Le 22 octobre dernier, la ville de Québec s'est distinguée une fois de plus à l'échelle internationale en étant élue : «Smart 21 Community 2011» par le Intelligent Community Forum (ICF), un groupe de réflexion indépendant de New York voué au développement de l'économie du numérique. L'annonce a été effectuée par M. Louis Zacharilla, l'un des fondateurs du groupe, lors d'une cérémonie à Suwon, en Corée du Sud.
400 dossiers de candidature ont été évalués afin de sélectionner ces 21 villes lauréates qui ont le mieux démontré les efforts déployés dans leur communauté afin de stimuler l'esprit d'entreprise et l'émergence d'une économie du savoir. Elles représentent 12 pays : l'Angleterre, l'Australie, le Brésil, le Canada, la Chine, les États-Unis, la France, la Grèce, la Hongrie, l'Inde, les Pays-Bas et Taiwan. Au Canada, 4 villes ont été retenues : Québec, Stratford (Ont), Windsor-Essex (Ont) et Winnipeg (Manitoba). La liste complète des villes choisies est disponible ici. À noter que 17 des villes sélectionnées ont déjà fait partie de la liste des « Smart 21 » au cours des dernières années. Il s'agissait toutefois de la première fois que Québec International présentait la candidature de la capitale à ce prestigieux concours visant à couronner LA ville la plus ingénieuse de l'année !
Prochaine étape
Un second dossier est en préparation afin que Québec puisse poursuivre son ascension vers le sommet et figurer parmi les 7 finalistes ou TOP 7. La liste des finalistes sera connue le 19 janvier 2011. Puisque le thème de cette année est la santé (Health in the Intelligent Community) et que nous avons ici des cliniciens, des chercheurs et des entreprises qui révolutionnent chaque jour la médecine, nous sommes confiants de franchir cette nouvelle étape, malgré la compétition relevée.
Témoignez-nous votre appui
Vous êtes d'accord avec nous que Québec mérite cet honneur et vous aimeriez ajouter votre pierre à l'édifice? Rien de plus simple! Télécharger le ou les outils de votre choix (le logo Smart 21, le certificat et la bannière) et arborez-les fièrement (site web, signature électronique, etc.) afin de démontrer aux membres du jury une mobilisation régionale forte et votre fierté envers le parcours de Québec au sein de cette compétition. Faites suivre cette nouvelle à vos collègues et amis et devenez un ambassadeur de Québec.