Atelier R-D : Quand la recherche et la technocréativité se rencontrent.

Gratuit
Annulé
Lieu
2325 rue d Pavillon Desjardins - Salle Hydro Québec Québec, QC, G1V 0A6
Personne-ressource

Dans le cadre des Tables des centres de recherche et de création reconnus (CRCR) de l’Université Laval,  Québec EPIX organise un atelier conjoint avec l’Alliance culture+numérique sur l’innovation et la R&D en technocréativité. Misant sur l’interactivité, cet atelier d’idéation et de cocréation vise à faciliter les rencontres entre le milieu de la recherche et l’industrie technocréative afin de susciter de nouvelles idées et d'imaginer de futurs projets en partenariat.
 

 « Québec EPIX a parmi ses objectifs de renforcer la culture d'innovation au sein des entreprises technocréatives et de favoriser le rapprochement avec les acteurs du milieu de la recherche. » 
 

Votre entreprise a un projet innovant en tête, vous souhaitez diversifier vos produits en intégrant de nouvelles méthodologies/technologies ou vous souhaitez en connaître davantage sur les possibilités de collaboration avec les acteurs de la recherche à Québec ? Plusieurs centres de recherche et de création reconnus de l’Université Laval (CRCR) sont intéressés à collaborer avec vous pour faire naître des idées, cocréer des projets et pour solutionner des enjeux grâce à l’industrie technocréative. Les possibilités de recherche sont immenses et cette rencontre pourrait mener à des collaborations inusitées à grande valeur ajoutée. Voici une liste de sujets qui intéressent nos chercheurs et qui pourraient également vous intéresser :

  • L’usage de l’intelligence artificielle;
  • Le potentiel de la 5G ;
  • Le développement logiciel, la programmation et le graphisme ;
  • L’utilisation du numérique dans les musées, de la médiation à l’immersion ;
  • L’essor des applications mobiles pour le tourisme culturel et patrimonial ;
  • L’apprentissage de compétences liées à l’emploi, notamment dans les environnements à haut risque ;
  • La conception d’outils numériques pour renforcer la santé et le bien-être physique et mental ;
  • Le fonctionnement des stimuli cognitifs et la prévention des troubles liés aux dépendances ;
  • La pratique du design narratif, de la conception fictionnelle et de la scénarisation interactive ;
  • La mise en forme ludique : gamification, ludification, ludicisation ;
  • Les méthodologies des sciences du jeu ;
  • La prise en compte de l’accessibilité et de l’EDI dans les productions ;
  • Les enjeux liés à gestion des données utilisateur : protection, utilisation, monétisation;
  • Les technologies liées au rendu d’images de synthèse (fermes de rendu).

 

Formule proposée

12 représentants d’entreprise de Québec EPIX (1 représentant par entreprise) pourront prendre part à l’atelier. Les représentants d’entreprise seront jumelés à des représentants de CRCR pour de courtes sessions de «brainstorming». En plus de partager au sujet de leurs expertises et de leurs besoins en termes d'innovation, les équipes seront guidées par nos facilitateurs pour identifier les bases d’un projet de recherche solide (soutien au montage de projet, financement, ressources, etc.) Par la suite, une mise en commun des opportunités identifiées fera naître des projets concrets et un intérêt confirmé pour la mise sur pied d'un projet de recherche.

Chaque entreprise qui souhaite participer doit identifier un représentant (1 personne par entreprise maximum). Toute personne intéressée à faire avancer la culture d'innovation au sein de son entreprise ou à valider la faisabilité d'un projet de recherche y trouvera son compte

 

Besoin de plus d’informations ?

Josiane Côté-Paquet
Directrice de Québec EPIX
Josiane@quebecepix.com

 

Qu’est- ce que L’Alliance culture+numérique ?

L’Alliance culture+numérique est une fédération de personnes, d’organismes et d’entreprises de la Capitale-Nationale intéressés dans le développement d’initiatives liant la culture et le numérique. Elle favorise les initiatives de divers domaines de recherche répondant spécifiquement à des enjeux en lien avec la culture et le numérique.

Québec EPIX est le créneau d’excellence rassemblant les entreprises technocréatives en jeu vidéo, animation et expériences immersives de la région de Québec pour stimuler leur compétitivité et accélérer leur positionnement sur la scène internationale en générant des synergies d’affaires et d’innovation avec les partenaires de l’écosystème.

Animée d'une profonde culture de développement durable, l'Université Laval forme des générations étudiantes engagées et créatrices, des citoyens et citoyennes de premier plan, des scientifiques et des leaders en entrepreneuriat exerçant une influence marquée sur l'évolution des sociétés. Ouverte sur le monde et chef de file dans la francophonie, l'Université Laval vise l'excellence en enseignement et en recherche. Référence pour ses partenaires autant que source d'inspiration, elle rassemble les forces du changement – au cœur de l'effervescence universitaire de la ville de Québec.

Pour information sur les CRCR : Ariane Couture, conseillère en développement de la recherche, VRRCI