Favoriser la mobilité des travailleurs étrangers - Les accords de libre-échange (métiers professionnels et techniques)

125,00 $CA + taxes
Personne-ressource

Cette séance de formation s’adresse aux gestionnaires et aux responsables des ressources humaines qui embauchent des talents internationaux.

Embaucher un travailleur étranger temporaire sans avoir à remplir une étude d’impact sur le marché du travail, ça vous parle ? Sachez qu’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) a créé des volets d’exemptions pour tenir compte de certaines situations particulières qui pourraient vous permettre d’accueillir vos travailleurs étrangers dans votre entreprise peut-être plus rapidement que vous ne le pensez!

Lors de cette séance d’une heure trente, la formatrice fera un survol de certains codes de dispense de l’EIMT en vertu des Accords de libre-échange (ALE) internationaux, dont les dispositions facilitent de façon réciproque la mobilité temporaire des travailleurs. L’Accord Canada-États-Unis-Mexique (ACEUM), l’ALE Canada-Chili, l’ALE Canada-Pérou et l’ALE Canada-Colombie seront notamment présentés.

Préalables 

Avant de participer à cette séance, il est fortement recommandé d’avoir suivi la séance Comprendre les permis de travail pour l’embauche de travailleurs internationaux, ou d’être déjà familier avec les notions de base liées aux permis de travail.

Formatrice
Me Frédérik Perron-Deschênes, avocate spécialisée en immigration, BB Immigration.

Me Perron-Deschênes est originaire du Bas-Saint-Laurent. En 2010, elle a choisi la ville de Québec pour entamer ses études universitaires. Elle est détentrice d’un baccalauréat en droit de l’Université Laval, ainsi que d’une maîtrise avec spécialisation en droits et libertés fondamentaux et, depuis 2017, elle fait partie du Tableau de l’Ordre du Barreau. Cela fait maintenant plus de cinq ans qu’elle travaille comme avocate chez BB Immigration. 

Tarifs et modalités 

  • 125 $ + tx
  • L’activité est gratuite pour les entreprises et organisations participantes au programme Recruteurs de talents
  • La séance se déroulera en ligne, sur Teams, le 10 octobre 2024 de 9 h à 10 h 30 

Contacts

Pour toute question sur la logistique, contactez:
Carilline Razafindralambo
Agente administrative et logistique - Attraction et rétention de talents
418 681-9700, poste 251
carazafindralambo@quebecinternational.ca

Pour toute question sur le contenu de la formation, contactez:
Valérie Guillemette
Conseillère aux entreprises – Attraction et rétention de talents
418 681-9700, poste 234
vguillemette@quebecinternational.ca

Au plaisir de vous compter parmi nous!

Merci à nos partenaires!

Québec International travaille en collaboration avec plusieurs partenaires pour vous accompagner dans votre recrutement à l’international.