Québec, le 30 mars 2011 - Amérys, une entreprise franco-québécoise, a opté pour Québec afin de développer une nouvelle technologie visant à faciliter les échanges entre la population et les institutions publiques.
Cette entreprise a choisi Québec comme port d'attache nord-américain pour développer sa technologie et faire bénéficier la population d'un nouveau service aux larges possibilités. Cette technologie permet de dématérialiser des documents pour les préserver ou les partager tout en gardant leur valeur légale.
L'implantation d'Amérys entraînera la création d'une quarantaine d'emplois d'ici 2013 pour un investissement de 5 et 16 millions $ sur trois ans. La Ville investira quant à elle 1,2 million $ sur trois ans pour un projet-pilote.
« L'arrivée d'Amérys vient renforcer le positionnement de Québec comme véritable pôle d'innovation technologique en Amérique du Nord. En plus de générer des retombées économiques importantes et de créer des emplois de haut niveau, les activités d'Amérys permettront d'accroître notre expertise dans un produit technologique d'avenir », a déclaré M. Carl Viel, président-directeur général de Québec International.
Cette implantation est le fruit de rencontres ayant eu lieu en France il y a trois ans.
« L'annonce d'aujourd'hui est le résultat direct d'une mission que j'ai effectuée à Paris en 2008, a mentionné le maire de Québec, M. Régis Labeaume. Les contacts établis à ce moment fructifient présentement et profiteront à l'ensemble de la population. »
Un projet pilote à l'automne
La Ville, Québec international et Amérys ont dévoilé les détails d'un projet pilote d'une durée de trois ans visant à offrir à la population une nouvelle façon d'échanger de l'information sécurisée avec la Ville.
Ce projet pilote permettra à 30 000 citoyens d'utiliser un coffre-fort virtuel leur appartenant et dans lequel ils pourront déposer tous les documents qu'ils souhaitent partager avec la Ville ou qu'ils veulent garder en sécurité.
S'inscrivant dans les démarches d'amélioration de la qualité des services de la Ville, ce projet permettra aux citoyens de limiter leurs déplacements et accélérera le traitement des dossiers.
Par exemple, les citoyens pourront faire une réclamation à la Ville ou partager les documents pertinents à la demande d'un permis sans se déplacer. Les documents préservent leur valeur légale puisqu'ils ne peuvent être altérés lorsqu'ils sont dématérialisés et qu'ils sont sous la garde d'un tiers de confiance (comme une banque).
De plus, les citoyens auront en main un outil qu'ils pourront utiliser pour garder en toute sécurité l'ensemble de leurs documents officiels après qu'ils aient été numérisés.
« Nous cherchons des façons novatrices d'offrir de meilleurs services à la population, a indiqué M. Labeaume. Ces coffres-forts virtuels s'inscrivent directement dans nos objectifs d'amélioration du service à la clientèle. Québec sera la première ville au monde à utiliser une telle technologie pour sa population. »
Le projet pilote sera mis sur pied l'automne prochain. Les citoyens intéressés seront alors invités à se procurer un coffre-fort qu'ils pourront utiliser gratuitement.
- 30 -
Source :
François Moisan
Service des communications
Ville de Québec
418 641-6210