/ Mis à jour le

Accroissement du PIB réel de 4,1 % au troisième trimestre de 2010 : Québec parmi les plus performantes au Canada

Faits saillants

  • Selon le Conference Board du Canada, la RMR de Québec a enregistré une croissance annuelle de son PIB réel de 4,1 % au troisième trimestre de 2010, pour atteindre un nouveau sommet de 26,0 G$.
  • La RMR de Québec figurait parmi les économies métropolitaines les plus performantes au Canada au troisième trimestre.
  • La région a compté, pour un deuxième trimestre consécutif, sur l'accroissement de l'ensemble de ses secteurs d'activité : l'industrie manufacturière (+0,6 %), le secteur des services (+4,0 %), l'industrie de la construction (+8,3 %) et l'industrie primaire (+11,0 %).

Commentaires

Le PIB réel a poursuivi sa progression dans la RMR de Québec au troisième trimestre de 2010, atteignant même un nouveau sommet de 26,0 G$. Cette bonne performance permet de faire passer le bilan des neuf premiers mois de 2010 des principaux secteurs d'activité au dessus de celui observé pour l'ensemble de l'année 2009. De plus, Québec n'a pas à envier les gains obtenus par ses consœurs de l'Ouest. En effet, les fortes croissances enregistrées par celles-ci s'expliquent principalement du fait qu'elles se comparent par rapport à une période où elles étaient encore en récession.

Soulignons aussi que la RMR de Québec a affiché une activité plus vigoureuse qu'elle ne l'avait été au trimestre précédent. En effet, la hausse trimestrielle du PIB a été de 1,0 %, comparativement à 0,2 % au second trimestre. Toutefois, le portrait global de l'économie a peu changé entre les deux périodes puisque les secteurs des services et de la construction sont demeurés les principaux piliers économiques de la région. La grande distinction entre les résultats du printemps et ceux de l'été provient d'une reprise de la demande intérieure et d'une progression plus soutenue de l'activité manufacturière.

En somme, la bonne tenue du PIB au troisième trimestre nous réconforte dans notre prévision pour l'ensemble de 2010. L'année devrait donc se solder par une hausse de 3,0 %, surpassant de loin la progression moyenne des cinq années précédentes (+2,2 %).

Louis Gagnon
Économiste principal
Québec International