Les 5 entrepreneurs français qui ont présenté leurs aventures sont des fleurons de l’industrie des sciences de la vie de la région :
- Patrice Allibert de GenePOC
- Philippe Rigault de Gydle
- Jean-Luc Balzer d’OxyNov
- Frédéric Ors d’Immunovaccine
- Yannick Le Devehat de Syscard Innovations
Bien que leur histoire varie grandement, des points en commun, en plus de leur origine, sont sortis de leur témoignage. S’ils sont installés à Québec, c’est que le milieu des sciences de la vie y présente un excellent potentiel de croissance et de succès, et que l’environnement d’affaires est idéal pour apprendre. Une communauté toujours prête à aider, même en cas d’échec, l’emplacement géographique favorable et l’accès à la recherche ont fait partie des principaux avantages de la région soulevés par ces employeurs.
Une conférence qui conclut une visite de prospection
Cette conférence n’était cependant pas la seule activité organisée afin d’approfondir les relations entre la ville de Québec et la France en sciences de la vie : elle était plutôt la conclusion de la visite d’une délégation française.
Plus tôt dans la semaine, 2 entreprises françaises sont venues étudier les possibilités de collaboration de recherche et d’installation dans la région de Québec. L’une de celles-ci est déjà en train d’explorer la possibilité de s’implanter.
Des discussions ont également eu lieu entre Isabelle Raux de Business France et Québec International. Business France désirant soutenir les entrepreneurs français dans leur visée d’exportations, plusieurs liens sont possibles avec les activités de QI. L’incubation dans les espaces du CAMP et l’appui à l’installation au Québec ont fait partie des idées soulevées dans ces échanges.
Encore plus à venir!
D’autres conférences sont à venir dans le cadre de la série Des succès inspirants! au cours de l’automne. Tout comme pour cette conférence spéciale, chaque événement de cette série permet de non seulement en apprendre plus sur des entreprises en sciences de la vie, mais aussi de réseauter avec des acteurs du secteur : entrepreneurs, travailleurs, chercheurs, représentants gouvernementaux, bailleurs de fonds et plus! Ces rencontres sont donc de belles occasions pour le développement des affaires.