[Cliquer pour agrandir] Les congressistes de l'IAMC à la réception de bienvenue au Capitole de Québec.
[Cliquer pour agrandir] Comme le veut la tradition de l'IAMC, les membres intéressés participent à une activité de nature communautaire. Ici, au Camp "O" Carrefour de l'Île d'Orléans.
[Cliquer pour agrandir] Les membres du comité organisateur, dans l'ordre habituel, de l'arrière à l'avant : Marlene Aloisio, Sabrina Bouchard, Paula Korowin, Julie Carrier, Rya Hazelwood, Michelle Burke, Anne-Marie Martineau, Joy Pooler et Thierry Champagne. Absente sur la photo : Catherine Labonté.
Au terme du premier congrès de l’Industrial Asset Management Council (IAMC) à l’international, les quatre membres du comité hôte – Québec International, le gouvernement du Québec, Investissement Québec et Investir au Canada – se réjouissent du succès de l’événement.
Rappelons que du 13 au 17 septembre 2014, près de 400 gens d’affaires américains ont investi la ville et le Centre des congrès de Québec pour le Forum professionnel annuel de l’IAMC. Les membres de l’association sont des acteurs influents de l’immobilier industriel et corporatif américain dont plusieurs font partie du Fortune 500 tels que 3M, DuPont, General Electric, Johnson & Johnson, Kellogg Co., PepsiCo, United States Steel Corporation, Weyerhaeuser, et plusieurs autres.
Les organisateurs ont constaté un important taux de participation des membres de l’IAMC. Le souper pré-événement a également été très couru. De manière générale, les congressistes ont témoigné leur grande satisfaction à l’égard de l’organisation et de la région. Visiblement, plusieurs ont succombé au charme de la ville et reviendront assurément profiter des attraits historiques, culturels et naturels qu’offre Québec.
Présence marquée d’élus de la région de Québec, du Québec et du Canada pour en vendre les atouts
C’est le premier ministre du Québec, M. Phillippe Couillard, qui a ouvert l’événement. Il en a profité pour présenter aux congressistes les avantages économiques du Québec.
Se sont ensuite succédés le ministre du Commerce international du Canada, l’Honorable Ed Fast, et le ministre de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations du Québec, M. Jacques Daoust. Notons enfin la présence de M. Sam Hamad, ministre du Travail du Québec et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale.
Un investissement à moyen et long terme
En entrevue avec Gilbert Leduc du journal Le Soleil, le président-directeur général de Québec International, M. Carl Viel, a été formel sur les attentes de retombées pour Québec.
« Loin de nous de croire qu'au terme du forum professionnel qu'une multinationale annoncera qu'elle établira ses pénates à Québec l'an prochain. Cet événement, nous l'envisageons comme un investissement à moyen et à long terme. Nous ne sommes pas en mode sprint, mais en mode marathon. Nous voulons développer des liens de confiance avec ces décideurs stratégiques », a confié le PDG.
« Nous avons pu mettre de l'avant ce qui se fait à Québec à un club restreint de près de 400 décideurs stratégiques. Jamais nous n'aurions eu les moyens et les ressources pour aller les rencontrer individuellement à New York, à Chicago ou à Los Angeles. Ils seront ici pendant quatre jours. À nous de leur vendre notre région. »
Lire l’entrevue complète accordée par M. Carl Viel au journal Le Soleil.