Plusieurs entreprises de la région ont répondu aux nouvelles contraintes exigées par la COVID-19. Ajustements de production, solidarité, influence, soutien au milieu de la santé et à l'économie... plusieurs pratiques innovantes et inspirantes ont surgi dans les dernières semaines.
Québec International vous propose donc un aperçu de ces divers exemples, pouvant inspirer votre propre entreprise dans sa gestion de la crise et de l'après-crise.
Si vous avez d'autres exemples à nous suggérer, n'hésitez pas à nous les envoyer à edimestre@quebecinternational.ca
Cuisine Malimousse
Pour certains, la crise fut un tremplin, c’est le cas de Cuisine Malimousse. Avant la crise, leur produit vedette, leur mayonnaise était vendu uniquement aux restaurateurs. La fermeture de ces derniers et la prise de conscience collective de l’importance de l’achat local leur ont permis de mettre en marché leur mayonnaise en supermarchés.
Saputo
Pour un temps limité, Saputo se lance dans la vente en ligne avec son initiative « De notre frigo au vôtre ». Afin d’écouler un surplus d’inventaires causé par les changements dans le marché et éviter le gaspillage alimentaire, le fabricant de fromage vend directement à la population et fait la livraison à domicile dans presque toutes les régions du Québec.
Surmesur
Surmesur, la chaîne de boutiques de vêtements personnalisés pour hommes, ajoute à son offre de produits, des masques réutilisables fabriqués en tissu antibactérien. De plus, afin de s’adapter à la nouvelle réalité de télétravail de sa clientèle, Surmesur lancera une nouvelle gamme de produits plus agréable et confortable à porter à la maison que le traditionnel complet.
Bougeotte et Placotine
Bougeotte et Placotine, centre d’entraînement spécialisé en mise en forme périnatale, a dû, comme bien d’autres, se tourner vers les cours virtuels afin de continuer à répondre à sa clientèle. Les cours en direct, sur la plateforme Zoom, permettent aux kinésiologues de voir les mamans, les corriger, et répondre à leurs questions.
Trân Fusion
Trân Fusion, un centre de remise en forme spécialisé pour les 50 ans et plus, a lancé sa session du printemps avec une nouvelle formule, les cours virtuels. Plusieurs de leurs clients, âgés de 70 ans et plus, n’étaient pas familiers avec les nouvelles technologies. Grâce à l’aide des jeunes membres en taekwondo, ils ont appelé les gens un à un pour les aider à se familiariser avec la technologie.
Santé Vision clinique d’optométrie
Santé Vision, une clinique d’optométrie du Lac-Beauport doit trouver de nouvelles façons de faire afin de passer à travers la crise. Ayant la santé de ses patients à cœur, Carole Roth, propriétaire de l’établissement, fait des suivis avec ses patients en téléoptométrie, par téléphone et a même livré des lentilles cornéennes à ceux qui en avaient besoin.
Assemblée nationale du Québec
Pour la première fois dans l’histoire de la démocratie québécoise, les parlementaires de l’Assemblée nationale du Québec se rassembleront virtuellement pour quatre séances sous forme de commissions parlementaires. Ces séances permettront aux députés d’échanger avec certains membres de l’exécutif sur les différents programmes qui ont été mis en place et sur leurs intentions face à la relance économique.
Proludik et Hygienik
Proludik, une entreprise de location d’équipements et de jeux gonflables, se lance dans la fabrication de stations de lavage de mains portatives. Les stations, dont les composantes sont présentement produites à l’étranger, seront commercialisées sous le nom d’entreprise Hygienik. Les deux entrepreneurs à la tête de cette initiative, André Lachance et Gino Vallée, souhaitent rapatrier la production localement le plus rapidement possible. La livraison des premières stations est prévue pour la mi-juin.
Alifab
L'entreprise de Bellechasse, Alifab, offre une nouvelle option pour le lavage des mains avec son appareil, le Noah. Principalement utilisé dans des usines agroalimentaires, l'utilisation du Noah est simple, il suffit d'insérer ses mains dans l'appareil, où un liquide antiseptique est projeté, ce qui débloque automatiquement un tourniquet afin d'entrer dans un lieu.
Multifab
Spécialisée dans la transformation de matières plastiques, l'entreprise s'est lancée dans la production de boîtes en plexiglass pour protéger les intervenants lors des processus d'intubation de patient, en plus d'avoir déjà fabriqué des panneaux de protection pour les caissiers.
Groupe Optel
L'entreprise propose une solution, qui pourrait être déployée en 1 à 2 semaines, afin de géolocaliser les individus infectés de façon anonyme, de mieux connaître leur état de santé et d'identifier le potentiel de propagation par ville, quartier, ou même rue.
Umano Medical
L'entreprise de L'Islet, qui fabrique des lits médicaux sophistiqués, est plus que jamais sollicitée. Elle poursuit ainsi son recrutement pendant cette période pour aider à augmenter sa capacité de production et continuer de faire encore plus partie de la solution.
10e Ave Productions
La présidente de l'entreprise d'animation, Mme Nancy Florence Savard, a participé à une grande rencontre virtuelle internationale d’ACE Producers, permettant aux participants, tous dans le milieu de l’animation, d’échanger des trucs et conseils pour traverser la crise et profiter de l’expérience des autres.
Celliers Intelligents
Une belle preuve de solidarité et d’innovation de la part de Celliers intelligents (Alfred). La startup vient de lancer la campagne On lève notre verre, visant à soutenir le secteur de la restauration qui est durement touché par la crise. Celliers Intelligents a obtenu une entente spéciale avec le gouvernement du Québec et avec la Société des alcools du Québec (SAQ) qui autorise les restaurateurs québécois à revendre leurs bouteilles de vins sur sa plateforme.
Franchisés Subway de la région de Québec
Les franchisés Subway de la région de Québec ont préparé près de 1 200 repas qui ont été remis à l’organisme Moisson Québec et à Medicago, qui travaille à l’élaboration d’un vaccin contre la COVID-19. Avec cette initiative, les franchisés Subway souhaitent soutenir et aider, à leur façon, ces deux organisations qui luttent contre le coronavirus et les effets de la crise auprès des plus démunis.
MicroBrasserie Charlevoix et Noctem Artisans Brasseurs
Noctem Artisans Brasseurs dans le quartier Saint-Roch à Québec, et la MicroBrasserie Charlevoix à Baie-Saint-Paul participe au mouvement brassicole internationale All Together. Le but est simple, brasser une bière pour aider les gens qui en ont besoin en ces temps difficiles. Noctem Artisans Brasseurs remettra les fonds amassés, grâce à la vente de ce produit, à la Fondation Gilles Kègle. De son côté, la MicroBrasserie Charlevoix offrira les fonds amassés au Centre communautaire Pro-Santé à Baie-Saint-Paul.
Omy Laboratoires et Brillant Matters
Deux jeunes entreprises issues de l’Université Laval, Omy Laboratoires et Brillant Matters, s’unissent pour concevoir un gel désinfectant pour les mains. Pour chaque bouteille de gel désinfectant vendue, ils en remettront une au réseau de la santé de la région de Québec.
Systèmes Vireo
L’entreprise de Québec Systèmes Vireo a offert plus de 60 potagers d’intérieurs aux professionnels de la santé en guise de reconnaissance. L’entreprise avait lancé un appel sur ses réseaux sociaux afin de trouver « 60 perles rares ». L’équipe de Systèmes Vireo a pu connaître l’histoire de plusieurs professionnels de la santé et les remercier en personnes pour leur travail.
Groupe Satir Productions, Hypertek et On-X Production
Pour mettre un peu de lumière dans le quotidien des gens, des entreprises spécialisées en événementiel illuminent bénévolement des bâtiments de leur région aux couleurs de l’arc-en-ciel. Le Groupe Satir Productions a illuminé l’Hôtel-Dieu pour encourager et remercier les professionnels de la santé. Hypertek a embelli le quotidien des résidents et du personnel du CHSLD Saint-Augustin de Beauport en leur offrant leur propre arc-en-ciel et On-X Production ont, quant à eux, illuminé deux bâtiments à Sainte-Anne-de-Beaupré.
CHU de Québec
Une délégation d'une douzaine d'employés du CHU de Québec, se sont porté volontaire pour aller aider temporairement au CHSLD de l'Élan à Laval, et ce, dès le 20 avril. Au CHU de Québec, nombreux sont les employés qui lèvent la main afin d'aller prêter main-forte dans les foyers de personnes âgées du Grand Montréal où les besoins sont importants.
Fairmont Le Château Frontenac
C'est avec enthousiasme que Le Château Frontenac s'est joint à l’initiative provinciale de La Tablée des chefs. La brigade du célèbre hôtel a repris du service et cuisinera au cours des prochaines semaines plus de 80 000 plats pour les banques alimentaires. Dans la région, plusieurs autres restaurateurs et organisations se sont joints à cette initiative, dont L’École de cuisine LTC, Cosmos, Groupe Normandin, Groupe Resto Plaisirs, Rouge Viande, VériTable et l’Université Laval.
Couche-Tard
La chaîne de dépanneurs a intégré plus de produits alimentaires québécois dans son offre, permettant ainsi à des entreprises qui subissent les contrecoups de la COVID-19, par exemple, Chocolats favoris, de profiter d’un nouveau canal de ventes.