Comprendre les accords de libre-échange du Canada

75,00 $CA + taxes

Vous visez de diversifier vos exportations et de stimuler votre développement à l’international? Participez à cette formation virtuelle afin de vous renseigner sur les différents accords de libre-échange du Canada.
 
Certaines entreprises ne prennent pas pleinement avantage des accords de libre-échange. En faites-vous partie?
 
L’Accord économique commercial et global (AECG) entre le Canada et l’Union européenne (UE) ainsi que le Partenariat transpacifique représentent plus du double du marché américain. Près de 75 % des exportations au Canada dépendent du marché des États-Unis.
 
Devant ce constat, les entreprises d’ici souhaitent réduire la dépendance du Canada à nos voisins du Sud. Afin de diversifier nos marchés d’exportation, apprenez comment d’autres accords de libre-échange nous ouvrent les portes sur de nouveaux marchés.
 
Voici les sujets traités :
 

  • Comment fonctionnent les accords de libre-échange : les règles d’origine spécifiques aux produits, transformation suffisante et pourcentage en teneur régionale;
  • Les cas spéciaux : textile, automobile et contingents tarifaires;
  • La certification d’origine : comment remplir le certificat;
  • Autres règles : l’exemption de minimis et les envois directs;
  • Zoom sur l’ACEUM et les changements par rapport à l’ALENA;
  • L’AECG (CETA) avec l’Union européenne;
  • L’Accord intérimaire avec le Royaume-Uni;
  • Le Partenariat transpacifique;
  • Les autres accords;
  • Période de questions et d’échanges.

 
Format de l’activité
 
Date : mercredi 28 février 2024
Heure : 9 h à 11 h
Lieu : Virtuel
 
 
À propos de notre expert

M. Christian Sivière, président, chez Solimpex

Après plus de 30 ans de carrière en logistique internationale en Europe et au Canada, Christian Sivière a démarré Solutions import-export logistique/Solimpex en 2010, une entreprise de consultation et de formation en import-export offrant des conseils aux entreprises souhaitant se développer à l’international, et de la formation sur les aspects réglementaires, douaniers et logistiques de l’exportation et de l’importation, les accords de libre-échange, la gestion de la chaîne d’approvisionnement et les sujets connexes.

Christian Sivière est un expert en contenu et enseigne à l’Association des transitaires internationaux canadiens (CIFFA) à Toronto. Il donne des séminaires pour différents organismes comme la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM), Investir Ottawa, l’Association de la gestion de la chaîne d’approvisionnement à Toronto et autres. Il est membre de la CCMM ainsi que des chambres de commerce belge, française et italienne au Canada. Formateur agréé CPMT (agrément 55438), Christian signe des articles dans plusieurs publications du domaine : Supply Professional et Inside Logistics
 
À qui s’adresse cette formation ?
 

  • À toute entreprise ou tout entrepreneur voulant diversifier ses marchés d’exportation et bénéficier de nos accords avec l’Europe, les pays du Pacifique et bien d’autres;
  • Aux gestionnaires, responsables et analystes financiers;
  • Aux gestionnaires et responsables des achats, de l’exploitation, des ventes, du développement des affaires, du transport, des activités d’exportation et d’importation.

Réservez votre place!

Pour toute question
Sylvie Lafond, chargée de projet, Développement des marchés extérieurs 
slafond@quebecinternational.ca