/ Mis à jour le

6e Rendez-vous annuel du Consortium Aliments santé

C’est au Domaine Cataraqui que s’est déroulé le 6e Rendez-vous annuel du Consortium Aliments santé le 11 juin dernier, réunissant 64 participants provenant de 37 entreprises du secteur de la transformation alimentaire de la région de Québec.

C’est au Domaine Cataraqui que s’est déroulé le 6e Rendez-vous annuel du Consortium Aliments santé le 11 juin dernier, réunissant 64 participants provenant de 37 entreprises du secteur de la transformation alimentaire de la région de Québec.

C’est sur une note positive que la présidente du créneau, Mme Élaine Bélanger de la Maison Orphée, a accueilli les participants en invitant les entrepreneurs à voir grand et à croire en leurs rêves.

Entreprises et acteurs de l’industrie de la transformation alimentaire avaient été conviés afin qu’ils puissent apprécier les réalisations du Créneau ACCORD Aliments santé qui ont marqué l’année 2014-2015. C’est 19 projets et activités qui ont rejoint plus de 435 participants qui ont été lancés en cours d’année pour un investissement de 1,09 M$ afin de soutenir le développement de leur industrie, notamment dans ses efforts en innovation, ainsi qu’en commercialisation et exportation.  De plus, les participants à la soirée ont pu avoir une primeur sur les projets à venir pour les prochains mois.

 

Conférenciers invités

Pour le plus grand plaisir des participants, l’athlète olympique et entrepreneur Bruny Surin a présenté une conférence au cours de laquelle il s’est entretenu sur l’importance de se fixer des objectifs et de poursuivre ses rêves. Il a démontré comment la force, la persévérance et la détermination lui ont permis de surpasser ses dilemmes de jeunesse. Il a ainsi su motiver les participants à relever leurs propres défis vécus en entreprise et en capitalisant sur la force du travail d’équipe.

RV Consortium aliment_BrunySurin3.jpgRV Consortium aliment_BrunySurin4.jpg

M. François Couture, économiste à l’Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels (INAF) a été invité à présenter l’ambitieux projet Fast Innovateur et le réseau mondial d’innovation alimentaire. Ce tout nouveau programme de haut niveau qui s’adresse aux dirigeants et gestionnaires vient consolider le pôle d’expertise en alimentation santé qu’est la Capitale-Nationale.

 

Honneurs et distinctions

Les membres du comité organisateur ont profité de l’occasion pour souligner les distinctions des membres du Consortium Aliments santé durant la dernière année :

  • Cuisine Malimousse pour son Grand Prix SIAL Innovation 2015
  • Biscuits Leclerc pour ses nombreux prix dont Fournisseur de l’année chez CVS, Médaille d’or au Mouvement Québécois de la qualité pour le projet POKA, « Store Brands supplier of the year » au PLMA, Fournisseur Qualité de l’année chez Loblaws, Lauréat Radio-Canada/Le Soleil, Économies et Affaires
  • Sélection du Pâtissier, gagnant de la catégorie « Produit » au concours DUX 2015, pour sa gamme de desserts  
  • Boulangerie St-Méthode pour sa distinction au concours des sociétés les mieux gérées au Canada en 2014 et sa sélection au programme Adrenalys.
  • Le camp d’été Aliment’Terre – Une aventure autour de l’assiette de l’Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels (INAF) s’est mérité un prix DUX 2015 dans la catégorie « Projets » volet institutionnel. 

 

Par ailleurs, deux femmes d’exception se sont vues honorées par l’Association des femmes entrepreneures de Québec lors de la grande soirée de l’industrie alimentaire, soit Élisabeth Bélanger, présidente de la Maison Orphée et Lucie Mainguy, présidente d’Aliksir huiles essentielles. Quant à Annik De Celle, présidente de Créations Les Gumes, auteure et professeure, elle fut l’un des coups de foudre d’affaires 2015 de cette même association.

RV Consortium aliment_5.jpgRV Consortium aliment_6.jpgRV Consortium aliment_7.jpg