/ Mis à jour le

3e édition de Québec en mode solutions : Sept problématiques d’organisations soumises à un processus unique d’innovation ouverte

Québec International a dévoilé aujourd’hui les problématiques qui seront soumises aux entrepreneurs, chercheurs et passionnés d’innovation réunis lors de la 3e édition de l’événement Québec en mode solutions. Cet événement novateur, organisé par Québec International en collaboration avec En mode solutions et IDTEQ, se déroulera à Québec, le 6 novembre prochain.

Québec International a dévoilé aujourd’hui les problématiques qui seront soumises aux entrepreneurs, chercheurs et passionnés d’innovation réunis lors de la 3e édition de l’événement Québec en mode solutions. Cet événement novateur, organisé par Québec International en collaboration avec En mode solutions et IDTEQ, se déroulera à Québec, le 6 novembre prochain.

Pour cette 3e édition, cinq organisations ont soumis des problématiques qui ont un impact sur leur développement. Il s’agit de la Boulangerie St-Méthode, MECFOR, Produits forestiers Résolu, l'Université Laval et la Ville de Québec. Les problèmes soumis à ce processus d’innovation ouverte et collaborative seront exposés aux participants qui uniront leurs connaissances pour réfléchir et échanger dans un esprit de libre partage du savoir. Par sa formule dynamique et novatrice, l’événement Québec en mode solutions favorise la compréhension fine des problèmes et l’émergence de solutions nouvelles.

Cette année, outre les problématiques industrielles qui ont fait le succès des éditions précédentes de Québec en mode solutions, les participants auront l’occasion d’aborder d’autres disciplines comme l’environnement, l’économie, l’informatique, la mécanique, la télédétection et le transport ferroviaire, etc. 

Voici les problématiques soumises pour cette édition :

Une description complète de chacun des problèmes incluant contexte, contraintes et spécificités techniques est disponible sur la section Québec en mode solutions du  portail d’innovation ouverte NovaCentris.

« En 2010, Québec International et ses partenaires dont IDTEQ, ont fait figure de précurseurs en imaginant un événement de résolution de problèmes en innovation ouverte locale qui mettait en relation directe les chercheurs et les industriels. Depuis ce temps, Québec en mode solutions a été cité en exemple et a inspiré plusieurs communautés partout dans le monde. Aujourd’hui, l’innovation ouverte s’affirme comme une avenue de choix pour favoriser l’émergence d’écosystèmes d’innovation performants comme en font foi les mesures annoncées par le gouvernement du Québec dans la Politique industrielle québécoise 2012-2017 et la Politique nationale de la recherche et de l’innovation. La région de Québec est fière de participer à ce mouvement et continuera à mettre de l’avant des façons de faire novatrices pour soutenir la compétitivité de nos entreprises et la prospérité du Québec », a mentionné Carl Viel, président-directeur général de Québec International.

Cette troisième édition est rendue possible grâce à la collaboration de nombreux partenaires dont la Conférence régionale des élus de la Capitale-Nationale (CRÉ), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), Développement économique Canada (DEC) et le Secrétariat à la Capitale-Nationale (SCN).

Pour consulter la programmation complète de l’événement Québec en mode solutions, visitez le www.quebecinternational.ca/qms.

À propos de QI

Depuis 2003, Québec International contribue au développement économique de la région métropolitaine de Québec et à son rayonnement international. À titre d’agence de développement économique régionale, Québec International favorise la croissance des entreprises, soutient les secteurs de force et attire dans la région talents et investissements. Pour en savoir plus, consultez le www.quebecinternational.ca.