/ Mis à jour le

6e Forum de l’industrie de la santé de Québec - De l’innovation à l’intégration dans le système de santé

Le 6e Forum de l’industrie de la santé de Québec (FISQ), qui se tiendra le 4 décembre prochain, accueillera des experts et intervenants nationaux et internationaux qui aborderont des sujets touchant la thématique « De l’innovation à l’intégration dans le système de santé ».

Le 6e Forum de l’industrie de la santé de Québec (FISQ), qui se tiendra le 4 décembre prochain, accueillera des experts et intervenants nationaux et internationaux qui aborderont des sujets touchant la thématique « De l’innovation à l’intégration dans le système de santé ».

À l'heure où les décideurs cherchent des solutions afin d’améliorer l’efficience des services de santé, plusieurs voient les bienfaits que pourrait générer l’intégration d’innovations médicales et technologiques, tant pour les patients que pour le système de santé. Trois thématiques seront à l’honneur, soit les technologies médicales, les technologies de l’information ainsi que les technologies pharmaceutiques et biotechnologiques.

Des conférenciers d’exception

Le Forum de la santé offrira, encore cette année, une programmation étoffée et pertinente à la fine pointe des tendances de l’industrie. Des spécialistes y présenteront les meilleures pratiques d’intégration de nouvelles technologies pour chacune des thématiques.

Parmi les conférenciers qui aborderont la thématique de l’intégration des technologies médicales, M. Leslie Levin, M.D., fondateur du programme EXCITE (Excellence in Clinical Innovation and Technology Evaluation) présentera une conférence intitulée : "Evidence driving innovation as an alternative to evidence stifling innovation – the development and future of the MaRS EXCITE program". Ce bloc de conférences propose également d’entendre M. Luigi Lepanto, M.D., M. Sc., F.R.C.P.(C), directeur de l'évaluation des technologies et des modes d'intervention en santé du CHUM et Mme Geneviève Lavertu, M. Sc., directrice des affaires légales, développement d’affaires et de la recherche clinique chez Medtronic. S’ajoute à ces conférenciers un panel de discussion réunissant des représentants de Génome Québec, Oxy’Nov et Emovi.

Parmi les conférenciers qui traiteront de l’intégration des technologies de l’information, M. Simon de Lusignan, M.D., professeur à l’Université de Surrey (Royaume-Uni), présentera une conférence intitulée : "Lessons from the English National Programme for IT". Ce bloc de conférences propose également d’entendre M. Christian Goulet, vice-président adjoint – secteur public et responsable de la région de Québec chez Bell Canada et M. Jean Boulanger, directeur des technologies de l'information du CHU de Québec. Le panel de discussion qui viendra compléter ce bloc réunira des représentants du CSSS Jardins-Roussillon, Hospitalis et de TECHNIDATA.

Pour ce qui est de la thématique de l’intégration des technologies pharmaceutiques et biotechnologiques, M. Frank Lichtenberg, Ph. D., pharmaco-économiste et professeur à l’Université de Columbia (É-U) présentera une conférence intitulée : "The impact of biomedical innovation on longevity and health". Ce bloc de conférences propose également d’entendre Mme Jennifer Chan, vice-présidente, politiques santé et communications chez Merck Canada et Mme France Légaré, M.D., Ph. D., titulaire de la Chaire de recherche du Canada en implantation de la prise de décision partagée dans les soins primaires et professeure titulaire, département de médecine familiale et médecine d'urgence à l'Université Laval. Le panel sera, quant à lui, composé des représentants de Wyatt Health Management, Q-CROC et l’Université de Sherbrooke.

Mme Gertrude Bourdon, directrice générale du CHU de Québec, est la conférencière invitée pour le dîner-conférence portant sur "Le développement du CHU de Québec : l'intégration des visions clinique et économique". M. David Paré, directeur, conseils et transactions chez PwC, présentera la conférence d’ouverture intitulée "Impacts des technologies mobiles (mHealth) dans le secteur de la santé à travers le monde" et M. Reiner Banken, M.D., directeur général associé aux relations extérieures, partenaires et réseaux à l’INESSS, conclura le forum avec sa conférence intitulée "L’évaluation des innovations : une stratégie payante".

« La région de Québec est déjà positionnée pour jouer un rôle capital dans la création de solutions d'avenir. Avec la présence d’importants centres de recherche et de nombreux chefs de file industriels innovants dans les secteurs des Technologies de l’information et des Sciences de la vie qui sont en mesure de réaliser nombre de solutions, il est évident que la région est une plaque tournante toute naturelle pour contribuer à cette évolution », mentionne M. Carl Viel, président-directeur général de Québec International.

À propos du 6e Forum de l’industrie de la santé de Québec

Le FISQ constitue un lieu privilégié de réseautage et de rencontres entre gens d’affaires, gestionnaires du réseau de la santé, chercheurs et cliniciens. L’édition 2012 est rendue possible grâce à l’appui de nos partenaires : Merck, Pfizer et Sanofi, AstraZeneca, Bell et Novartis, Génome Québec, GlaxoSmithKline et Medtronic. Pour plus d’information sur l’événement, visitez le www.quebecinternational.ca/forumsante.

À propos de QI

Québec International contribue au développement économique de la région métropolitaine de Québec et à son rayonnement international. À titre d’agence de développement économique régionale, Québec International favorise la croissance des entreprises, soutient les secteurs de force et attire dans la région talents et investissements. Pour en savoir plus, consultez le www.quebecinternational.ca