Cellules d’exportation se veut une toute nouvelle approche dans laquelle des entreprises déjà habituées aux marchés internationaux peuvent trouver des conseils, expériences et outils adaptés à leur situation. Pour y parvenir, l’équipe de Québec International, en partenariat avec Développement économique Canada pour les régions du Québec et Investissement Québec International, forme des cellules de 5 à 6 entreprises visant des marchés partagés. De cette façon, les participants peuvent échanger sur des défis similaires. De même, les formations, les échanges et le réseautage offerts sont personnalisés, s’adressant spécifiquement aux besoins communs des exportateurs, tout comme à leurs enjeux individuels. Ainsi, l’accent est mis sur des actions précises et concrètes, conformes à l’expérience et au but des diverses entreprises réunies dans une même cellule.
Le lancement du projet lors du rendez-vous Cap sur la Côte ouest américaine est un bel exemple d’activité adaptée aux besoins des entreprises. Au cours de ce rendez-vous, les participants ont pu rencontrer les représentants des bureaux du Québec de Los Angeles, Seattle et de la Silicon Valley, en plus d’échanger avec un entrepreneur québécois déjà présent sur ces marchés. Non seulement ils en ont ainsi appris plus sur les particularités de ce lieu et les opportunités disponibles, les participants se sont également créé un réseau de contacts pour les aider dans leurs offensives sur ce territoire.
Bien entendu, le projet Cellules d’exportation n’est qu’une partie des nombreux services offerts par l’équipe de développement des marchés de Québec International, qui continue d’appuyer des entreprises de toute taille dans leurs besoins de vendre, ici et ailleurs. Apprenez-en plus sur ceux-ci en visitant le site Web de Québec International.