Du 20 au 28 août dernier s’est tenue une mission de recrutement au Brésil organisée par Québec International, avec l’appui de nombreux partenaires. Cinq entreprises de la région en quête de travailleurs spécialisés ont pris part à cette initiative tenue dans les villes de Sao Paulo et Recife. Oeuvrant principalement en technologies de l’information et en usinage, elles ont mené pas moins de 192 entrevues avec des candidats présélectionnés. Les résultats sont au rendez-vous! En effet, déjà six embauches ont été effectuées sur place et les discussions se poursuivent actuellement avec plus d’une quarantaine de candidats. Il est donc fort probable que d’autres contrats de travail soient signés sous peu. Une première mission au Brésil, tenue en octobre 2011, a généré jusqu’à maintenant l’embauche de 41 candidats, sur une centaine de postes à pourvoir.
Ces missions de recrutement sont efficaces pour les entrepreneurs et responsables des ressources humaines en manque de main-d’oeuvre qualifiée. D’ailleurs, la prochaine mission de recrutement est déjà en préparation. Elle aura lieu en France et en Espagne en novembre prochain. Les personnes intéressées à participer ont jusqu’au 21 septembre pour s’inscrire. Lors de ces missions, chaque entreprise participante rencontre en moyenneentre 150 et 200 travailleurs préqualifiés selon le profil de compétence recherché.
Ces programmes de recrutement international, de même que la préparation et l'encadrement des participants, sont conçus de manière à maximiser les retombées de ces missions pour les entreprises et la région.