Trois axes stratégiques pour renforcer votre cybersécurité

Gratuit
Annulé
Lieu
125 Boulevard Charest Est Québec, QC, G1K 3G5
Personne-ressource

Activité en présentiel, dans les espaces du CAMP

 

Apprenez-en plus sur l’impact de la Loi 25 et l’importance de la cybersécurité dans cette activité thématique pluridisciplinaire qui se déclinera en trois parties : perspectives financières, perspectives juridiques et perspectives technologiques, et qui rassemblera en tout 5 experts en la matière. Un cocktail réseautage suivra les conférences.

 

Agenda

16h00 – Arrivée des participants

16h30 – Conférences

  1. Perspectives financières
  2. Perspectives juridiques
  3. Perspectives technologiques

18h30 – Cocktail réseautage

20h00 – Fin de l’activité

 

1. Perspectives financières

L’objectif de cette première session sera de présenter aux entrepreneurs et startups, le positionnement de la vérification diligente dans les étapes du financement, du point de vue des investisseurs. Plus spécifiquement, c’est lors de cette étape importante de vérification diligente que sont examinés les éléments technologiques et de cybersécurité.

Enfin, il sera également question des divers programmes de subvention que vous pourriez utiliser pour financer les travaux de cybersécurité pouvant être requis en amont ou à la suite de la revue diligente.

 

Animée par :

  • Jean-Philippe Racine, Président chez Groupe Cyberswat
    • Spécialiste en cybersécurité depuis plus de 15 ans, Jean-Philippe sait expliquer les concepts et les enjeux de sécurité à une clientèle d’affaires tout en restant au fait des derniers développements technologiques du marché. Ayant fondé Cyberswat il y a maintenant 7 ans, son équipe et lui aident les PME et les startups à se protéger des pirates informatiques. Jean-Philippe détient une maîtrise en administration, option gouvernance, audit et sécurité des TI ainsi que plusieurs certifications telles que le CISA, le CISSP et le CCSK du Cloud Security Alliance.

  • Régis Desmeules, Ange investisseur chez Anges Québec
    • Régis est entrepreneur en technologie de l'information et cumule plus de 25 ans d'expérience comme expert en cybersécurité. Il a fondé et exploité des entreprises en cybersécurité pendant de nombreuses années. Il est actif comme entrepreneur et investisseur auprès de startups innovantes et très prometteuses dans lesquelles il accompagne des entrepreneurs.

      Il est également ange investisseur chez Anges Québec et a assisté à plus de 200 pitchs d'entrepreneurs à la recherche de financement. Il possède des investissements dans une douzaine de startups. Enfin, il est l’auteur du livre « Réussir son premier financement ».

 

2. Perspectives juridiques

La Loi 25, est-ce que ça concerne aussi les startups ?

L’objectif de cette session sera de mieux comprendre les exigences de conformité auxquelles sont tenues les entreprises du Québec depuis la mise en application de la loi 25, le 22 septembre 2022.

 

Animée par :

  • Jean-François De Rico, Associé Services-conseils - Risques technologiques - Cybersécurité - Protection des renseignements personnels chez KPMG
    • Jean-François est un spécialiste de la protection des données et de la gestion des risques relatifs à protection des renseignements personnels et à la sécurité de l’information. Il assiste ses clients dans le contexte d’élaboration de cadres de gestion des risques, de définition d’énoncés d’appétit pour le risque ainsi que d’initiatives de renforcement et d’opérationnalisation de la protection des renseignements personnels, de la sécurité de l’information ou de la gestion des risques TI.

      Il a publié plusieurs articles sur le cadre juridique des technologies de l’information, la protection des renseignements personnels de même que la cybersécurité et est régulièrement invité comme conférencier sur un large éventail de sujets relatifs à l’encadrement et à la gouvernance des technologies de l'information. Jean-François a été reconnu comme l’un des meilleurs avocats en droit des technologies de l’information et de la protection des données selon les répertoires Lexpert et Best Lawyers.

 

3. Perspectives technologiques

Sécurité et conformité, êtes-vous une entreprise Cyber résiliente ?

Durant cette session, nous ferons un survol général des scénarios de Cyberattaque les plus courants auxquels vous aurez à faire face au quotidien et quels pourraient être les différentes solutions technologiques de sécurité qui pourraient vous permettre d’être une entreprise cyber résiliente. Nous couvrirons également les solutions technologiques de conformité qui vous aideront à structurer et orchestrer vos opérations en respect des nouvelles obligations qui vous sont imposées par la Loi 25.

 

Animée par :

  • Miryama Abdulaziz, Spécialiste Solutions Sécurité-Conformité chez Microsoft Canada
    • Miryama gère le développement et l’adoption de la Cybersécurité et Conformité pour les petites et moyennes entreprises (PME) au Canada chez Microsoft. Elle supporte également les partenaires (revendeurs) canadiens à construire une pratique technique et des offres stratégiques afin d’optimiser la posture de sécurité des PME de toute taille (1-5,000 employés).

      Passionnée par le travail social et le développement durable, Miryama est impliquée dans de nombreuses initiatives volontaires à Montréal. Spécialisée en cybersécurité, elle a pour but de relier sa passion et son travail professionnel afin de supporter les organismes locaux.

  • David-Alexandre Thibault St-Pierre, Spécialiste Solutions Sécurité-Conformité chez Microsoft Canada
    • David-Alexandre est Spécialiste en Sécurité & Conformité chez Microsoft. Au quotidien, il  supporte les ministères, organismes et municipalités du Québec à optimiser leur posture de sécurité en assurant l’acquisition, le déploiement et l’optimisation d’outils modernes propulsés par l’infonuagique.

      Fort de précédentes expériences dans des déploiements Cloud de grande envergure, David-Alexandre s'implique activement dans diverses communautés et groupes de travail afin d’échanger sur les meilleures pratiques de partage, de sécurité et de conformité des données gouvernementales dans le nuage.

 

Boissons et bouchées vous seront offertes sur place !