/ Mis à jour le

À quoi ressemblera l'économie mondiale en 2017?

L’an dernier, la volatilité des marchés et les risques d’une nouvelle récession faisaient partie des sujets abordés par M. Peter G. Hall, vice-président et économiste en chef d’Exportation et développement Canada, lors de la tournée Parlons exportations. Après le succès de cette édition, M. Hall sera de retour en 2017 pour échanger sur les sujets chauds du moment en matière d’économie mondiale et d’exportations canadiennes.

Le point central des discussions cette année en est un qui a fait couler beaucoup d’encre depuis novembre dernier : les tendances économiques mondiales et les politiques commerciales.

Ce n’est pas un secret : depuis l’arrivée au pouvoir de Donald Trump aux États-Unis, les échanges commerciaux ont été au cœur de plusieurs débats. De ceux-ci fait bien entendu partie la renégociation voire l’annulation de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) qui concerne directement les exportateurs canadiens. Que ces démarches se concrétisent ou non, quels seront les impacts de cette réorientation des politiques commerciales américaines sur le Canada et dans le monde?

Les États-Unis ne sont pas non plus le seul acteur mondial à planer dans l’incertitude politique. La négociation de nouvelles ententes avec l’Union européenne et la Chine a marqué le début de l’année 2017 au Canada. Le Brexit a également contribué à créer beaucoup d’inquiétude dans la solidité de l’Union européenne, en plus d’avoir fortement agité l’économie de la Grande-Bretagne.

Dans ce contexte, les risques sont importants pour l’économie mondiale. Mais comment le Canada s’en tire-t-il? Et quels seront les impacts de ces nouvelles tendances sur les exportateurs canadiens?

Pour obtenir réponse à ces questions, Parlons exportations 2017 est un événement à ne pas manquer à Québec le 25 mai prochain, de 7 h 30 à 9 h 30. Réservez votre place dès maintenant!

12832-LTE-Traditional-EmailHeader-600x240-FR.jpg