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5e colloque international sur la gestion des risques dans les transports

Les 7 et 8 novembre 2012 se tiendra au Campus Notre-Dame-de-Foy un colloque ayant pour thème la gestion des risques dans les transports. La rencontre permettra le partage de connaissances et d’expériences professionnelles sur les situations d’urgence après qu’un accident se soit produit dans le transport maritime, aérien, ferroviaire ou routier. Sous le thème « Sommes-nous prêts? », les conférenciers européens et québécois échangeront sur les leçons tirées de leurs expériences vécues et proposeront leur vision d’avenir.

Objectifs

En établissant des liens étroits entre les retours d’expérience et la recherche appliquée, ce colloque vise à améliorer les pratiques pour sauver des vies, aider les victimes et informer la population adéquatement lors d’un accident d’envergure se produisant sur un territoire.

Programmation

Le programme s’articule autour d’ateliers reliés au transport maritime, aérien, routier et ferroviaire. On y traitera d’accidents majeurs et récents comme le naufrage du Costa Concordia survenu en Italie le13 janvier 2012; l'écrasement du Colgan Air en 2009 près de Niagara; l’écrasement d’un avion d’Aéropro qui eut lieu à l’aéroport Jean-Lesage en juin 2010; l'accident d'autocar impliquant le décès de 28 personnes en Suisse, le 13 mars 2012 et le déraillement d'un train de passagers en février 2012 près de Burlington au Canada.

Plusieurs conférenciers de renom

Secteur maritime

  • M. Jean-Charles Cornillou, administrateur en chef des Affaires maritimes, expert en Doctrine technique, Centre d’études techniques maritimes et fluviales (CETMEF) qui analysera le naufrage du Costa Concordia en Italie (32 décès).
  • M. Martin Blouin, surintendant aux interventions environnementales de la Garde côtière canadienne nous entretiendra de la gestion des urgences maritimes au Canada.

Secteur aérien

  • M. Daniel Neaverth, Commissaire du service d’urgences de Buffalo fera part de son expérience lors de l’écrasement du Colgan Air sur une maison de la petite ville de Clarence dans l’État de New York, faisant 49 morts en 2009.
  • M. Jimmy Gagné fera un retour sur l'accident d'Aéro-Pro impliquant 7 décès à l'aéroport Jean-Lesage

Secteur routier

  • Le commandant Christian Varone, de la police cantonale de Valaisanne, présentera l'accident d'autocar en Suisse, le 13 mars 2012 (décès de 22 enfants et de 6 adultes).
  • Le lieutenant Maxime Gignac de la SQ ainsi que M. Claude Charland, directeur général du Centre de santé et des services sociaux Arthabaska-Érable (CSSSAE) nous parleront de leur expérience dans l’accident d’autocar survenu sur la route 165 à Plessisville au mois de mars 2012.

Secteur ferroviaire

  • M. Pierre Bergeron, inspecteur au Service de police du Canadien National, parlera du déraillement d'un train de passagers survenu au mois de février 2012 près de Burlington au Canada (3 décès).  

Vision d’avenir

  • M. Gaëtan Gagné, Président et chef de la direction de l’Aéroport de Québec inc
  • Mme Awa-Fam Lefebvre, Dre en transport maritime à l’École de Nantes.
  • M. Steven Covey, chef de police du Canadien National. (à confirmer).

 

  • Dre Yvonne Näsman, spécialiste du transport en autocar, Suède.
  • M.Claude Lévesque, Conseiller stratégique, Sécurité civile/publique, Thales Canada, Défense et Sécurité.

Un lieu d'échanges et de discussions

Chacun des ateliers sera suivi d’une période de questions où les participants pourront interroger les conférenciers. De plus, nous aurons un panel de discussions portant sur le point de vue des municipalités. En guise de conclusion, plusieurs experts viendront exprimer leur vision d’avenir en regard des échanges qui auront eu lieu au cours dans les différents ateliers, mais aussi en regard de leur expertise. 

 

Le Colloque sur la gestion des risques dans les transports s'adresse donc à tous les acteurs des transports, des municipalités et de la sécurité civile qui désirent apprendre, se perfectionner et revenir avec de nouvelles méthodes à mettre en pratique. Pour les employeurs, les coûts associés à la participation à ce colloque sont admissibles aux fins du crédit d’impôt en vertu de la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d'œuvre. 

Plus information et inscription : www.cndfcolloque.com                               

Nous remercions nos partenaires et commanditaires qui se sont associés à notre événement :

Commanditaires majeurs
Aéroport de Québec inc., École nationale des pompiers, Gouvernement du Québec, Thales.

Partenaires
Aéroport de Québec inc, Institut maritime du Québec, Sûreté du Québec, lCanadien National.

Commanditaires 
Areofeu, Somum Solutions, EducExpert.Cantin publicité

 

Salon des exposants
Areofeu, CAA- Québec, Hygie Canada, Protection incendie Pierre Carrier, R2 Concept, Sécurité civile Landry, Whelen.

                                                                                       

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Source :            Suzanne Lily Roy

                        Coordonnatrice du colloque

                        Campus Notre-Dame-de-Foy

 

Bureau : 418 872-2248, poste 115

Portable : 581 888-3663

Courriel : roys02@cndf.qc.ca

Site Internet : www.cndfcolloque.com