/ Mis à jour le

Coup d'envoi du programme Catapulte 2020 : Une 6e édition à saveur internationale avec 115 000 $ en prix pour le développement et la commercialisation d'un jeu vidéo

Le créneau d'excellence en techno créativité en jeu vidéo, animation et expériences immersives, Québec EPIX, en collaboration avec Québec International, la Caisse Desjardins de Québec et Ubisoft, a donné ce matin le coup d’envoi de la 6e édition du programme Catapulte. Un programme d’accélération visant à appuyer les studios indépendants de jeu vidéo du Québec. L’événement tenu chez Frima Studio, réunissait également les autres partenaires du programme, soit le ministère de l’Économie et de l’Innovation, la Ville de Québec, Loto-Québec, Beenox, ROBIC, Sunny Side Up, PwC Canada, Peak Media, UNITY Technologies, l’incubateur-accélérateur technologique LE CAMP et PRESENTabilité.

Notoriété internationale

Au fil des ans, le programme Catapulte a eu un impact majeur quant à la croissance et au rayonnement des studios indépendants de jeux vidéo québécois. Avec un prix de International Economic Development Council (IEDC) reçu en 2018, le programme détient aujourd’hui une reconnaissance sur la scène mondiale. Or, cette initiative dédiée au jeu vidéo figure parmi l’un des plus importants leviers pour l’écosystème de cette industrie au Canada et pour les
18 entrepreneurs qui en ont bénéficié jusqu’à maintenant. À l’heure actuelle, ces résultats exceptionnels permettent au programme de s’adjoindre l’appui de nombreux partenaires locaux, nationaux, ainsi qu’internationaux.

115 000 $ en prix

Cette année le programme Catapulte octroiera près de 115 000 $ en prix, dont une bourse de 50 000 $ en argent et des contributions en service évaluées à près de 65 000 $. À l’instar des années précédentes, la valeur en jeu pour l’édition 2020 constitue le plus grand prix jamais offert depuis le lancement du programme en 2014, mais aussi le seul de cette envergure au Canada dans l’industrie du jeu vidéo.

5 finalistes en lice

C’est également durant ce coup d’envoi qu’ont été dévoilés les noms des cinq studios indépendants finalistes de la grande finale Catapulte 2020, notamment :

STUDIO

PROJET

WhileOne Productions

Guild of Ascennsion

Folklore Games

Spiral

Fika Productions

Ship of Fools

Qwerty Stud.io

ReWorld Arena

RageCure

Goons: Legends of the Hockeyverse


Grande finale Catapulte

La grande finale Catapulte se tiendra le jeudi 16 avril prochain à la salle de spectacle L’Impérial Bell de Québec à compter de 17 h. L’animation de la soirée a été confiée au populaire chroniqueur de jeux vidéo, Denis Talbot. Cet événement s’inscrit dans le cadre de la Semaine numériQC de Québec.

« La Caisse Desjardins de Québec est fière d’appuyer le programme Catapulte depuis ses débuts. Encourager l’innovation et la création ici, au cœur de la ville de Québec, est très important pour nous. En 2019, notre caisse a redonné plus de 800 000 $ en commandites, en dons et grâce à son Fonds d’aide au développement du milieu afin d’appuyer de nombreuses initiatives, notamment en culture, en éducation et en développement des affaires. Nous contribuons ainsi au dynamisme de notre milieu. Nous souhaitons la meilleure des chances à tous les finalistes du Programme Catapulte 2020. »
Martine Dufresne, directrice Développement de marchés, Caisse Desjardins de Québec

« Ubisoft Québec est fier d’encourager le génie créatif d’ici en nous associant au programme CATAPULTE, un moteur pour notre écosystème. En tant que partenaire de la première heure, nous avons vu ces entrepreneurs évoluer, se développer et créer des projets éblouissants, qui repoussent les limites de notre industrie. Il est essentiel pour nous de contribuer à leur développement en offrant au grand vainqueur non seulement du mentorat et un soutien financier, mais aussi un accès privilégié à nos laboratoires de recherche utilisateur afin de les aider concrètement à perfectionner leurs projets. »
Mme Andrée Cossette, directrice générale, Ubisoft Québec

« Initié à Québec par le créneau d’excellence, le programme Catapulte depuis sa première édition ne cesse d’accroître sa notoriété avec des retombées économiques significatives pour les entreprises québécoises du jeu vidéo. Les succès des entrepreneurs des éditions précédentes ont non seulement contribué à renforcer la position de Québec EPIX comme lieu de convergence de cette importante industrie, mais surtout il a confirmé la place du Québec parmi les chefs de file de ce secteur au pays et dans le monde. »
M. Dali Berthiaume, président du comité de créneau Québec EPIX

« L’équipe de Québec International est fière d’appuyer le programme Catapulte, un moteur économique qui conjugue les efforts de mobilisation et de concertation des acteurs du milieu afin de créer un environnement favorable aux entreprises de l’industrie du jeu vidéo. Un programme qui permet également à cette industrie de se démarquer à l’échelle internationale grâce au rayonnement des talents et de l’expertise technocréative d’ici. »
M. Carl Viel, président-directeur général, Québec International

À propos de Québec EPIX

Québec EPIX est un grand regroupement d’entreprises et d’acteurs technocréatifs en jeu vidéo, en animation et en expériences immersives de la région de Québec. Ce haut lieu de collaboration et de mobilisation est propulsé par une volonté de contribuer à l'innovation, à la croissance et au positionnement de l’industrie des technologies créatives de la grande région de Québec.

Fichier joint