Combattre la fraude

En tant qu’agence de développement économique de la grande région de Québec, il arrive à l’occasion que Québec International et certaines de ses marques (Québec en tête, LE CAMP, Québec BVI, Québec EPIX, Québec NUTRI, Québec VITAE, Simple comme Québec) soient l’objet de contenus numériques frauduleux. Dans certains cas, les fraudeurs reproduisent l’identité visuelle de notre organisme. Dans d’autres cas, ils mentionnent être affiliés à Québec International ou à l’une de ses marques.

Pour vous aider à distinguer le vrai du faux, notre équipe a mis en place cette page contenant des trucs et astuces pour identifier les communications frauduleuses. Veuillez noter qu’il vous est aussi possible de nous demander de valider la légitimité d’une information semblant provenir de notre organisation en nous l'envoyant à fraude@quebecinternational.ca.

signalisation Québec

Reconnaître les courriels frauduleux

Divers indices peuvent souvent indiquer qu’un courriel est frauduleux. Voici comment valider que les informations sont légitimes :

  • L’expéditeur vous est inconnu, ou comporte une version erronée du nom de l’organisation

    Solution : valider l’orthographe des noms, et confirmer que l’adresse d’envoi du destinataire se termine par @quebecinternational.ca, @quebecentete.com, @lecampquebec.com, @quebecbvi.com, @quebecepix.com, @quebecnutri.com ou @quebecvitae.com.

  • Un contexte d’urgence est souvent mis en place pour vous forcer à agir rapidement

    Solution : éviter de vous laisser emporter par l’urgence, et prendre le temps de valider les informations

  • Les fautes d’orthographe ou de grammaire sont fréquentes

    Solution : confirmer que le niveau de langue est conforme à celui de notre organisation et ne semble pas provenir de traductions automatisées

  • Des informations personnelles ou des montants en argent vous sont demandés

    Solution : vous pouvez, en tout temps, confirmer avec nous si ces demandes sont légitimes. En grande majorité, ces requêtes sont faites lors de l’inscription à une activité payante. Ces dernières ne se font pas par courriel et vous feront plutôt passer par une solution sécurisée comme Eventbrite ou une facturation directe.
    À noter : pour les candidats internationaux participant à nos missions de recrutement, aucun montant en argent ne vous sera demandé pour poser votre candidature.

  • On vous invite à cliquer sur un lien ou à télécharger une pièce jointe, souvent avec peu de contexte à cet effet

    Solution : confirmer les risques de ces contenus en les analysant avec un système antivirus, en vérifiant si l’extension du fichier joint est conforme au document attendu (par exemple, un .pdf pour un document d’information), et en validant si le lien hypertexte proposé mène vers la page indiquée en survolant, avec le curseur de la souris, le texte servant d’hyperlien.

Des exemples récents

Reconnaître les sites Web frauduleux

Des validations rapides peuvent vous permettre de confirmer que vous naviguez bel et bien sur les plateformes de Québec International.

  • L’adresse du site affichée dans le haut du navigateur se termine par autre chose que le site désiré (avant les barres obliques)

    Solution : confirmer que les adresses correspondent à quebecinternational.ca, quebecentete.com, lecampquebec.com ou simplequebec.com. Si l’adresse comporte d’autres éléments avant les points, veuillez noter qu’il agit probablement d’une adresse frauduleuse (par exemple : quebecinternational.wordpress.com)

  • Les visuels utilisés sont souvent de mauvaise qualité ou déformés

    Solution : confirmer les visuels utilisés avec ceux des sites véritables.

  • Les sites ne sont pas sécurisés

    Solution : valider, près de la barre d’adresse, que le site comporte bel et bien un symbole de cadenas, et que le certificat de sécurité qui y est rattaché est valide.

  • Les sites invitent souvent à les contacter avec des informations personnelles, ou à télécharger des fichiers

    Solution : éviter de divulguer ces informations, et de télécharger des documents avant d’avoir validé les autres éléments du site.

Reconnaître les publications médias sociaux frauduleuses

Comme Québec International et ses employés diffusent diverses informations sur les médias sociaux, il peut arriver que des personnes externes tentent de profiter de ces plateformes pour usurper notre identité, et essaient d’obtenir certaines de vos informations personnelles. Voici quelques méthodes pour éviter de tomber dans le piège de ces fausses publications.

  • Les publications sont diffusées depuis un compte qui n’appartient pas à Québec International

    Solution : confirmer qu’il s’agit d’un compte officiel de Québec International et de ses marques en accédant à ceux-ci directement depuis les sites Web officiels

  • La publication est faite par une personne prétendant travailler pour notre organisation

    Solution : il est possible, en tout temps, de consulter la liste des employés permanents de Québec International en visitant la section appropriée du site Web. Si le nom du compte émettant la publication ne fait pas partie de la liste, la prudence est de mise.

  • La publication vous amène sur un site externe n’appartenant pas à Québec International

    Solution : valider si l’adresse Web est conforme, comme indiqué dans la section sur les sites Web frauduleux. Il faut faire attention puisque le lien affiché dans le texte et celui dans la section cliquable ne sont pas toujours les mêmes!

  • L’information n’est pas partagée sur les plateformes officielles (site Web, médias sociaux) de Québec International

    Solution : vérifier si l’information a été diffusée publiquement sur une autre plateforme, principalement les médias sociaux et sites Web officiels de notre organisation.

Des exemples récents

Signaler une fraude

Vous pensez être tombés sur une fraude concernant Québec International ou ses marques? N’hésitez pas à nous partager le tout à l’adresse fraude@quebecinternational.ca. Nous nous assurerons de vous confirmer si l’information est légitime ou non, et d’amorcer les démarches pour remédier à la situation.