Ateliers de travail – Axes prioritaires de la Zone économique métropolitaine (ZEM)

Gratuit
Annulé
Lieu
Il est possible de manifester votre intérêt entre le 22 juin et le 14 juillet uniquement.
Personne-ressource

Le 22 juin, le ministre responsable des Infrastructures et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Jonatan Julien, le ministre de l’Éducation et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, M. Bernard Drainville, le maire de Québec, M. Bruno Marchand, et le maire de Lévis, M. Gilles Lehouillier, ont dévoilé les résultats des consultations organisées en prévision du déploiement de la zone économique métropolitaine (ZEM).

Ils ont également présenté les cinq axes de travail prioritaires établis aux fins du développement de la ZEM.

 

Axe main d’œuvre 

Pour faire face à la pénurie de main d’œuvre, les gens d’affaires doivent miser autant sur l’augmentation de leur productivité que sur l’attraction de nouveaux bassins de travailleurs, malgré un faible taux de croissance de la population dans la région métropolitaine de Québec. M. Martin Robert et M. Robert Chassé seront responsables de l’encadrement des réalisations sous cet axe de travail.

 

Axe innovation et productivité 

La région métropolitaine de Québec a le potentiel de devenir une locomotive pour le Québec.  Toutefois, à l’heure actuelle, la région est en queue de peloton comparativement aux autres régions canadiennes en ce qui concerne la productivité, le PIB par emploi et le PIB par habitant.  L’une des clés pour augmenter ces indices est d’investir dans l’innovation, l’automatisation et la robotisation. Mme Fanny Truchon et M. Vincent Thibeault seront responsables de l’encadrement des réalisations sous cet axe de travail.

 

Axe chaines d’approvisionnement

Pour que la région métropolitaine de Québec se développe à son plein potentiel, il faut également optimiser les chaînes d’approvisionnement de nos entreprises.  Des réflexions approfondies devront se tenir sur des pistes de solution potentielles, notamment à l’égard de l’achat québécois, de l’agilité des réseaux en cas de rupture des chaînes d’approvisionnement et de l’optimisation des transports. Mme Claudine Couture-Trudel et Mme Karine Bourque seront responsables de l’encadrement des réalisations sous cet axe de travail.

 

Axe tourisme et culture

L’industrie touristique et culturelle est bien entendu très importante dans la région métropolitaine de Québec.  Il est donc indispensable de développer cette industrie de façon durable et équilibrée, tout en priorisant les besoins de la population locale. M. Nicolas Bégin et Mme Lucie Charland seront responsables de l’encadrement des réalisations sous cet axe de travail.

 

Axe entrepreneuriat

L’entrepreneuriat est l’une des clés du développement et de la diversification d’une économie.  Dans un contexte de pénurie de main d’œuvre et d’une forte demande dans les entreprises existantes, il est essentiel d’insuffler davantage de dynamisme dans le milieu entrepreneurial de la région métropolitaine de Québec et de convaincre plus de personnes de prendre le risque de se lancer en affaires. Mme Nathaly Riverin et M. Dave Welsh seront responsables de l’encadrement des réalisations sous cet axe de travail.

 

Les enjeux liés à la mobilité et au développement durable bénéficieront également d’une attention constante tout au long du déploiement de la ZEM vu leur importance évidente et leur nature englobante.

 

Gens d’affaires, manifestez votre intérêt!

 

Ces cinq axes feront l’objet à l’automne prochain d’ateliers de travail organisés par Québec International en collaboration avec les co-présidentes et co-présidents de chaque axe.

Vous faites partie de la communauté d’affaires de la Communauté métropolitaine de Québec  et vous aimeriez vous impliquer dans le cadre des ateliers de travail?

Remplissez le formulaire d'inscription afin que nous puissions tenir compte de votre intérêt dans la sélection des participants aux ateliers. Nous souhaiterons effectuer une sélection basée sur la variété des secteurs représentés.


*Veuillez noter que le formulaire vous permet de manifester votre intérêt à participer aux ateliers, mais ne constitut pas une inscription en tant que telle.