/ Mis à jour le

Contrat de change et devises - Se protéger contre les mouvements

La volatilité des devises est l’un des aspects les plus difficiles et frustrants à contrôler dans le monde des affaires. En effet, les taux de change varient constamment et peuvent entraîner des profits ou des pertes pour l’entreprise. Prenons l’exemple d’un exportateur : ce dernier propose un prix à son client, incluant sa marge bénéficiaire, et utilise le taux de change du jour pour fixer le prix en dollars US. Or, au moment de l’encaissement de ce recevable (trente, soixante ou même quatre-vingt-dix jours plus tard), le taux de change risque fort d’être différent. S’il est plus élevé, l’entreprise encaissera un profit de change, alors que s’il est plus bas qu’au moment de fixer le prix en dollars US, l’entreprise devra assumer une perte de change. Bonne nouvelle : Desjardins peut vous aider à protéger vos marges bénéficiaires grâce aux contrats de change à terme (forwards).

Grâce à cet outil, chaque fois que vous connaissez à l’avance le montant de vos comptes-clients dans une devise étrangère, vous pouvez passer un contrat de change à terme à votre caisse. Cela vous permet de geler le taux de change d’aujourd’hui pour une transaction future. Il importe de comprendre que la prise de contrat de change à terme est une protection du risque de change et non de la spéculation. Effectivement, par le contrat de change à terme, le montant équivalent en dollars canadiens est connu à l’avance, alors que l’absence de protection devient de la spéculation étant donné que le taux de change applicable au moment de l’encaissement est complètement inconnu aujourd’hui. Notez qu’une certaine flexibilité vous est offerte par le fait que le contrat de change pourra être exercé n’importe quel jour à l’intérieur d’une période de trente jours avant l’échéance convenue au contrat.

L’option sur devises étrangères, quant à elle,  vous donne le droit (et non l’obligation) de vendre ou d’acheter une devise à une date déterminée selon un taux de change fixé à l’avance. Ce type de produit est courant en processus de soumission. Effectivement, l’incertitude reliée au processus de soumission implique d’avoir un produit de change qui puisse être utilisé seulement en cas de besoin.

Grâce à ces divers produits, l’entreprise limite ses risques de change, évite de spéculer, garantit ses profits et demeure ainsi en bonne santé financière !

par
Desjardins - Caisse Centrale Desjardins