Québec International invite les entrepreneurs, les chercheurs et les passionnés d’innovation à participer à la 2e édition de l’événement Québec en mode solutions. Cet événement organisé en collaboration avec le Regroupement pour l’innovation et le développement technologique de Québec et l’International Society for Professional Innovation Management se déroulera à espaces Dalhousie, les 15 et 16 mai prochains.
Pour cette 2e édition, neuf entreprises ont soumis des problématiques industrielles complexes qui ont un impact sur leur développement. Ces problèmes seront exposés aux participants qui sont majoritairement issus des milieux de la recherche industrielle ou universitaire. Ceux-ci uniront leurs forces et leurs connaissances pour réfléchir et échanger dans une formule dynamique favorisant la compréhension fine et l’émergence de solutions dans un esprit coopératif et de libre partage du savoir.
« Avec Québec en mode solutions, nous désirons rendre l’innovation accessible à un nombre croissant d’entreprises, notamment des PME, et nous souhaitons renforcer le lien déjà présent entre chercheurs et gens d’affaires pour accroître globalement la compétitivité de notre région » a déclaré M. Carl Viel, Président-directeur général de Québec International.
Fort d’une première édition couronnée de succès, l’événement propose cette année une programmation augmentée qui se déroule maintenant sur deux journées. Cette formule offre notamment la possibilité aux participants de réfléchir plus longuement aux problèmes et aux solutions. Notons également la présence de trois conférenciers mondialement reconnus qui prendront la parole à l’ouverture de l’événement. Il s’agit de M. Richard Bendis d’Innovation America, de M. Marko Torkkeli de la Lappeenranta University of Technology de Finlande et de M. Frank Piller de l’Université RWTH Aachen d’Allemagne.
Voici les problématiques soumises pour cette édition :
-Fujitsu : Trouver un moyen pour identifier les connaissances d’une personne sans lui demander explicitement afin d’optimiser l’efficacité organisationnelle et favoriser l’exploitation et la réutilisation des connaissances au sein de l’organisation.
- GL&V Canada : Trouver un moyen pour mesurer simultanément le débit de chacun des boyaux (jusqu’à 100 boyaux à la fois)) d’un distributeur central pour caisse d’arrivée de façon non permanente et économique.
-Graymont : Identifier des avenues de valorisation pour les coproduits de la chaux (poussières de fours à chaux et autres dérivés du procédé de fabrication de chaux).
-Textiles Techniques Chaudière-Appalaches : Trouver un moyen pour automatiser la récupération de rebuts de fils textiles postproduction pour revalorisation sous forme de fibres et réinsertion dans la chaîne de production de textiles techniques.
-Fourrures Grenier : Trouver une solution au problème du retournement des bottes de fourrures, une étape essentielle de la fabrication qui exige beaucoup de force physique.
-Rio Tinto Alcan : Mettre au point une nouvelle méthode de calcination du coke vert.
-Tourbière Berger : Développer un processus d’automatisation des analyses d’échantillons de terreaux sur une ligne de production en continu.
-Triode : Créer des contextes qui favorisent la collaboration interentreprises et trouver des stratégies qui permettent d’aller au-delà de la relation client-fournisseur.
-Produits forestiers Résolu : Trouver une méthode pour scanner les résidus de l’usine avant leur entrée dans la déchiqueteuse et pour détecter les métaux présents dans les résidus.
Mentionnons également qu’un atelier est offert lors de la deuxième journée à ceux qui souhaiteraient découvrir comment une approche d’innovation ouverte peut faire progresser rapidement une initiative de résolution de problèmes. Cet atelier abordera les principes et concepts à la base de la réussite de l’approche « en mode solutions » ainsi que les contextes et domaines d’applications possibles afin de permettre aux participants de réaliser des initiatives du même type dans leur propre milieu.
Cette deuxième édition est rendue possible grâce à la collaboration de nombreux partenaires publics et privés notamment la Ville de Québec, le ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation, Emploi-Québec, Développement économique Canada, le CRSNG, Fujitsu, Asentri, Fasken Martineau et Grisvert.
« La capacité d’innover et l’esprit de collaboration qui animent nos chercheurs et nos entrepreneurs constituent des atouts de taille qui participent à notre dynamisme économique et qui contribuent à nous démarquer. Avec sa formule unique, Québec en mode solutions favorise le développement et le rayonnement de ces éléments distinctifs de notre signature économique » a conclu M. Viel.
La programmation complète de Québec en mode solutions est disponible au www.quebec-solutions.com.