/ Mis à jour le

Colloque « Faire des Affaires dans les pays du Maghreb » et Sommet de l’immigration

Le président-directeur général de Québec International (QI), monsieur Carl Viel, a souligné les nombreuses initiatives de recrutement au Maghreb à l’occasion du colloque « Faire des affaires dans les pays du Maghreb : considérations stratégiques et opérationnelles » présenté par la Chaire Stephen-A.-Jarislowsky en gestion des affaires internationales et QI, qui se tenait le lundi 28 novembre à l’Université Laval.

QI a réalisé plus d’une douzaine de missions de recrutement dans les pays du Maghreb depuis cinq ans. « Plus d’une centaine de milliers de candidatures reçues témoignent de l’intérêt pour le Québec. Ces initiatives ont permis de mener des entretiens avec plus de 5 700 candidats; et près d’un millier de candidats ont trouvé un emploi, ici, par la suite », a affirmé M. Viel. 

« À l’automne, nous étions en Tunisie, où j’étais moi-même de passage pour le Sommet de la Francophonie pendant lequel le premier ministre du Québec a annoncé que la ville de Québec sera l’hôte de la prochaine Rencontre des Entrepreneurs francophones (LaRef). Le Conseil du patronat du Québec (CPQ), en collaboration avec Québec International, en sera l’organisateur. », a relaté M. Viel.

Au printemps dernier, QI a pris part aux Journées Québec Maroc – secteur manufacturier. Les prochaines Journées Québec Maroc se tiendront en février 2023, avec pour objectif de combler plus d’un millier de postes dans une soixantaine d’organisations, dont la moitié ont 100 employés ou plus. Les secteurs ciblés seront : administration, finance et assurance, génie, construction, TI, transports, transformation alimentaire, manufacturier, santé et services sociaux, services de garde éducatifs à l’enfance.

Échanges commerciaux 

Le Québec entretenait aussi des échanges commerciaux avec le Maghreb, d’une valeur de 450 M$ en 2021. Ensemble, l’Algérie, le Maroc et la Tunisie, représentait près de 16 % des échanges du Québec avec l’Afrique, devançant ainsi l’Afrique du Sud (12,2 %) ou l’Égypte (11,6 %). 

Les pays du Maghreb sont aussi à l’origine de 18 % des importations au Québec en provenance de l’Afrique. Près de 9 % des exportations québécoises vers le continent africain prennent la destination du Maroc et de l’Algérie. 

Les pays du Maghreb représentent un bassin populationnel d’environ 100 000 millions de personnes, soit deux fois et demie la population du Canada. Quelque 160 000 personnes d’origine magrébine vivent actuellement au Québec. Si elles optent encore majoritairement pour Montréal et ses environs, dans la RMR de Québec, la communauté est forte d’approximativement 7 000 individus. 


QI était au 3e Sommet de l’immigration 

Par ailleurs, Québec International a participé le 16 novembre dernier au 3e Sommet de l’immigration, qui a eu lieu au CentreExpo Cogeco, à Drummondville, afin de réunir les professionnels intéressés par les enjeux de l’immigration au Québec. Plusieurs ateliers et conférences ont permis aux participants d’échanger sur des solutions innovantes en matière de régionalisation, d’attraction et rétention des talents, d’intégration et l’employabilité.

QI qui faisait partie des grands partenaires du sommet, a animé une conférence sur les défis et réalités du recrutement d’étudiants à l’international. De plus, Marie-Josée Chouinard, directrice principale en attraction de talents chez QI, a participé à la plénière de clôture « Comment s’assurer d’attirer et de retenir les personnes immigrantes dont le Québec a besoin dans les prochaines années ».

Votre entreprise aimerait élargir son bassin de talents et ouvrir ses portes aux nouveaux arrivants et étudiants internationaux? Nous organisons plusieurs fois par année des activités de maillage professionnel. Pour les détails, visitez la section « Recruter à l’international » sur notre site Web https://lnkd.in/gz6EbArG