/ Mis à jour le

8 entreprises sont sélectionnées pour prendre part à la première édition de Passeport PME

Québec International est fière d’annoncer le nom des 8 entreprises de la région métropolitaine de Québec qui ont été retenues pour participer à la toute première édition de Passeport PME.

Québec International est fière d’annoncer le nom des 8 entreprises de la région métropolitaine de Québec qui ont été retenues pour participer à la toute première édition de Passeport PME.

« Parmi les 19 entreprises qui ont soumis leur candidature à Passeport PME, 8 d’entre elles se sont démarquées par leur ambition et leur fort potentiel pour développer des activités à l’international. Notre objectif est de propulser ce groupe d’entreprises provenant de divers secteurs vers de nouveaux marchés et favoriser leur croissance » a déclaré Carl Viel, Président-directeur général de Québec International.

Les critères sur lesquels le jury s’est penché pour déterminer les 8 entreprises finalistes de la région se déclinaient ainsi : les avantages concurrentiels, la démarche projetée et les objectifs de développement à l’international, la situation financière et l’engagement de la direction. Le jury était composé d’un représentant de chacune des organisations suivantes : la Banque Nationale, la Caisse de dépôt et placement du Québec, ERAI (Entreprise Rhône-Alpes International), le ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation et son unité Export Québec, Exportation Développement Canada, Québec International et une PME active à l’international.

Les 8 entreprises retenues sont les suivantes : ALUTREC INC. (équipements de transport), GROUPE REFRACO (transformation de l’aluminium), IMMANENCE IDC (cosméceutiques), MOMENTUM TECHNOLOGIES (technologies de l’information), OBZERV TECHNOLOGIES INC. (optique), OPSENS (optique), PCM INNOVATION (prototypes, moules et outillage spécialisé) et PLASTIQUES MOORE (injection de plastique).

La première phase de Passeport PME débutera dès la mi-juillet avec un diagnostic et un plan d’action adaptés à chaque entreprise, en fonction des marchés visés. Rappelons que les candidats retenus auront droit à un soutien personnalisé tout au long de l’année. Les dirigeants seront également invités à participer à des séances de coaching personnalisé ainsi qu’à des ateliers de formation en commerce international. Enfin, les PME sélectionnées prendront part à des activités de maillage ainsi qu’à une mission commerciale sur un territoire étranger ciblé. Globalement, les entreprises participantes bénéficieront d’un programme d’une valeur de 25 000 $ en services et visibilité.

Passeport PME est une initiative de Québec International et de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, en collaboration avec la Caisse de dépôt et placement du Québec, la Banque Nationale ainsi que le ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation et son unité Export Québec.

À propos de QI

Québec International contribue au développement économique de la région métropolitaine de Québec et à son rayonnement international. À titre d’agence de développement économique régionale, Québec International favorise la croissance des entreprises, soutient les secteurs de force et attire dans la région talents et investissements. Pour en savoir plus, consultez le www.quebecinternational.ca.