Au total, plus de 75 personnes provenant de 66 organisations distinctes, dont la rectrice de l’université Laval, Mme Sophie D’Amours, se sont déplacées à l’Atrium du pavillon Charles-de-Koninck de l’Université Laval. Celles-ci occupaient des rôles bien différents dans l’industrie : organismes, donneurs d’ordre, architectes, ingénieurs, manufacturiers, consultants… Cette variété a donné lieu à des échanges particulièrement intéressants entre les participants, et illustre bien l’importance du domaine des bâtiments verts et intelligents pour l’industrie de la région.
L’ouverture de l’activité a été une opportunité de présenter le nouveau comité de créneau, maintenant dirigé par M. Michel Dallaire, président et chef de la direction de Groupe Dallaire. Celui-ci a profité de l’occasion pour partager ses motivations à accepter la présidence du créneau d’excellence BVI :
« Soutenir le créneau BVI est l’occasion d’apprendre et d’appuyer des projets de développement novateurs tout en soutenant l’expertise distinctive que possède la région de Québec. Le créneau est un des rares lieux d’échange permettant de regrouper tous les acteurs de l’écosystème autour d’une vision commune visant à imaginer et façonner le futur de l’industrie.
Devant la place grandissante des technologies au sein de notre secteur de force, l’innovation s’impose. Les changements qui s’opèrent auront d’énormes impacts sur la société et la façon dont nous aborderons nos pratiques en construction de bâtiments. Il est donc primordial non seulement de se questionner sur la façon dont nous désirons bâtir demain, mais prévoir dès maintenant comment s’y prendre pour y arriver. »
C’est ainsi avec ces réflexions en tête que les participants ont ensuite pu entendre un panel de promoteurs privés et publics d’importance partager leurs attentes, leurs visions et leurs rêves du bâtiment vert et intelligent pour la grande région de Québec. Celui-ci était composé de représentants de La Capitale, Synchro Immobilier, la Société québécoise des infrastructures, l’Université Laval et la Ville de Québec. Les principales conclusions de ce panel, et des discussions qui ont suivi, ont bien uni l’ensemble des participants autour d’observations, d’objectifs et d’enjeux communs :
- L’importance du positionnement de la Ville et de la région en matière de BVI
- La nécessité d’un virage de la part des donneurs d’ordres privés et publics afin de hausser les exigences en matière de matériaux
- La force du Québec est dans ses matériaux : il faut maintenant miser sur les technologies et les techniques qui permettront au Québec de se démarquer plus largement
- Intégration technologique et efficacité énergétique vont de pairs
- L’importance de suivre les tendances mondiales, mais surtout, de confronter ses visions du bâtiment afin de combiner innovation et expérience
- L’émergence de projets collaboratifs réunissant autour d’une même table l’expertise régionale assurera la croissance et le rayonnement de l’industrie.
Cette soirée a également permis de remercier M. Normand Hudon, associé et architecte senior principal chez Coarchitecture, pour ses nombreuses années à la tête du créneau d’excellence BVI.
L’année 2019 est donc bien prometteuse pour le créneau d’excellence Bâtiment vert et intelligent, alors que de plus en plus d’acteurs régionaux et provinciaux s’impliquent dans ce secteur de la construction. Si le créneau vous intéresse, restez à l’affût pour les activités à venir en 2019!
Le créneau d’excellence BVI est soutenu par la démarche ACCORD du ministère de l’Économie et de l’Innovation.