/ Mis à jour le

10 choses à savoir sur l’économie, l’innovation, les affaires publiques, etc.

Puisque vous êtes occupés et que nous aimons un bon chiffre rond, nous avons relevé pour vous, cher lecteur, dix éléments qui ont retenu notre attention dernièrement. Il ne s’agit pas d’une liste exhaustive, mais plutôt d’un cliché sur l’actualité, l’économie, l’entrepreneuriat et autres sujets d’intérêt.

1) Économie : Nouvelles données sur le PIB réel au Canada (31 janvier)

Le produit intérieur brut (PIB) réel au pays a légèrement augmenté (+0,1 %) en novembre dernier, après avoir affiché une légère hausse (+0,1 %) en octobre, selon Statistique Canada. Des hausses ont été notées dans le secteur du transport et de l’entreposage, celui de la finance et des assurances et dans le secteur public. Un recul s’observe dans le secteur de la construction et celui des services d’hébergement et de restauration, ainsi que dans l’activité du commerce de détail.

2) Économie : Politique monétaire de la Banque du Canada (25 janvier)

La Banque du Canada (BDC) a relevé son taux directeur d’un quart de point, lequel atteint 4,5 %. « L’inflation au Canada est encore trop forte, mais elle a reculé par rapport à son sommet. Comme les effets des taux d’intérêt élevés continueront de se propager dans l’économie, et compte tenu de la baisse des prix de l’énergie et du désengorgement des chaînes d’approvisionnement, on prévoit que l’inflation avoisinera 3 % à la mi-2023, avant d’atteindre la cible de 2 % en 2024 », indique le rapport sur la politique monétaire de la BDC.

3) Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches : Rémunération horaire

Selon l’Institut de la statistique du Québec, en 2022, le salaire horaire atteignait 31,74 $ dans la région de la Capitale-Nationale et 29,13 $ dans la région de Chaudière-Appalaches. Pour l’ensemble du Québec, il se situait à 30,61 $.

4) Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches : Progression démographique

La population de la Capitale-Nationale (CN) et celle de la Chaudière-Appalaches (CA) ont augmenté pour atteindre, respectivement 771 600 habitants et 444 100 habitants au 1er juillet 2022.

Dans la CN, « la croissance s’est fortement accélérée dans la dernière année, après avoir ralenti au cours des deux années précédentes, et a atteint son plus haut niveau depuis que les données sont disponibles, soit depuis 1986-1987 », indique l’Institut de la statistique du Québec. En ce qui concerne la CA, « l’augmentation de la population de 2021-2022 est la plus forte enregistrée dans la région depuis que les données sont disponibles. »

5) Innovation en entreprise : nouvelle édition du Baromètre de l’innovation

Les résultats de l’édition 2022 du Baromètre de l’innovation du Conseil de l’innovation du Québec sont maintenant disponibles. Augmentation de la productivité (68 %), attraction de la main-d’œuvre (65 %), développement de nouveaux marchés (61 %), augmentation des ventes (61 %) et réduction des coûts (58 %) font partie des impacts positifs relevés par les entreprises qui innovent.

6) Appel de projets : entreprises québécoises au Mexique

Le ministère des Relations internationales et de la Francophonie a lancé un appel à projets en innovation bénéfiques pour la nature destinée aux entreprises québécoises et à leurs partenaires basés au Mexique. Il vise à appuyer les projets d’internationalisation d’entreprises et à leur permettre de tester leurs solutions innovantes sur le terrain. La date limite pour appliquer est le 24 février 2023. 

7) Appel de projets : installations de recherche technologique

Avis aux OSBL et aux établissements des réseaux de la santé et de l’enseignement supérieur: c’est aujourd’hui (31 janvier 2023) la date limite pour déposer sa candidature à un appel de projets du gouvernement du Québec visant à appuyer le développement de plateformes ou d’installations de recherche technologique d’envergure dans des secteurs innovants, stratégiques et émergents.

8) Perspectives économiques : trois conseils aux entreprises

Dans une publication récente sur les perspectives économiques au pays, la firme Deloitte formule trois conseils pour les entreprises afin de composer avec l’incertitude économique : procéder à l’analyse de scénarios qui tiennent compte des risques pour évaluer comment les revenus et bénéfices peuvent changer dans différentes circonstances, prendre des mesures stratégiques concernant la dotation de personnel, prendre des mesures stratégiques en ce qui a trait aux investissements.

9) Affaires publiques : reprise des sessions parlementaires

La session parlementaire a repris à Ottawa le 30 janvier, avec une attention sur l’économie et la santé, rapporte Radio-Canada. Les travaux parlementaires reprennent également à Québec aujourd’hui (31 janvier), avec des consultations sur des projets de loi sur l’énergie et la santé, ainsi que sur le projet de Stratégie gouvernementale de développement durable 2023-2028.

10) Villes de Québec et de Lévis : zone piétonne, développement, agriculture urbaine

La Ville de Québec a annoncé le déploiement d’un projet pilote de zone piétonne, entre le 4 juillet et le 18 août 2023, dans le secteur de la rue Couillard.

La Ville de Lévis a créé un groupe de travail ad hoc sur l’actualisation de la Vision de la Ville en matière de développement résidentiel, commercial et industriel.

La Ville de Québec a annoncé le versement d’une subvention de 84 500 $ pour la mise en place de QuébeCulteurs, un programme d’accompagnement et de formation visant à soutenir et dynamiser le développement de l’agriculture urbaine commerciale à Québec.