/ Mis à jour le

Baisse de 1,1 % de la valeur des permis de bâtir au 1er trimestre de 2013Faits saillantsCommentaires

La RMR de Québec bourdonne de projets. Selon une compilation effectuée par Québec International, la région compte actuellement 250 projets en cours et annoncés. Ceux-ci généreront des dépenses d’environ 9,5 G$ d’ici 2020. Ce dynamisme se perçoit d’ailleurs favorablement sur la valeur des permis de bâtir qui se maintient à un niveau historiquement élevé. Au premier trimestre de 2013, la valeur se chiffrait à 340,7 M$, une faible baisse de 1,1 %.

Faits saillants

  • Selon Statistique Canada, la valeur des permis de bâtir a atteint 340,7 M$ dans la RMR de Québec au premier trimestre de 2013, une baisse de 1,1 % par rapport au trimestre précédent. 
  • Les secteurs industriels et résidentiels ont affiché des hausses respectives de 389,5 % et de 4,5 %. La région a enregistré des baisses du côté commercial (-30,9 %) et institutionnel (-18,1 %). 

Commentaires

Bien que le marché résidentiel soit appelé à lever le pied en 2013, la valeur des permis de bâtir a augmenté de 4,5 % au premier trimestre. La croissance de l’emploi, les faibles taux d'inoccupation locatifs et les taux hypothécaires favorables contribuent à soutenir la demande de nouvelles propriétés.

Le marché non résidentiel a affiché une baisse de 10,8 % au dernier trimestre. Le secteur industriel a bien fait avec une hausse de 389,5 %, qui fut insuffisante pour atténuer les baisses respectives de 30,9 % et 18,1 % dans les secteurs commercial et institutionnel. À cet effet, des manufacturiers prévoient investir dans la modernisation et l’expansion de leurs entreprises afin de demeurer compétitifs. Quant aux grands projets commerciaux et institutionnels, plusieurs ont démarré en 2012, pour se prolonger en 2013. La baisse de la valeur des permis de bâtir ne doit pas être considérée comme un repli de l’activité. Elle est plutôt un signe que le marché se discipline afin d’éviter d’accumuler des surplus d’espaces disponibles.

Louis Gagnon
Économiste principal
Québec International