Lunch & Learn : Écofiscalité et Développement Durable quant aux plastiques et emballages

45 à 100,00 $CA + taxes

Les nouvelles contraintes du Règlement sur la récupération et la valorisation de produits par les entreprises (RRVPE) présentent un défi d’adaptation. Les producteurs voient grandir leur responsabilité quant au recyclage de certains produits plastiques, contenants, emballages et imprimés

En ce sens, une série de 4 Lunch & Learn est organisée par Québec International en collaboration avec le bureau de conseil Evnia spécialisé en écofiscalité. Elles permettront d’aiguiller les entreprises sur la responsabilité élargie des producteurs (REP), la gestion des plastiques, l’application d’écofrais et les solutions possibles.

#1 Jeudi 13 avril : La responsabilité sociale des entreprises (RSE) et le développement durable (DD) – Ce premier atelier permettra de comprendre ce qu’est la responsabilité sociale des entreprises ainsi que le développement durable et comment les organisations les intègrent dans leur quotidien.

#2 Jeudi 27 avril : La responsabilité élargie des producteurs (REP) – Cette deuxième formation explique le concept de responsabilité élargie des producteurs, les changements qu'elle impose sur les emballages et son application.

#3 Jeudi 11 mai : Le pacte canadien sur les plastiques – Le gouvernement fédéral a annoncé plusieurs bannissements en lien avec les produits de plastique mis en marché en plus de demander aux entreprises de les déclarer dans un registre. Cette formation expliquera la vision du gouvernement fédéral ainsi que les démarches entreprises pour réduire et mieux récupérer les plastiques mis en marché.

#4 Jeudi 25 mai : L’écoemballage - Cette dernière formation explique ce qu’est l’écoemballage. Afin de choisir un emballage écoresponsable, il est important de connaître son utilité et sa recyclabilité. En prenant des exemples de modification d’emballage, la formation aide les entreprises à réfléchir aux bonnes pratiques à adopter.

Vous pouvez choisir entre l’inscription aux 4 formations avec un tarif spécial, ou encore l’inscription à la carte, au tarif régulier

Un hyperlien pour participer à l’événement sera transmis la veille de chaque formation.

Les formations seront données par Marlène Hutchinson, présidente d’Evnia.

Depuis plus de 15 ans, Evnia aide les entreprises au Québec et aux États-Unis à simplifier la gestion de leurs obligations environnementales et à assurer la conformité de leurs déclarations. Son service unique de gestion des déclarations aux programmes de responsabilité élargie des producteurs permet aux entreprises assujetties de se concentrer sur les autres pans de leur organisation.

Clientèles cibles :

S’adresse à toute entreprise qui met des contenants ou emballages imprimés sur le marché : Secteurs concernés : Pharmaceutique, alimentaires, etc.