Exemples inspirants d'entreprises de la région

Plusieurs entreprises de la région ont répondu aux nouvelles contraintes exigées par la COVID-19. Ajustements de production, solidarité, influence, soutien au milieu de la santé et à l'économie... plusieurs pratiques innovantes et inspirantes ont surgi dans les dernières semaines.

Québec International vous propose donc un aperçu de ces divers exemples, pouvant inspirer votre propre entreprise dans sa gestion de la crise et de l'après-crise.

Si vous avez d'autres exemples à nous suggérer, n'hésitez pas à nous les envoyer à edimestre@quebecinternational.ca

Pratiques d'affaires

  • Télépratique : Une nouvelle réalité pour tous

    Santé Vision clinique d’optométrie

    Santé Vision, une clinique d’optométrie du Lac-Beauport doit trouver de nouvelles façons de faire afin de passer à travers la crise. Ayant la santé de ses patients à cœur, Carole Roth, propriétaire de l’établissement, fait des suivis avec ses patients en téléoptométrie, par téléphone et a même livré des lentilles cornéennes à ceux qui en avaient besoin.

  • Assemblée nationale : une première historique à Québec

    Assemblée nationale du Québec

    Pour la première fois dans l’histoire de la démocratie québécoise, les parlementaires de l’Assemblée nationale du Québec se rassembleront virtuellement pour quatre séances sous forme de commissions parlementaires. Ces séances permettront aux députés d’échanger avec certains membres de l’exécutif sur les différents programmes qui ont été mis en place et sur leurs intentions face à la relance économique.

  • L’entrepreneuriat en réponse à la crise

    Proludik et Hygienik

    Proludik, une entreprise de location d’équipements et de jeux gonflables, se lance dans la fabrication de stations de lavage de mains portatives. Les stations, dont les composantes sont présentement produites à l’étranger, seront commercialisées sous le nom d’entreprise Hygienik. Les deux entrepreneurs à la tête de cette initiative, André Lachance et Gino Vallée, souhaitent rapatrier la production localement le plus rapidement possible. La livraison des premières stations est prévue pour la mi-juin.

  • Se laver les mains autrement

    Alifab

    L'entreprise de Bellechasse, Alifab, offre une nouvelle option pour le lavage des mains avec son appareil, le Noah. Principalement utilisé dans des usines agroalimentaires, l'utilisation du Noah est simple, il suffit d'insérer ses mains dans l'appareil, où un liquide antiseptique est projeté, ce qui débloque automatiquement un tourniquet afin d'entrer dans un lieu.

  • Imaginer et fabriquer du matériel de protection

    Multifab

    Spécialisée dans la transformation de matières plastiques, l'entreprise s'est lancée dans la production de boîtes en plexiglass pour protéger les intervenants lors des processus d'intubation de patient, en plus d'avoir déjà fabriqué des panneaux de protection pour les caissiers.

  • Mesurer le risque par quartier

    Groupe Optel

    L'entreprise propose une solution, qui pourrait être déployée en 1 à 2 semaines, afin de géolocaliser les individus infectés de façon anonyme, de mieux connaître leur état de santé et d'identifier le potentiel de propagation par ville, quartier, ou même rue.

  • Trousses alimentaires livrées à domicile

    Groupe Je reçois

    L'entreprise propose des trousses alimentaires adaptées aux personnes en confinement afin de leur permettre de profiter de repas complets sans devoir sortir de la maison.

  • De résidu à désinfectant

    Distillerie Vice & Vertu

    L'entreprise, grâce à l'expertise d'un professeur de l'Université Laval, a pu récupérer un résidu de son procédé habituel pour le transformer en produit désinfectant. Elle peut ainsi contribuer, gratuitement, à la lutte au coronavirus.

  • Expertise sollicitée

    Umano Medical

    L'entreprise de L'Islet, qui fabrique des lits médicaux sophistiqués, est plus que jamais sollicitée. Elle poursuit ainsi son recrutement pendant cette période pour aider à augmenter sa capacité de production et continuer de faire encore plus partie de la solution.

  • Imprimer pour les hôpitaux

    Panthera Dental et Bodycad

    Ces entreprises ont mis leurs connaissances en santé et leurs capacités en impression 3D à la disposition des hôpitaux afin de produire du matériel pour protéger les soignants, et ainsi, résorber la pénurie de certains produits.

  • Buddha-Solidaire

    Buddha-Station

    L'entreprise propose une nouvelle offre de service, qui permet non seulement de recevoir des plats préparés sur son lieu de télétravail, mais aussi de remettre la même quantité de plats aux banques alimentaires du Québec.

  • Rencontre internationale virtuelle

    10e Ave Productions

    La présidente de l'entreprise d'animation, Mme Nancy Florence Savard, a participé à une grande rencontre virtuelle internationale d’ACE Producers, permettant aux participants, tous dans le milieu de l’animation, d’échanger des trucs et conseils pour traverser la crise et profiter de l’expérience des autres.

Solidarité

  • On lève notre verre pour aider les restaurateurs

    Celliers Intelligents

    Une belle preuve de solidarité et d’innovation de la part de Celliers intelligents (Alfred). La startup vient de lancer la campagne On lève notre verre, visant à soutenir le secteur de la restauration qui est durement touché par la crise. Celliers Intelligents a obtenu une entente spéciale avec le gouvernement du Québec et avec la Société des alcools du Québec (SAQ) qui autorise les restaurateurs québécois à revendre leurs bouteilles de vins sur sa plateforme.

  • 1 200 repas pour deux bonnes causes

    Franchisés Subway de la région de Québec

    Les franchisés Subway de la région de Québec ont préparé près de 1 200 repas qui ont été remis à l’organisme Moisson Québec et à Medicago, qui travaille à l’élaboration d’un vaccin contre la COVID-19. Avec cette initiative, les franchisés Subway souhaitent soutenir et aider, à leur façon, ces deux organisations qui luttent contre le coronavirus et les effets de la crise auprès des plus démunis.

  • Aider son prochain, une bière à la fois

    MicroBrasserie Charlevoix et Noctem Artisans Brasseurs

    Noctem Artisans Brasseurs dans le quartier Saint-Roch à Québec, et la MicroBrasserie Charlevoix à Baie-Saint-Paul participe au mouvement brassicole internationale All Together. Le but est simple, brasser une bière pour aider les gens qui en ont besoin en ces temps difficiles. Noctem Artisans Brasseurs remettra les fonds amassés, grâce à la vente de ce produit, à la Fondation Gilles Kègle. De son côté, la MicroBrasserie Charlevoix offrira les fonds amassés au Centre communautaire Pro-Santé à Baie-Saint-Paul.

  • L’union fait la force

    Omy Laboratoires et Brillant Matters

    Deux jeunes entreprises issues de l’Université Laval, Omy Laboratoires et Brillant Matters, s’unissent pour concevoir un gel désinfectant pour les mains. Pour chaque bouteille de gel désinfectant vendue, ils en remettront une au réseau de la santé de la région de Québec.

  • Offrir un potager en guise de reconnaissance

    Systèmes Vireo

    L’entreprise de Québec Systèmes Vireo a offert plus de 60 potagers d’intérieurs aux professionnels de la santé en guise de reconnaissance. L’entreprise avait lancé un appel sur ses réseaux sociaux afin de trouver « 60 perles rares ». L’équipe de Systèmes Vireo a pu connaître l’histoire de plusieurs professionnels de la santé et les remercier en personnes pour leur travail.

  • Illuminer les villes d'arc-en-ciel de couleur

    Groupe Satir Productions, Hypertek et On-X Production

    Pour mettre un peu de lumière dans le quotidien des gens, des entreprises spécialisées en événementiel illuminent bénévolement des bâtiments de leur région aux couleurs de l’arc-en-ciel. Le Groupe Satir Productions a illuminé l’Hôtel-Dieu pour encourager et remercier les professionnels de la santé. Hypertek a embelli le quotidien des résidents et du personnel du CHSLD Saint-Augustin de Beauport en leur offrant leur propre arc-en-ciel et On-X Production ont, quant à eux, illuminé deux bâtiments à Sainte-Anne-de-Beaupré.

  • Une délégation du CHU de Québec prête main-forte dans un CHSLD de Laval

    CHU de Québec

    Une délégation d'une douzaine d'employés du CHU de Québec, se sont porté volontaire pour aller aider temporairement au CHSLD de l'Élan à Laval, et ce, dès le 20 avril. Au CHU de Québec, nombreux sont les employés qui lèvent la main afin d'aller prêter main-forte dans les foyers de personnes âgées du Grand Montréal où les besoins sont importants.

  • Garnir les frigos des banques alimentaires

    Fairmont Le Château Frontenac

    C'est avec enthousiasme que Le Château Frontenac s'est joint à l’initiative provinciale de La Tablée des chefs. La brigade du célèbre hôtel a repris du service et cuisinera au cours des prochaines semaines plus de 80 000 plats pour les banques alimentaires. Dans la région, plusieurs autres restaurateurs et organisations se sont joints à cette initiative, dont L’École de cuisine LTC, Cosmos, Groupe Normandin, Groupe Resto Plaisirs, Rouge Viande, VériTable et l’Université Laval.

  • Utiliser son réseau pour distribuer des masques

    Vertdure

    Avec sa bannière de 24 franchisés et ses 300 camions, propose de distribuer, aux hôpitaux et cliniques, les masques que les entreprises sont aptes à donner afin d'aider la récolte des petites quantités disponibles.

  • Encourager les dons de masques

    Drolet Ressorts

    Le garage Drolet Ressorts a fait don de ses masques à une clinique de la région, en plus d’encourager les entrepreneurs à suivre ce mouvement. Location d’outils Beauport, entre autres, a suivi la vague #donnezvosmasques.

  • Soutenir l'achat local

    13 entreprises

    Une treizaine d’entrepreneurs du Québec ont lancé une grande campagne pour encourager l’achat local et soutenir les entreprises de la province afin d’aider les petites et moyennes entreprises à traverser cette période.

  • Utiliser sa force économique pour soutenir d'autres entreprises

    Couche-Tard

    La chaîne de dépanneurs a intégré plus de produits alimentaires québécois dans son offre, permettant ainsi à des entreprises qui subissent les contrecoups de la COVID-19, par exemple, Chocolats favoris, de profiter d’un nouveau canal de ventes.

  • Égayer les foyers et CHSLD

    Folia Design

    L'entreprise a livré plusieurs dizaines de plantes dans les foyers et CHSLD de la région afin d'amener un peu de nature dans ces lieux de confinement