/ Mis à jour le

Bilan du Consumer Electronic Show 2022 : Un énorme succès pour nos entreprises!

Du 5 au 8 janvier dernier a eu lieu une édition toute particulière du Consumer Electronic Show (CES), à Las Vegas. Étant donné la récente nouvelle vague de COVID-19 qui perturbe les déplacements dans une bonne partie du globe, l’édition 2022 du CES a eu lieu à la fois en ligne et sur place, une nouveauté marquante qui passera définitivement à l’histoire de l’événement.

Au bilan, d’une part, on note évidemment une édition sobre, des espaces d’exposition vides et un manque à gagner pour certaines entreprises qui n’auront pas pu faire rayonner leurs produits à l’étranger. D’autre part, on relève un CES beaucoup plus confortable, des participants moins tassés, plus calmes, et des petites entreprises qui ont volé la vedette en bénéficiant une fois pour toutes, étant donné l’absence notable des plus grands joueurs, de beaucoup plus de place et d’une visibilité accrue.

Du côté de Québec, malgré l’annulation en raison de la situation pandémique de la Mission CES organisée par Investissement Québec International, en collaboration avec la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, Développement économique de l’agglomération de Longueuil, Développement économique Laval, Propulsion Québec et Québec International, des entreprises d’ici ont tout de même pu se rendre à Las Vegas et faire valoir leur présence. En voici trois qui proviennent de la région de Québec et qui se sont grandement démarquées sur le plancher du CES.

Les entreprises québécoises se démarquent

AFLRED TECHNOLOGIES

Alfred Technologies, entreprise québécoise fondée en 2008 qui fait dans la gestion des inventaires et des approvisionnements, a profité de son passage au CES 2022 pour faire le lancement officiel aux États-Unis de la plateforme Alfred 4.0, qui utilise l’IA pour automatiser la gestion des stocks de vins et spiritueux.

SMARTREK TECHNOLOGIES 

Fondée en 2011, Smartrek offre une connectivité simple dans les environnements difficiles grâce à SpiderMesh, un nouveau protocole de maillage sans fil. L’entreprise québécoise a dévoilé au CES 2022 son système de surveillance intelligent de la qualité de l’air qui s’adresse aux écoles, hôtels, aéroports, et plus encore!

WATERSHED MONITORING

Mention spéciale à l’entreprise WaterShed Monitoring, une entreprise d’ici qui, avec sa filiale européenne, représentait la French Tech, a également remporté un prix Argent lors de la session de Pitch sur l’IA et le Deep Learning!

C’est quoi, la Mission CES?

Le CES est une exposition annuelle de 4 jours réservée au monde des affaires et de l’innovation. La Mission CES, quant à elle, accompagne les visiteurs, les régions, les organismes et les startups dans leur préparation à l’exposition. Elle aide les participants à comprendre et à saisir les grandes tendances en innovation digitale et leurs enjeux afin de leur permettre de vivre le CES dans les meilleures conditions.