/ Mis à jour le

13e Forum de l'industrie de la santé de Québec - SIG.NUM et Greybox Solutions grands gagnants de la vitrine INPAQTS

À l’issue du Forum de l’industrie de la santé de Québec (FISQ), le 4 décembre dernier, Québec International, MedTech Canada, le Bureau de l’innovation en santé et en services sociaux et les Fonds de recherche du Québec ont dévoilé les grands gagnants de la vitrine INPAQTS. Cette initiative visait à reconnaître des solutions innovantes permettant de créer une santé accessible à tous, tout en contribuant à un système de santé performant et durable.

À cet effet, les lauréats de cette deuxième édition, SIG.NUM et Greybox Solutions se sont vu décerner des prix de 10 000 $ pour leur projet respectif, un système d’électrocardiographie (ECG) de pointe et TAKECARE, une plateforme de télésanté numérique. D’une part, l’un est un système automatisé qui capture et génère une ECG dans la minute qui suit l’installation du patient sur le réseau, et d’autre part, le second consiste à réduire le nombre de réadmissions à l'hôpital pour les personnes atteintes de maladies chroniques graves telles que l'insuffisance cardiaque et le diabète.

Système d’électrocardiologie de pointe

L’idée de la technologie de SIG.NUM résulte de l’accès difficile à l’électrocardiographie ainsi que de la prise de conscience qu’aucune innovation n’a été apportée ces dernières années aux équipements ECG en vue d’améliorer le flux de travail. SIG.NUM s'est associé à l'Institut de cardiologie de Montréal pour valider sa technologie qui consiste en une série de capteurs capacitifs pouvant être intégrés à une grande variété de surfaces, notamment des tables d’examen et d’opération, des chaises ou des lits d’hôpitaux.

TAKECARE

L'insuffisance cardiaque et le diabète sont des causes importantes d'hospitalisation au Québec et au Canada, et l'une des causes de réadmission fréquente. Pour résoudre ce problème, Greybox Solutions propose TAKECARE, une plateforme de télésanté numérique visant à aider les professionnels de la santé à optimiser les soins pour un plus grand nombre de patients tout en favorisant une plus grande participation des patients à leurs propres soins, et ce, dans le confort de leur foyer. TAKECARE permet à l'équipe soignante du patient de les surveiller à distance et d’intervenir avec efficience selon les besoins.

La vitrine technologique INPAQTS témoigne de la vitalité des sciences de la vie et des technologies en santé au Québec. À cet effet, les six projets finalistes représentent chacun des vecteurs de changements inspirants dans leur domaine d’expertise, et auront assurément un apport indéniable dans le milieu. Québec International, MedTech Canada, le Bureau de l’innovation en santé et en services sociaux et les Fonds de recherche du Québec tiennent donc à féliciter les lauréats ainsi qu’à remercier tous les participants pour la qualité exceptionnelle de leur projet.

« Les projets qui se sont démarqués aujourd’hui sont issus de collaborations entre l'industrie et les établissements du réseau de la santé. Des solutions technologiques innovantes qui influeront assurément sur le système de santé, et qui sont destinées au bénéfice de l’usager et accordent une place centrale aux intérêts de celui-ci. » a indiqué Carl Viel, président-directeur général de Québec International.

À propos de INPAQTS

La vitrine INPAQTS souligne les solutions innovantes issues d'initiatives de collaboration entre l'industrie et les établissements du réseau de la santé qui contribuent à une transformation du système de santé. Celles-ci se font en exploitant les données disponibles pour une amélioration des soins et services, afin d'optimiser les trajectoires de soins pour l'ensemble des usagers de la province.

À propos de QI

Québec International contribue au développement économique de la région métropolitaine de Québec et à son rayonnement international. À titre d’agence de développement économique régionale, Québec International favorise la croissance des entreprises, soutient les secteurs de force et attire dans la région talents et investissements. Pour en savoir plus, consultez le www.quebecinternational.ca.

Fichier joint