Vers une prise en charge plus efficiente du cancer du sein : de l’innovation thérapeutique à l’innovation organisationnelle, présenté par Novartis

jeudi 4 décembre 2025, 11:05 à 11:39

Lieu
Centre des Congrès de Québec
1000, Bd René-Lévesque E. Québec, QC, G1R 5T8 Canada
Salle
Salle 2000AB

Le cancer du sein demeure l’une des principales causes de mortalité chez les femmes au Québec.

L’arrivée de traitements novateurs transforme les trajectoires de soins et soulève la nécessité d’optimiser la prise en charge, au bénéfice des patientes, des professionnels de la santé et du réseau.

Un nouveau cadre de référence pour les médicaments antinéoplasiques par voie orale (MAVO) a été publié par la direction de cancérologie en août 2025, favorisant la prise en charge interdisciplinaire.

Joignez-vous à cette discussion pour entendre des professionnels de la santé qui ont contribué à développer de nouveaux modèles de prise en charge, alliant utilisation optimale des ressources et amélioration de l’efficacité des soins.

Samantha Bolger
Samantha Bolger
Directrice Marketing Stratégique pour Kisqali en oncologie
Novartis
Samantha Bolger est une leader chevronnée du secteur pharmaceutique,…
Samantha Bolger est une leader chevronnée du secteur pharmaceutique, actuellement Directrice Marketing Stratégique pour Kisqali en oncologie chez Novartis Canada. Diplômée de l’Université McGill, elle possède une formation solide et une expertise reconnue en stratégie de marque dans les domaines du cancer et de l’immunologie. Au sein de Novartis, Samantha contribue de manière déterminante au développement et à l’orientation stratégique des traitements oncologiques, en particulier dans le cancer du sein. Elle a auparavant occupé diverses fonctions stratégiques dans l’industrie pharmaceutique, notamment chez Knight Thérapeutiques, Endo International et les laboratoires Paladin.
Dre Erica Patocskai
Dre Erica Patocskai
Chirurgienne oncologue
CHUM
Chef de service en chirurgie oncologique au CHUM Responsable chirurgicale au…
Chef de service en chirurgie oncologique au CHUM Responsable chirurgicale au Centre de cancérologie au CHUM Représentante médicale pour le territoire du RIUISSS de l’Université de Montréal pour le cancérologie mammaire Directrice de programme en chirurgie générale et Directrice adjointe du développement professionnel continu au Département de chirurgie Université de Montréal
Mélanie Morneau
Mélanie Morneau
Directrice cancérologie
Ministère de la Santé et des Services sociaux
Mme Mélanie Morneau est titulaire d’une maîtrise en biologie cellulaire et…
Mme Mélanie Morneau est titulaire d’une maîtrise en biologie cellulaire et moléculaire de même que d’un MBA en gestion pharmaceutique. Elle s’est jointe à l’équipe du Programme québécois de cancérologie du MSSS en 2009 où elle a occupé différentes fonctions, dont celle de conseillère scientifique, de coordonnatrice pour la mise en place des réseaux consacrés à un siège tumoral et, de 2017 à 2023, de Directrice de l’offre de soins et services en cancérologie. Elle assume depuis septembre 2023 les fonctions de Directrice de la cancérologie.
Lysanne Besse
Lysanne Besse
Pharmacienne, coordonnatrice des soins et services pharmaceutiques en oncologie
CHUM
Mme Lysanne Besse est pharmacienne en oncologie depuis le début de sa pratique.…
Mme Lysanne Besse est pharmacienne en oncologie depuis le début de sa pratique. Après un intermède en gestion de 14 ans (d'abord comme chef adjoint du Département de pharmacie de l'hôpital Saint-Luc puis, suite à la fusion des 3 hôpitaux, comme chef adjoint du CHUM sur le site de l'hôpital Notre-Dame), elle est, depuis 2010, la coordonnatrice des soins et services pharmaceutiques en oncologie au Département de pharmacie du CHUM. Elle combine la pratique clinique et la gestion clinico-administrative. En plus de son implication au CHUM, elle participe activement au comité provincial de l’évolution de la pratique en soins pharmaceutiques en oncologie du Programme Québécois de Cancérologie du MSSS, le CEPSP, ainsi qu’à la communauté de pratique québécoise sur les médicaments dangereux. Elle croit beaucoup au partage des bonnes pratiques et au principe de ne pas réinventer la roue !
Fanny Martin
Fanny Martin
Infirmière praticienne spécialisée, Chirurgie générale oncologique
CHUM
Fanny Martin est infirmière praticienne spécialisée en soins aux adules(IPSSA)…
Fanny Martin est infirmière praticienne spécialisée en soins aux adules(IPSSA) œuvrant en chirurgie oncologique au CHUM depuis maintenant 5 ans. Elle est diplômée de l’Université de Montréal, où elle a obtenu une maîtrise en sciences infirmières, option administration des services de santé, en 2009. De 2005 à 2020, elle a donc occupé divers postes de gestion, développant une solide expertise en organisation des soins et en leadership clinique. Animée par le désir de se rapprocher des patientes et de contribuer directement à l’amélioration des soins, elle a effectué un retour aux études pour compléter une seconde maîtrise, option pratique infirmière spécialisée, en 2020. Depuis, elle s’investit pleinement dans le domaine de l’oncologie chirurgicale, où elle accompagne les patientes avec rigueur, humanité et engagement. Son parcours témoigne d’une volonté constante d’évolution professionnelle et d’un profond respect pour la qualité des soins. Elle s’intéresse particulièrement à l’innovation clinique, à la collaboration interdisciplinaire et au développement des pratiques avancées en oncologie.