Lors de ces deux journées, plus de 50 participants étaient réunis pour discuter des stratégies à adopter afin d’accélérer la pénétration du marché de la défense.
Au cours de la première journée, les participants ont pu se familiariser avec les technologies d’avenir en optique-photonique pour le marché de la défense. Ils ont également assisté à un atelier de travail portant sur les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces pour ce secteur technologique.
Lors de la seconde journée, un atelier de travail a permis aux entreprises d’identifier les compétences industrielles clés qui leur permettront de devenir un partenaire d’affaires stratégiques pour les grands donneurs d’ordres.
Des retombées directes
Des représentants d’entreprises de la région ont présenté deux projets de commercialisation aux experts du secteur de la défense et de la sécurité. Les différentes solutions permettant de financer leur précommercialisation ont été abordées.
Ces projets ont suscité suffisamment d’intérêt pour que leurs leaders continuent à travailler activement sur leur modèle d’affaires.
L’un de ces deux projets serait réalisé avec un donneur d’ordre principal et un pays ami du Canada. Des discussions pour compléter une validation de marché et un transfert technologique sont d’ailleurs en cours.
Les deux projets :
- Système de rehaussement de la visibilité (Zetec, Intelligence industrielle Nemesis et INO)
- Système de réalité augmentée pour l’entraînement (Obzerv, OVA et des clients confidentiels)
Une importante implication
Merci aux participants et aux représentants des organismes qui ont animé ces deux journées, dont Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, Corporation commerciale canadienne, CPIC, CRSNG, Industrie Canada, INO, Intelligence Industrielle Nemesis, Lockheed Martin Canada, MEIE, OVA, PARI-CNRC, Photons Canada, Prompt, RDDC, Thales Canada, TPSGC et Ville de Québec.
Pierre Grenier
Directeur développement des affaires – Optique-photonique, Directeur du créneau ACCORD