Retraite stratégique : Québec, ville de talents technocréatifs

75,00 $CA + taxes
Annulé

La gestion des talents est désormais un casse-tête pour une majorité d’employeurs en 2022 et l’industrie technocréative de Québec n’y échappe pas. Le dynamisme et la forte croissance de ce secteur de force oblige les entreprises à repenser leurs stratégies de recrutement, de rétention et de rayonnement afin de répondre à la hausse continue de la demande en contenu interactif. Marque employeur, rémunération globale, bien-être au travail, talents, sont des mots qu’on entend à tous les jours. En plus de tout le temps qui doit y être consacré, il peut être facile pour des gestionnaires et entrepreneurs de s’y perdre et peut-être même de se sentir dépassés par la situation.  

La région de Québec est un leader canadien en divertissement interactif et sa compétitivité et sa notoriété en tant que hub technocréatif passe évidemment par la qualité et le talent des gens qui y étudient et y travaillent, mais aussi par la proximité des acteurs qu’on y retrouve. C’est dans ce sens que le comité Talents de Québec EPIX a mis sur pied cette activité conviviale de retraite stratégique...  

Des solutions partagées?….Et si la solution pour conserver et renforcer ce statut de hub technocréatif au niveau national et international était de prendre un pas de recul et de se demander, quelles actions concrètes et innovantes peut-on mettre sur pied ensemble, à court terme, pour créer un effet de levier ? Que ce soit pour former, attirer, ou mobiliser les talents en technocréativité, les entreprises, écoles et institutions de la ville de Québec doivent parler d’une voix commune pour démontrer tout son potentiel et ce qu’elle a d’unique à offrir.  

Comment y arriver? C’est ensemble qu’on le découvrira lors de cette activité de retraite stratégique où différents ateliers d’innovation permettront une mise en commun et une priorisation des besoins des participants, puis la cocréation d’initiatives communes face à ces besoins en matière de gestion des talents. À la fin de cette journée, c’est un plan d’action concret, réalisable à court terme et répondant à des besoins partagés qui aura été cocréé. La planification et les grands constats de la journée seront remis à toutes les organisations participantes suite à l’atelier afin de se mettre en action rapidement.  

À qui on s’adresse?
À tous les membres des entreprises technocréatives de Québec (jeu vidéo, animation, expériences immersives, spécialisées, maisons d’enseignement) qui ont à faire face aux enjeux de main d’œuvre au quotidien, que ce soit au niveau des communications, des RH ou de l’exécutif. Tous ceux qui souhaitent échanger avec leurs pairs du milieu et partager leurs idées quant au positionnement et au rayonnement de l’industrie technocréative de Québec. 
 

Où?
La nature est souvent source d’inspiration et permet de déconnecter du quotidien. C’est pourquoi on vous invite à Stoneham (20 min de Québec) à la salle de la Grange du Presbytère, 119, 1ère avenue, Stoneham et Tewkesbury *

*transport non-inclus, stationnement gratuit sur place. 
 

Quand?
Le jeudi 12 mai de 10h00 à 16h et 4à6 pour ceux et celles qui voudront poursuivre la discussion.
 

Par qui?
Le comité Talents de Québec EPIX s’est associé à FP Conseils, consultants en développement des organisations expérimentés au sein de l’industrie technocréative pour la réalisation de cette activité. Service Québec et le Ministère de l'Économie et de l'Innovation (MEI) supportent cette initiative en encourageant l’industrie technocréative à faire preuve d’innovation face aux enjeux de main d’œuvre. 
 

Coût?
75$ par personne incluant un repas froid au dîner de Pascal le Boulanger, collations et rafraîchissements.