Charles Milliard, président, directeur général de la Fédération des chambres de commerce du Québec, bien accompagné par 4 experts en la matière, animera ce segment qui vise à présenter l’état de la situation au niveau des opportunités de repreneuriat d’entreprises et à proposer une démarche optimale pour toute personne de la francophonie à l’international qui souhaite utiliser le Québec comme tremplin et s’établir en Amérique du Nord en reprenant l’une des 16 000 entreprises/ année à reprendre au Québec !
Meilleures pratiques d’affaires, plan de relève tactique, aspects fiscaux et légaux à prendre en considération, modèles financiers et opportunités de financement accessibles feront partie des sujets abordés par nos panélistes invités.
C’est une invitation à ne pas manquer pour tous les entrepreneurs à l’international qui envisagent de contribuer à l’évolution de la plus grande communauté francophone d’Amérique !
Charles Milliard
Président-directeur général
Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ)
Charles Milliard est titulaire d’un baccalauréat en pharmacie, d’un certificat…
Charles Milliard est titulaire d’un baccalauréat en pharmacie, d’un certificat en économie de l'Université Laval et d’une maîtrise en administration (MBA) de HEC Montréal. Il est reconnu comme étant un gestionnaire chevronné qui possède une longue expertise en affaires gouvernementales et en relations publiques, particulièrement dans les secteurs pharmaceutique, de la santé et des sciences de la vie.
Avant sa nomination comme Président-directeur général de la Fédération des chambres de commerce du Québec, il a été vice-président exécutif du Groupe Uniprix et vice-président, Stratégie de rayonnement – Santé au Cabinet de relations publiques NATIONAL.
Charles Milliard siège à différents conseils d’administration dans le secteur des arts, dont celui de l'Orchestre symphonique de Montréal. Il est aussi président du conseil du Festival de Lanaudière et de la Fondation du Cegep de Lévis.
Alexandre Ollive
Président - directeur général
Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ)
Alexandre Ollive est président-directeur général du Centre de transfert…
Alexandre Ollive est président-directeur général du Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ) depuis 2021 et titulaire d’un MBA en gestion de l’innovation dans les PME. Leader visionnaire, il cumule une vingtaine d’années d’expérience dans le domaine public, municipal et économique. Avant son arrivée au CTEQ, il était à la tête d’une organisation de développement économique de la Mauricie et du Centre-du-Québec.
L’arrivée d’Alexandre à la tête du CTEQ aura permis, par sa vision du repreneuriat, de générer une croissance importante du nombre de transferts d’entreprises tout en créant des partenariats stratégiques générateurs de croissance avec l’écosystème entrepreneurial du Québec.
Éric Dufour
Vice-président de la région Saguenay—Lac-Saint-Jean, Chibougamau et de la Côte-Nord et leader national pour la relève entrepreneuriale
Raymond Chabot Grant Thornton
M. Éric Dufour, FCPA, est vice-président de la région Saguenay—Lac-Saint-Jean,…
M. Éric Dufour, FCPA, est vice-président de la région Saguenay—Lac-Saint-Jean, Chibougamau et de la Côte-Nord et leader national pour la relève entrepreneuriale chez Raymond Chabot Grant Thornton. M. Dufour est reconnu partout au Québec pour son approche intégrée, qui repose sur un accompagnement complet basé sur l’écoute active, l’empathie, la confiance et le respect.
Depuis plus de 25 ans, M. Dufour a accompagné des centaines de cédants et de repreneurs dans tous les aspects d’un processus de transfert : financiers, légaux et fiscaux, stratégiques, psychologiques et humains. Il les a soutenus dans l’atteinte de leurs objectifs tout en visant un pan très important de la vie d’un entrepreneur : le bonheur. Il est un artisan incontournable pour bâtir le plan de relève des PME du Québec dans une perspective 360 et de bienveillance pour chaque génération.
En plus de l’animation de panels et de conférences en lien avec la relève et l’entrepreneuriat, M. Dufour est également auteur et formateur accrédité de trois formations MPA (meilleure pratique d’affaires) du ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation du Québec. Au cours des dernières années, il a multiplié les implications notamment auprès de la Table entrepreneuriale de la Fédération des chambres de commerce du Québec, du Groupe de relève en affaires en famille et de l’École d’entrepreneurship de Beauce.
Homme d’action, il n’hésite pas à donner de son temps à la sensibilisation à l’entrepreneuriat et à exprimer son point de vue sur plusieurs tribunes et auprès de nombreux décideurs. Sa crédibilité, son esprit d’analyse et sa capacité de vulgarisation font qu’il est souvent appelé à commenter les différentes nouvelles médiatiques en lien avec la prospérité économique du Québec.
Maria Roumeliotis
Avocate spécialisée en droit des affaires
Morency Avocats
Maria Roumeliotis a rejoint notre cabinet en 2024 en tant qu'avocate spécialisée…
Maria Roumeliotis a rejoint notre cabinet en 2024 en tant qu'avocate spécialisée en droit des affaires. Elle se consacre principalement à accompagner sa clientèle dans diverses transactions commerciales telles que les acquisitions et ventes d'entreprises, les fusions, les réorganisations, les financements, ainsi que la rédaction de contrats commerciaux variés, notamment les contrats de franchises.
Dotée d'une passion indéniable pour son métier, Maria Roumeliotis comprend parfaitement l'engagement et l'attachement des entrepreneurs envers leurs entreprises.
En plus de son implication active dans le monde des affaires, Maria est également engagée dans la communauté en tant qu'ambassadrice et conférencière pour les Cercles d'échanges au féminin de la Chambre de commerce et d'industrie Rive-Sud.
Pascal Harvey
Président - directeur général
Réseau des SADC et CAE
Pascal Harvey est directeur général du Réseau des SADC et CAE depuis près de…
Pascal Harvey est directeur général du Réseau des SADC et CAE depuis près de trois ans et il en est le PDG depuis quelques mois. Ses différentes implications et ses 20 ans d’expérience au sein de la SADC de Charlevoix font de lui un acteur clé au sein de l’écosystème du développement économique local au Québec. Communicateur dans l’âme, son écoute et son leadership sont des atouts qui contribuent fortement à l’essor de ce vaste réseau composé de 67 SADC et CAE et regroupant plus de 400 professionnels et 600 bénévoles de toutes les régions du Québec. Pascal possède une solide expérience en communication stratégique et politique puisqu’il a occupé par le passé des postes de conseiller politique et d’attaché de presse. Passionné des régions et du développement économique, il mobilise les forces du Réseau et mise sur les partenariats porteurs pour le développement de projets collectifs pour nos régions.