/ Mis à jour le

Construction et numérique : un virage à prendre, des conseils pour y parvenir

Le milieu de la construction est en constante évolution alors que de nouvelles normes sont appliquées, que les demandes des consommateurs pour des bâtiments plus énergétiques s’accentuent, que de nouveaux matériaux innovants font leur apparition et plus encore. Le numérique et l’automatisation font partie de ces incontournables pour le domaine de la construction, parfois ignorés en raison des coûts ou de la complexité envisagés, ou d’une méconnaissance de l’impact majeur qu’ils peuvent entraîner. La série de conférences Construction NumériQc, réalisée du 22 octobre au 26 novembre 2020, visait à aborder ces perceptions, et à démontrer que des options efficaces et adaptées aux besoins et aux budgets de tout acteur du milieu étaient disponibles.

Les conférences ont ainsi été offertes à plus de 45 participants. Elles mettaient en vedette des intervenants reconnus du milieu, ayant eux-mêmes déployé des solutions technologiques avec succès. Ceux-ci partageaient leurs trucs et conseils pour bien réussir l’implantation de projets numériques, en se basant sur leurs expériences et expertises. De la planification à la maintenance, en passant par la mise en œuvre, plusieurs aspects et étapes de la construction ont été abordés pour démontrer les applications possibles des technologies sur l’ensemble de la chaîne de valeur.

Quelques conseils-clés ont été partagés par les intervenants, et sont pertinents pour de nombreuses situations :

  • Ce que l’on veut livrer doit dicter nos choix d’investissements technologiques.
  • Avant de collaborer avec un nouveau sous-traitant, il est essentiel de vérifier la qualité de ses outils numériques et de s’assurer qu’il les maîtrise bien.
  • Améliorer l’impact environnemental d’un bâtiment ne passe pas uniquement par les matériaux utilisés. Cela passe aussi, par exemple, par la manière dont les postes de travail sont organisés pour maximiser leur utilisation.
  • Choisir le virage numérique, c’est comme devoir choisir entre l’œuf ou la poule : rester traditionnel ou aller de l’avant… Allez de l’avant!
  • Le jumeau numérique se veut la prochaine frontière de l’augmentation de la productivité pour le domaine de la construction.

Cette série de conférences, initiée par le Centre d’expertise industrielle (CEI) de Québec et Québec BVI, a été rendue possible grâce à Raymond Chabot Grant Thornton (RCGT), CIMA+ et Régulvar. Elle s’inscrit ainsi directement dans l’offre de services du CEI de Québec et de Québec BVI (tous deux gérés par Québec International) afin d’appuyer les entreprises dans l’amélioration de leur production, dans leur passage vers le numérique et l’industrie 4.0 et dans la réalisation de constructions plus intelligentes et écoénergétiques.

Restez à l’affût de nos prochaines activités pour soutenir l’industrie de la construction responsable et le virage numérique des entreprises, dont le Rendez-vous annuel Québec BVI, en consultant notre calendrier d’activités.