellence organisationnelle et de la croissance des entreprises. En cela il est un produit de l'excellence académique, avec un parcours riche et diversifié. Titulaire d’une Maîtrise en Gestion des Entreprises, d’un DESS en Assurance Qualité, d'un DES en Economie Bancaire, et d’un DEA en Communication et Sciences Politiques de l'Université François Rabelais à Tours, il combine une solide base théorique à une vision stratégique des enjeux contemporains des organisations. Grâce à sa compréhension approfondie des dynamiques organisationnelles et à sa capacité à anticiper et à répondre aux défis spécifiques, il est reconnu pour son management stratégique. Sa carrière, jalonnée de rôles de formateur, consultant, et dirigeant d'entreprise, reflète une aptitude remarquable à innover au sein des sphères privées et publiques, renforçant ainsi les capacités des organisations à s'adapter et à prospérer dans un environnement économique en mutation. Sous le leadership du Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin, il a initié et piloté plusieurs projets transformateurs qui contribuent à renforcer la compétitivité des entreprises.
Stéphane Meunier
Stéphane Meunier
Conseiller sénior reprise transmission
CCI de Paris
Stéphane Meunier est Chargé d’affaires reprise cession à la CCI Paris - Ile de…
Stéphane Meunier est Chargé d’affaires reprise cession à la CCI Paris - Ile de France. Il accompagne des repreneurs et dirigeants d’entreprises depuis plus de 10 ans dans leurs projets de reprise d’entreprise, cession d’entreprise et croissance externe. Son expertise au sein de la CCI Paris Ile-de-France est précieuse pour les opérations telles que la reprise de Facets Events et Facets la Tour Voyage, où il a agi en tant que conseiller de l’acquéreur. Stéphane Meunier partage également régulièrement des vidéos et des podcasts sur les sujets liés à la reprise et à la transformation d’entreprise. Il a par ailleurs contribué à des ouvrages et articles portant sur la reprise d’entreprise dont voici quelques-unes de ses publications : 1. “Reprise d’entreprise : les motivations du repreneur” (2023): Dans cet ouvrage, il explore les motivations qui animent les repreneurs d’entreprise en abordant des sujets tels que les enjeux stratégiques, les difficultés rencontrées et la construction d’un projet de reprise. 2. “Reprendre une entreprise. Que faire pendant les 100 premiers jours”: Dans cet article, il explore les actions essentielles à entreprendre lors des premiers jours après la reprise d’une entreprise. 3. “Les 100 premiers jours après une reprise d’entreprise”: Selon Stéphane Meunier, lorsqu’un cédant a bien préparé sa reprise, il aura optimisé ses comptes. Le repreneur devra alors rouvrir les robinets au besoin. Cet article explore les défis et opportunités des 100 premiers jours après la reprise d’une entreprise.